Les Pionniers du Nouveau Monde tome 12 sur 21

Ersel (Illustrateur)
Glénat (10/11/1999)
3.62/5   17 notes

Après un épisode centré sur l'Europe, Les Pionniers du Nouveau Monde retrouvent les forêts canadiennes et les trappeurs intrépides. Le commerce des peaux est l'élément clef de ce récit. Arrivés au camp de Shakehanska, la mère de Crie-dans-le-vent, Billy et ses amis découvrent les indiens décimés par la picotte, une terrible maladie. Moribond, Renard Argenté raconte que des marchands son... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 12 : Le murmure des grands arbresVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.74★ (1250)

15 tomes

C'est un peu difficile de suivre cette série qui s'est dispersée dans de nombreuses directions, quand on lit un tome tous les trois mois. Il me faut toujours un peu de temps pour m'y retrouver.
Mais c'est secondaire ici. Car dans ce tome c'est l'ambiance des grands espaces nord-américains en hiver qui domine. On suit essentiellement deux groupes : celui de Billy qui revient vers le village indien et celui d'un groupe de québécois obligé de fuir la domination anglaise qui impose aux couples mixtes européen-indienne de se séparer.

Images de grands espaces enneigés de grande beauté mais aussi de grands dangers qui évoquent Jack London. Une scène de chasse à l'orignal est particulièrement remarquable.
Images des paysages forestiers aux couleurs d'automne, tout aussi dangereux, bordant lacs, cascades et rivières que remontent les québécois.

Et comme dans Jack London l'horreur contraste avec cette beauté : le village indien dévasté par la maladie volontairement inoculée par les anglais via des couvertures infestées, l'agression Chippewas, violente et inattendue, sur les québécois.
Dans ces conditions, Maryse et Jean-François Charles développent des personnages féminins autochtone d'une grande force, d'une volonté inébranlable et d'une connaissance indispensable de leur environnement.

Un épisode de grande beauté et de grande dureté.
Dans ma critique du neuvième album de la série, j'avais écrit que "Les Pionniers du Nouveau Monde" ne connaissait pas encore de baisse de niveau, ce qui était assez rare après une dizaine d'épisodes. Puis, j'ai lu le onzième tome que j'avais trouvé moins bon que ses devanciers car se déroulant presque exclusivement en Europe. Et voici venir le douzième. Eh bien ! c'est quand même le moins intéressant de tous depuis en fait le tout premier qui n'était qu'une présentation des personnages principaux.
Certes, on retourne enfin en Amérique du Nord et on suit les pérégrinations du groupe de Billy pour retourner chez eux mais... bof. Il y a bien les paysages dessinés par Ersel, sous la neige dans cet épisode, mais il manque un soupçon d'aventure. Les seules scènes d'action sont des scènes de chasse, c'est dire !

Jean-François Charles a dû se rendre compte de la faiblesse de cet album et nous a rajouté un autre groupe de pionniers. Les Anglais occupant la région séparent les couples mixtes français-amérindiennne. Pour éviter cela, un couple de québécois et leur quatre enfants s'enfuit de la capitale et remonte le Saint-Laurent, guidé par un curé. On découvre donc les aléas de leur voyage, la sauvagerie de la nature et des Chippewas.

Sinon, cet album aborde frontalement la méthode employée par les Anglo-saxons de l'époque pour se débarrasser des autochtones : leur transmettre des maladies grâce à des couvertures contaminées offertes lors de troc...
Un tome que je qualifierai de transition.
Ou le principal fait est que Crimbel réussi à éliminer les Crees en leur transmettant la petit vérole...

"Nous allons prendre les grands devants!"(*)

(*)Pratique employée dans l'ouest canadien, qui consiste pour les chasseurs à décrire dans la neige de vastes arcs de cercle afin de recouper la piste du gibier et de l'enfermer dans une enceinte olfactive.
- Scipion : Eau Salée… Ulysse… Il m’a acheté et libéré. J’étais esclave dans le Sud. On m’avait choisi comme étalon, parce que ma peau est très noire et que je suis robuste. J’allais de plantation en plantation…
- Neil : Ce n’est pas un sort si peu enviable !
- Scipion : Nous ne sommes pas du bétail… Et j’ai toujours détesté la compagnie des femmes.
- Neil : Evidemment !...
J'ai fait bonne chère avec ce ragondin! burp!..."
"D'un mangeur de grenouille, on peut s'attendre au pire!

Lire un extrait