AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ella Mahé tome 4 sur 4
EAN : 9782723477284
48 pages
Glénat (04/04/2012)
3.64/5   22 notes
Résumé :
Ella Mahé, jeune restauratrice de manuscrits anciens, un peu rêveuse, un peu gaffeuse, pérégrine dans le désert en compagnie de Thomas Reilly, à la recherche de la couleur des dieux. Notre belle héroïne n'est pas insensible au charme du jeune homme, mais elle réalise que celui qu'elle prenait pour un égyptologue érudit s'est servi d'elle, et pire, qu'il lui a menti. Thomas Reilly n'est pas celui qu'il prétend être !…
Que lire après Ella Mahé, tome 4 : La couleur des dieuxVoir plus
Cassio, Tome 1 : Le premier assassin par Desberg

Cassio

Stephen Desberg

3.61★ (747)

9 tomes

India Dreams, tome 1 : Les Chemins de Brume par Charles

India Dreams

Jean-François Charles

3.86★ (1079)

10 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.61★ (1268)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Une princesse royale avait trouvé asile chez nous" relate (dans Ella Mahé, Tome 4) le docteur Adjib (médecin d'un village égyptien au coeur du désert) à la jolie Ella Mahé dont les "yeux vairons" viennent de lui sauver la vie.
Rappelez-vous les trois autres tomes. Ella, restauratrice de manuscrits, suite à sa rencontre décevante avec Thomas Reilly (faux archéologue, faux Thomas petit-fils d'égyptologue mais vrai filou cynique) suit les traces de "la princesse sans nom" de la 18° dynastie, une guérisseuse, une maladroite aux yeux vairons, elle aussi, une princesse dont la naissance a été marquée par un signe venu du ciel ("Que les dieux nous protègent!") bénéfique pour les une ou maléfique pour d'autres.
Le dernier tome de cette saga en bandes dessinées nous entraine, avec brio, grâce au récit du médecin, au temps d'Akhénaton (pharaon incestueux et hérétique), de Néfertiti (grande épouse royale jalouse); au coeur des manigances pour garder le pouvoir avec espions, empoisonnements, superstitions, crimes,viol de sépulture; dans un pan d'histoire d'une Thèbes mise à feu et à sang par des menaces de guerre civile.
Un grand bravo aux scénaristes Maryse et Jean-François Charles pour le côté aventure et l'ambiance angoissante à souhait, un grand merci pour ce voyage égyptien dans le temps agréable et dépaysant. Et toujours à signaler les dessins réalistes (sonnant vrai) de Jean-François Charles et Christophe Simon, les décors grandioses (ex: l'Horizon d'Aton en plein désert entre Thèbes et Memphis) et les couleurs proches de la réalité de Jean-François Charles et Bruno Wesel.
Je recommande cette série Ella Mahé pleine de péripéties, de détails historiques et de promenades égyptiennes de sites en sites car les 4 tomes sont une invitation au voyage dans ce pays au riche passé empreint de mystère.
Commenter  J’apprécie          100
Le lecteur avait laissé Ella en compagnie de Thomas Reilly à sillonner le désert à la recherche de la fameuse couleur des dieux : "Une nouvelle couleur ! C'est comme l'éternité, personne ne peut l'imaginer !".
Mais en chemin, Ella se rend non seulement compte qu'elle éprouve des sentiments pour Thomas mais aussi qu'il n'est peut être pas celui qu'il prétend, voire même qu'il la manipule depuis le début pour parvenir à ses fins.

Ce dernier tome est l'occasion de découvrir la vérité sur Thomas Reilly mais surtout sur la princesse des sables, cette Égyptienne avec qui Ella partage des points communs malgré les siècles les séparant.
Il était temps d'apprendre qui était cette demoiselle et quelles étaient ses origines, car les auteurs avaient bien su se garder de trop en dévoiler lors des trois premiers tomes.
C'est une histoire assez touchante que celle de cette princesse née de la famille royale, qui dut la fuir et vivre dans un village du désert, et qui jamais tout au long de sa vie n'eut de nom, quand on sait l'importance que les Égyptiennes antiques accordaient à la dénomination de chacun : "Comment, s'il lui arrivait malheur, pourrait-elle se faire connaître des dieux ? Alors ils l'avaient appelée "Princesse des sables".".
Ella va enfin connaître la vérité sur cette femme, dont elle est peut être la réincarnation : "Elle avait des dons incroyables de guérisseuse et des yeux vairons comme les vôtres. La légende raconte qu'un jour elle traversera le désert et reviendra parmi nous.".
Une nouvelle fois, le graphisme de la partie de l'histoire concernant la princesse des sables a été confiée à une tierce personne, ici Christophe Simon.
Ce dernier a su s'adapter au style de Jean-François Charles, si bien que la différence n'est pas aussi nette que dans les trois précédents tomes.
Le graphisme est une nouvelle fois de toute beauté et j'ai beaucoup aimé cette conclusion, la série toute entière pour être honnête.
Maryse et Jean-François Charles se sont documentés auprès d'un égyptologue pour bâtir leur histoire, cela se voit car il n'y a aucune fausse note tout au long de la série et j'ai pris beaucoup de plaisir à voyager dans ce pays avec Ella ainsi qu'à travers le temps.
Je ne sais si je suis frustrée ou satisfaite du parti pris des auteurs de ne jamais dévoiler cette couleur des dieux dont il est si souvent question au cours de l'histoire, toutefois elle a bien éveillé ma curiosité ainsi que celle des personnages : "C'est un fait que cette couleur fait rêver et qu'elle aura suscité bien des convoitises ! Oui, l'Egypte n'a pas encore livré tous ses secrets.".
D'ailleurs je me demande, en tout cas j'espère, si les auteurs ont prévu un deuxième cycle, car je dois reconnaître que la fin de celui-ci est quelque peu frustrante et laisse la prote ouverte à un nouveau cycle.

