AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Pionniers du Nouveau Monde tome 14 sur 21
EAN : 9782723440431
48 pages
Glénat (26/03/2003)
3.5/5   13 notes
Résumé :

Nous sommes en Louisiane, en plein bayou Chaouïs... Benjamin et Louis-Jean arpentent les marais, embarqués sur un frêle esquif, tentant d'attraper crabes et « crevisses ». Subitement, la température baisse et les animaux s'enfuient... Une tempête arrive... Et ce n'est pas n'importe quelle tempête, mais celle que les anciens de la région nomment « l'huracan », terrible et dévastatrice... Ils parv... >Voir plus
Que lire après Les Pionniers du Nouveau Monde, tome 14 : Bayou ChaouisVoir plus
Jessica Blandy, tome 1 : Souviens-toi d'Enola Gay par Dufaux

Jessica Blandy

Jean Dufaux

3.39★ (1596)

24 tomes

Dampierre, tome 1 : L'aube noire par Swolfs

Dampierre

Yves Swolfs

3.90★ (345)

10 tomes

Giacomo C, tome 1 : Le Masque dans la bouche d'ombre par Dufaux

Giacomo C.

Jean Dufaux

3.61★ (1249)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après un tome où j'ai cru que les auteurs avaient perdu leur inspiration (ou simplement que je me lassais), j'ai retrouvé ici le plaisir de lire cette série.

Plus que les (mes)aventures des héros, ce sont les nouveaux paysages du bayou de Louisiane qui m'ont enchanté. Ersel a fait un travail formidable sur les marécages, ses arbres, ses animaux, les éléments révoltés aussi. le groupe de Billy – qui au passage se fait attaquer par les indiens Pieds Noirs ; une scène d'anthologie les voit culbutés par un troupeau de bisons en panique – croise un superbe barrage de castors. Un peu plus tard, on assiste à une belle chasse au mouton sauvage.
Et toujours de belles vues des terres sauvages de l'Ouest, des campements Crees et des navires français – corvettes et autres trois-mâts.

Le tome n'est pas contemplatif pour autant. Les intrigues avancent mais je n'en parlerai pas aujourd'hui.
C'est la beauté des dessins qui a entrainé le plaisir.
Commenter  J’apprécie          330
Contrairement à ce que je pensais d'après les dernières planches du précédent tome, cet album est très calme. Il y a bien quelques scènes de chasse en guise d'action ainsi que les éléments naturels à affronter (ouragan, inondation), mais ce n'est pas encore l'épisode de la grande confrontation entre nos pionniers et les Anglais de Crimbel comme je le croyais.

Comme d'habitude, nous suivons en parallèle les aventures de plusieurs groupes.
D'un côté, Benjamin, son épouse et les Ecossais du clan MacTavish qui ont émigré, se sont échoués sur les côtes de la Louisiane, qui appartenait pour quelques années encore à la France, et ont été recueillis près de la Nouvelle-Orléans.
De l'autre, tous les hommes de la petite communauté des pionniers sont partis à la poursuite de Crimbel afin de lui faire payer ses crimes.

Ce qui a gêné ma lecture, encore plus que lors de celle de l'album précédent, c'est l'absence d'indication du passage du temps. Il peut s'être écoulé des heures, des jours, des semaines entre deux planches sans que cela ne soit précisé. de simples "le lendemain", "dix jours plus tard" ou "le mois suivant" aurait été les bienvenus...
Commenter  J’apprécie          40
Quelle richesse, dans ces albums !
Le destin de Benjamin et des autres se séparent ; l'un en Louisiane, les autres dans les forêts du grand nord...
Benjamin fonde sa famille en Louisiane , va défendre les esclaves noirs, va avoir un enfant....
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Médecin : Je ne sais comment vous dire, mais… votre épouse ne survivrait pas à coup sûr à une nouvelle maternité !... Vous comprenez ce que cela implique, Monsieur Graindal… Dans ce pays, pour ne pas briser leur ménage, beaucoup d’hommes ne souhaitant plus d’enfant légitime, ont recours aux services d’une négrite…
- Benjamin Graindal : Je ne veux pas d’une maîtresse, quelle qu’elle soit !... C’est Lisa que j’aime !
- Médecin : Du côté du port, pour enrayer les maladies d’escales, on peut présentement se procurer, dans certaines officines, des étuis appropriés, en boyau de lapin…
- Benjamin Graindal : C’est répugnant !... Passe encore pour les marins en mal d’aventures, mais franchement, docteur, comment pouvez-vous me tenir de tels propos ?!...
- Médecin : A vous de voir, Monsieur Graindal, à vous de voir…
Commenter  J’apprécie          30
Regarde !... Rien ne bouge !... Même l'air semble immobile !... Nous sommes dans ce que les anciens appellent "l’œil de l'huracan". Il va revenir, aussi mauvais qu'au début !... Les animaux le savent, et c'est pour cela qu'ils se terrent !... Nous devons faire pareil !
Commenter  J’apprécie          110
Hé!...Ils arrivent!...Ils ont forcé le blocus!...Des munitions!...Des médicaments!...On dit la guerre bientôt terminée.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Jean-François Charles (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Charles
Dans le 152e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La sage-femme du roi, album que l'on doit au scénario d'Adeline Laffitte, au dessin d'Hervé Duphot et c'est édité chez Delcourt dans la collection Mirages. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Deviens quelqu’un ! Que l’on doit à Daniel Blancou et aux éditions Sarbacane - La sortie de l’album Dehors ! que l’on doit au scénario de Ludovic Piétu, au dessin de Jika et c’est sorti aux éditions Rouquemoute - La sortie du cinquième tome de la série Stern que l’on doit au scénario de Frédéric Maffre, au dessin de son frère Julien Maffre, un cinquième tome baptisé Une simple formalité qu’édite la maison Dargaud - La sortie de l’album L’animateur que l’on doit à Juanungo et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de L’incroyable histoire de la bière que l’on doit au scénario de Benoist Simmat, au dessin de Lucas Landais et c’est sortie aux Arènes BD - La sortie de l’intégrale de War ans dreams que l’on doit au scénario conjoint de Maryse et Jean-François Charles dont ce dernier en signe aussi le dessin, une intégrale sortie chez Casterman.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}