Ella Mahé tome 4 sur 4
Glénat (04/04/2012)
3.64/5   22 notes
Ella Mahé, jeune restauratrice de manuscrits anciens, un peu rêveuse, un peu gaffeuse, pérégrine dans le désert en compagnie de Thomas Reilly, à la recherche de la couleur des dieux. Notre belle héroïne n'est pas insensible au charme du jeune homme, mais elle réalise que celui qu'elle prenait pour un égyptologue érudit s'est servi d'elle, et pire, qu'il lui a menti. Thomas Reilly n'est pas celui qu'il prétend être !…
Que lire après Ella Mahé, tome 4 : La couleur des dieuxVoir plus

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.61★ (1268)

15 tomes

"Une princesse royale avait trouvé asile chez nous" relate (dans Ella Mahé, Tome 4) le docteur Adjib (médecin d'un village égyptien au coeur du désert) à la jolie Ella Mahé dont les "yeux vairons" viennent de lui sauver la vie.
Rappelez-vous les trois autres tomes. Ella, restauratrice de manuscrits, suite à sa rencontre décevante avec Thomas Reilly (faux archéologue, faux Thomas petit-fils d'égyptologue mais vrai filou cynique) suit les traces de "la princesse sans nom" de la 18° dynastie, une guérisseuse, une maladroite aux yeux vairons, elle aussi, une princesse dont la naissance a été marquée par un signe venu du ciel ("Que les dieux nous protègent!") bénéfique pour les une ou maléfique pour d'autres.
Le dernier tome de cette saga en bandes dessinées nous entraine, avec brio, grâce au récit du médecin, au temps d'Akhénaton (pharaon incestueux et hérétique), de Néfertiti (grande épouse royale jalouse); au coeur des manigances pour garder le pouvoir avec espions, empoisonnements, superstitions, crimes,viol de sépulture; dans un pan d'histoire d'une Thèbes mise à feu et à sang par des menaces de guerre civile.
Un grand bravo aux scénaristes Maryse et Jean-François Charles pour le côté aventure et l'ambiance angoissante à souhait, un grand merci pour ce voyage égyptien dans le temps agréable et dépaysant. Et toujours à signaler les dessins réalistes (sonnant vrai) de Jean-François Charles et Christophe Simon, les décors grandioses (ex: l'Horizon d'Aton en plein désert entre Thèbes et Memphis) et les couleurs proches de la réalité de Jean-François Charles et Bruno Wesel.
Je recommande cette série Ella Mahé pleine de péripéties, de détails historiques et de promenades égyptiennes de sites en sites car les 4 tomes sont une invitation au voyage dans ce pays au riche passé empreint de mystère.
Le lecteur avait laissé Ella en compagnie de Thomas Reilly à sillonner le désert à la recherche de la fameuse couleur des dieux : "Une nouvelle couleur ! C'est comme l'éternité, personne ne peut l'imaginer !".
Mais en chemin, Ella se rend non seulement compte qu'elle éprouve des sentiments pour Thomas mais aussi qu'il n'est peut être pas celui qu'il prétend, voire même qu'il la manipule depuis le début pour parvenir à ses fins.

Ce dernier tome est l'occasion de découvrir la vérité sur Thomas Reilly mais surtout sur la princesse des sables, cette Égyptienne avec qui Ella partage des points communs malgré les siècles les séparant.
Il était temps d'apprendre qui était cette demoiselle et quelles étaient ses origines, car les auteurs avaient bien su se garder de trop en dévoiler lors des trois premiers tomes.
C'est une histoire assez touchante que celle de cette princesse née de la famille royale, qui dut la fuir et vivre dans un village du désert, et qui jamais tout au long de sa vie n'eut de nom, quand on sait l'importance que les Égyptiennes antiques accordaient à la dénomination de chacun : "Comment, s'il lui arrivait malheur, pourrait-elle se faire connaître des dieux ? Alors ils l'avaient appelée "Princesse des sables".".
Ella va enfin connaître la vérité sur cette femme, dont elle est peut être la réincarnation : "Elle avait des dons incroyables de guérisseuse et des yeux vairons comme les vôtres. La légende raconte qu'un jour elle traversera le désert et reviendra parmi nous.".
Une nouvelle fois, le graphisme de la partie de l'histoire concernant la princesse des sables a été confiée à une tierce personne, ici Christophe Simon.
Ce dernier a su s'adapter au style de Jean-François Charles, si bien que la différence n'est pas aussi nette que dans les trois précédents tomes.
Le graphisme est une nouvelle fois de toute beauté et j'ai beaucoup aimé cette conclusion, la série toute entière pour être honnête.
Maryse et Jean-François Charles se sont documentés auprès d'un égyptologue pour bâtir leur histoire, cela se voit car il n'y a aucune fausse note tout au long de la série et j'ai pris beaucoup de plaisir à voyager dans ce pays avec Ella ainsi qu'à travers le temps.
Je ne sais si je suis frustrée ou satisfaite du parti pris des auteurs de ne jamais dévoiler cette couleur des dieux dont il est si souvent question au cours de l'histoire, toutefois elle a bien éveillé ma curiosité ainsi que celle des personnages : "C'est un fait que cette couleur fait rêver et qu'elle aura suscité bien des convoitises ! Oui, l'Egypte n'a pas encore livré tous ses secrets.".
D'ailleurs je me demande, en tout cas j'espère, si les auteurs ont prévu un deuxième cycle, car je dois reconnaître que la fin de celui-ci est quelque peu frustrante et laisse la prote ouverte à un nouveau cycle.