Une nouvelle fois j'ai pu constater tout le talent de Maryse et Jean-François Charles ainsi que l'alchimie qui existe entre eux à travers l'histoire palpitante d'Ella Mahé, une belle bande dessinée que je recommande.
Lien : https://lemondedemissg.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Fin de la saga, bien agréable à suivre mais qui manque un peu de relief, de piment.
Ella, la fille aux yeux vairons, se rend finalement compte que Thomas Reilly est un sale imposteur...
Elle va rencontrer Adjib qui lui dira tout sur l'histoire de celle qui semble être une de ses aïeules. La princesse aux yeux vairons a choisi de vivre avec l'amour de sa vie, loin des fastes des palais, dans un petit village, et en aidant les autres grâce à ses talents de guérisseuse. Malheureusement, Néfertiti ne l'entend pas de cette oreille….
Finalement, Ella va abandonner toute cette histoire et retourner de où elle vient…cela aurait mérité une meilleure chute, mais la saga reste plutôt originale dans sa construction (2 dessinateurs par tome, séparant différentes périodes temporelles), plutôt intéressante sur son parcours de l'Egypte ancienne.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
BDSphere
30 mai 2012
->Retrouvez ce coup de coeur dans le n°14 de BDSphère publié le 26 avril 2012.
Avec La Couleur des Dieux, Maryse et Jean-François Charles concluent en beauté la série chorale Ella Mahé, réalisée avec quatre autres dessinateurs. Dans ce dernier tome en forme d’épilogue, la jeune restauratrice de manuscrits anciens, un peu rêveuse, un peu gaffeuse, parvient au terme de ses pérégrinations dans le désert égyptien à la recherche du secret d’une antique princesse sans nom avec laquelle elle partage des yeux vairons. Succédant à André Taymans, Francis Carin et Brice Goepfert, le dessinateur Christophe Simon, qui fut longtemps le collaborateur de Jacques Martin, assure avec efficacité la partie historique, nous plongeant dans la vie controversé d’Akhénaton, le pharaon hérétique qui, le temps d’un règne, voulut imposer le culte d’un dieu unique, bouleversant les fondements de l’Egypte antique. Le récit, romanesque à souhait, s’accommode très bien du contraste entre les planches aux douces aquarelles de Jean-François Charles et les pages au trait plus classique et rigoureux de Christophe Simon, le tout dans des ambiances qui ne sont pas sans rappeler celles du Mystère de la grande Pyramide du regretté Edgar P. Jacobs.
Philippe Guillaume
Ella Mahé, Tome 4, La Couleur des Dieux, Maryse & Jean-François Charles & Christophe Simon, Glénat, 48 pages, 13,90 euros
ISBN-13: 978-2723477284
Lire la critique sur le site : BDSphere
Sceneario
20 avril 2012
Une fin de cycle aux ambiances égyptiennes très bien orchestrée, haute en couleurs et chargée d'histoire que les amateurs de récits romanesques et classiques ne bouderont certainement pas.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
C'était un coeur pur qui avait suivi les chemins de Maât.Il n'avait pas à craindre le jugement divin et pouvait partir en paix vers l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          70
Pour ne jamais se trahir, il vaut mieux s'en tenir au plus près de la vérité.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un fait que cette couleur fait rêver et qu'elle aura suscité bien des convoitises ! Oui, l'Egypte n'a pas encore livré tous ses secrets.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait des dons incroyables de guérisseuse et des yeux vairons comme les vôtres. La légende raconte qu'un jour elle traversera le désert et reviendra parmi nous.
Commenter  J’apprécie          00
Une nouvelle couleur ! C'est comme l'éternité, personne ne peut l'imaginer !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Maryse Charles (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryse Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}