AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 12 sur 21

Ersel (Illustrateur)
EAN : 9782723430678
46 pages
Glénat (10/11/1999)
3.62/5   17 notes
Résumé :

Après un épisode centré sur l'Europe, Les Pionniers du Nouveau Monde retrouvent les forêts canadiennes et les trappeurs intrépides. Le commerce des peaux est l'élément clef de ce récit. Arrivés au camp de Shakehanska, la mère de Crie-dans-le-vent, Billy et ses amis découvrent les indiens décimés par la picotte, une terrible maladie. Moribond, Renard Argenté raconte que des marchands son... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 12 : Le murmure des grands arbresVoir plus
Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.90★ (345)

10 tomes

Les Aigles décapitées, tome 1 : La Nuit des jongleurs par Arnoux

Les Aigles décapitées

Erik Arnoux

3.56★ (1977)

30 tomes

Coeur brûlé, tome 1 : Le chemin qui marche par Cothias

Coeur brûlé

Patrick Cothias

3.50★ (169)

7 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.74★ (1250)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
C'est un peu difficile de suivre cette série qui s'est dispersée dans de nombreuses directions, quand on lit un tome tous les trois mois. Il me faut toujours un peu de temps pour m'y retrouver.
Mais c'est secondaire ici. Car dans ce tome c'est l'ambiance des grands espaces nord-américains en hiver qui domine. On suit essentiellement deux groupes : celui de Billy qui revient vers le village indien et celui d'un groupe de québécois obligé de fuir la domination anglaise qui impose aux couples mixtes européen-indienne de se séparer.

Images de grands espaces enneigés de grande beauté mais aussi de grands dangers qui évoquent Jack London. Une scène de chasse à l'orignal est particulièrement remarquable.
Images des paysages forestiers aux couleurs d'automne, tout aussi dangereux, bordant lacs, cascades et rivières que remontent les québécois.

Et comme dans Jack London l'horreur contraste avec cette beauté : le village indien dévasté par la maladie volontairement inoculée par les anglais via des couvertures infestées, l'agression Chippewas, violente et inattendue, sur les québécois.
Dans ces conditions, Maryse et Jean-François Charles développent des personnages féminins autochtone d'une grande force, d'une volonté inébranlable et d'une connaissance indispensable de leur environnement.

Un épisode de grande beauté et de grande dureté.
Commenter  J’apprécie          330
Dans ma critique du neuvième album de la série, j'avais écrit que "Les Pionniers du Nouveau Monde" ne connaissait pas encore de baisse de niveau, ce qui était assez rare après une dizaine d'épisodes. Puis, j'ai lu le onzième tome que j'avais trouvé moins bon que ses devanciers car se déroulant presque exclusivement en Europe. Et voici venir le douzième. Eh bien ! c'est quand même le moins intéressant de tous depuis en fait le tout premier qui n'était qu'une présentation des personnages principaux.
Certes, on retourne enfin en Amérique du Nord et on suit les pérégrinations du groupe de Billy pour retourner chez eux mais... bof. Il y a bien les paysages dessinés par Ersel, sous la neige dans cet épisode, mais il manque un soupçon d'aventure. Les seules scènes d'action sont des scènes de chasse, c'est dire !

Jean-François Charles a dû se rendre compte de la faiblesse de cet album et nous a rajouté un autre groupe de pionniers. Les Anglais occupant la région séparent les couples mixtes français-amérindiennne. Pour éviter cela, un couple de québécois et leur quatre enfants s'enfuit de la capitale et remonte le Saint-Laurent, guidé par un curé. On découvre donc les aléas de leur voyage, la sauvagerie de la nature et des Chippewas.

Sinon, cet album aborde frontalement la méthode employée par les Anglo-saxons de l'époque pour se débarrasser des autochtones : leur transmettre des maladies grâce à des couvertures contaminées offertes lors de troc...
Commenter  J’apprécie          50
Un tome que je qualifierai de transition.
Ou le principal fait est que Crimbel réussi à éliminer les Crees en leur transmettant la petit vérole...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Nous allons prendre les grands devants!"(*)

(*)Pratique employée dans l'ouest canadien, qui consiste pour les chasseurs à décrire dans la neige de vastes arcs de cercle afin de recouper la piste du gibier et de l'enfermer dans une enceinte olfactive.
Commenter  J’apprécie          80
- Scipion : Eau Salée… Ulysse… Il m’a acheté et libéré. J’étais esclave dans le Sud. On m’avait choisi comme étalon, parce que ma peau est très noire et que je suis robuste. J’allais de plantation en plantation…
- Neil : Ce n’est pas un sort si peu enviable !
- Scipion : Nous ne sommes pas du bétail… Et j’ai toujours détesté la compagnie des femmes.
- Neil : Evidemment !...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai fait bonne chère avec ce ragondin! burp!..."
"D'un mangeur de grenouille, on peut s'attendre au pire!
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}