Une nouvelle fois j'ai pu constater tout le talent de Maryse et Jean-François Charles ainsi que l'alchimie qui existe entre eux à travers l'histoire palpitante d'Ella Mahé, une belle bande dessinée que je recommande.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Fin de la saga, bien agréable à suivre mais qui manque un peu de relief, de piment.
Ella, la fille aux yeux vairons, se rend finalement compte que Thomas Reilly est un sale imposteur...
Elle va rencontrer Adjib qui lui dira tout sur l'histoire de celle qui semble être une de ses aïeules. La princesse aux yeux vairons a choisi de vivre avec l'amour de sa vie, loin des fastes des palais, dans un petit village, et en aidant les autres grâce à ses talents de guérisseuse. Malheureusement, Néfertiti ne l'entend pas de cette oreille….
Finalement, Ella va abandonner toute cette histoire et retourner de où elle vient…cela aurait mérité une meilleure chute, mais la saga reste plutôt originale dans sa construction (2 dessinateurs par tome, séparant différentes périodes temporelles), plutôt intéressante sur son parcours de l'Egypte ancienne.

critiques presse (2)
BDSphere
30 mai 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°14 de BDSphère publié le 26 avril 2012.
Avec La Couleur des Dieux, Maryse et Jean-François Charles concluent en beauté la série chorale Ella Mahé, réalisée avec quatre autres dessinateurs. Dans ce dernier tome en forme d’épilogue, la jeune restauratrice de manuscrits anciens, un peu rêveuse, un peu gaffeuse, parvient au terme de ses pérégrinations dans le désert égyptien à la recherche du secret d’une antique princesse sans nom avec laquelle elle partage des yeux vairons. Succédant à André Taymans, Francis Carin et Brice Goepfert, le dessinateur Christophe Simon, qui fut longtemps le collaborateur de Jacques Martin, assure avec efficacité la partie historique, nous plongeant dans la vie controversé d’Akhénaton, le pharaon hérétique qui, le temps d’un règne, voulut imposer le culte d’un dieu unique, bouleversant les fondements de l’Egypte antique. Le récit, romanesque à souhait, s’accommode très bien du contraste entre les planches aux douces aquarelles de Jean-François Charles et les pages au trait plus classique et rigoureux de Christophe Simon, le tout dans des ambiances qui ne sont pas sans rappeler celles du Mystère de la grande Pyramide du regretté Edgar P. Jacobs.
Philippe Guillaume
Ella Mahé, Tome 4, La Couleur des Dieux, Maryse & Jean-François Charles & Christophe Simon, Glénat, 48 pages, 13,90 euros
ISBN-13: 978-2723477284
Sceneario
20 avril 2012
Une fin de cycle aux ambiances égyptiennes très bien orchestrée, haute en couleurs et chargée d'histoire que les amateurs de récits romanesques et classiques ne bouderont certainement pas.
C'était un coeur pur qui avait suivi les chemins de Maât.Il n'avait pas à craindre le jugement divin et pouvait partir en paix vers l'au-delà.
Pour ne jamais se trahir, il vaut mieux s'en tenir au plus près de la vérité.
Une nouvelle couleur ! C'est comme l'éternité, personne ne peut l'imaginer !

Lire un extrait