Jean Giraud (Illustrateur)
ISBN : 2205043382
Éditeur : Dargaud (07/06/1996)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 66 notes)
Une gueule. Un personnage. Une légende de l'Ouest américain, pas moins. Il s'appelle Blueberry. Mike Blueberry. Drôle de nom : en anglais, il signifie "myrtille"... Mais attention : avec son nez cabossé, sa barbe de trois jours et son caractère de cochon, Blueberry est un dur. Un coriace. Un éternel rebelle, indiscipliné, râleur et batailleur. C'est aussi l'une des figures légendaires de la bande dessinée, née dans les pages de l'hebdomadaire Pilote. Les bonnes fées... >Voir plus

bdelhausse
  10 octobre 2016
Allister, le Général Tête Jaune, arbore une belle chevelure couleur blé tendre et un esprit borné et farouchement anti-Indiens. Toutes ses décisions n'ont qu'un seul but, éradiquer le maximum d'Indiens et récupérer (pense-t-il) sa trsoième étoile de général.
Tout ce qui se dresse entre lui et un Indien mort doit également être présenté devant une cour martiale, ou fusillé directement, c'est encore mieux. Autant dire que la tâche de Blueberry s'annonce difficile, lui qui a promis une paix aux Sioux et aux autres chefs indiens, et qui n'a de cesse de s'opposer au Général Allister.
Mais Blueberry reste un militaire, et le lecteur stupéfait va assister à une scène incroyable... Blueberry sauvant des eaux glacées le général Allister qui s'était aventuré de manière inconsidérée sur la glace.
Le tome est indépendant, dans la mesure où il n'a pas de suite obligée. Il montre les efforts sanguinaires du Général Allister (sorte de Custer...) pour massacrer les Indiens (femmes, enfants, vieillards... peu importe pour Allister dans sa folie destructrice). Mais il est clair que Bluebetty et Allister sont appelés à se croiser de nouveau. Blueberry (et le lecteur) y compte bien, afin de remettre les choses au point (ou au poing...).
Le tome se déroule dans la neige. Les forêts et les montagnes sont grandioses sous cette chape blanche. Les scènes de combats et de poursuites abondent et bénéficient du trait assuré de Giraud qui se dépasse pour l'occasion.
Ce qui fait froid (et pas seulement parce qu'il y a de la neige) c'est l'idée omniprésente que ce général a pu exister... Je mentionnais Custer, mais il y en a d'autres qui ont dû être assoiffé de conquêtes sanglantes. Et pas seulement dans l'Ouest américain. Cet aspect intemporel de l'âme humaine est un point fort du tome.
Un grand cru.
umezzu
  07 octobre 2016
Après un album de transition, le cycle des guerres indiennes va vers sa fin. Une paix relative a été trouvée entre peuples indiens et blancs, sous l'égide du général Dodge, secondé par Blueberry, qui a mis sa parole en jeu. L'hiver 1868 doit être calme et permettre aux indiens de reconstituer leurs réserves de viandes de bisons, tranquillement, sans s'inquiéter pour leurs campements et leurs tipis laissés sans défense.
Mais voilà qu'arrive le général Allister, borné, et décidé à « casser du rouge » pour se faire mousser à Washington. Il ignore les accords passés, et empêche Blueberry de prévenir Dodge ou les indiens. Mais Allister, le général tête jaune, ne sait pas où il met les pieds.
Très bel opus dans cette série. le dessin de Giraud est somptueux, les paysages sous la neige portent l'action. L'obstination et la bêtise d'Allister sont le centre de cet épisode.
Groucho
  02 novembre 2014
Novembre 1868, une paix relative est tombée sur les collines sauvages du Wyoming et du Colorado... Sioux et Cheyennes ont accepté un armistice provisoire négocié par Blueberry, qui au nom du général Dodge,leur a promis que durant la période de chasse aux bisons, les soldats ne tenteraient rien contre leurs campements dépourvus de guerriers.
Mais le général Allister refuse d'avaliser l'accord et entend "casser de l'Indien." Avec son 7e de cavalerie, il s'enfonce dans les Black Hills à la recherche des camps sioux et cheyennes, en violation de la parole donnée par le général Dodge.
HORUSFONCK
  16 septembre 2016
Tête jaune, c'est cette vieille baderne rancunière de Mac Allister... Un général qui rêve de gloire en cassant de l'indien.
L'atmosphère hivernale de cet épisode, est une des plus belle de la série.
Du pain sur la planche (!) pour le Lieutenant Blueberry, pris dans un dilemme ou sa ruse et sa ténacité seront mises à l'épreuve.
Jeni
  12 août 2017
bien
GrouchoGroucho   02 novembre 2014
A cheval ! Tout le monde derrière moi !
Tes hommes aussi Allister, et fais sonner la charge... En avant !
Volontaires et tuniques bleues se sont reformés, entamant une charge furieuse en direction des collines, guidés par l'appel lointain et lancinant du clairon de Blueberry.

Le général Dodge ! Je me doutais bien que ce coup de maître n'était pas de "tête jaune."
bdelhaussebdelhausse   22 octobre 2016
Vous l'auriez mérité... vous n'êtes que deux sacs à gnôle . Vous avez de la chance que votre sottise m'ait permis sans trahir d'alerter les Indiens. Mais, la prochaine fois, je vous pends moi-même. (p.10)
bdelhaussebdelhausse   22 octobre 2016
Encore deux ou trois victoires comme ça et il n'y aura pas assez de vainqueurs pour aller les raconter. (p.33)
- Go to hell !
- Nous y sommes déjà, sir ! (p.40)
Videos de Jean-Michel Charlier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
DANY, le père d' Olivier Rameau et de Colombe Tiredaile, a un emploi de Ministre dans les Festivals BD - Seules solutions pour l'interviewer, le débusquer au coin d'une exposition ou encore partager un petit déjeuner ! Dany rend ici hommage aux maitres feuilletonistes de la BD classique GREG et Jean-Michel CHARLIER , puis fait le point sur le second Opus des Guerrières de Troy . Dessinateur protéiforme ,Dany tombé dans l'eau de Jouvence de Rêverose fait le joint entre plusieurs générations de graphistes BD; Pas de hasard, il a pour maîtres mots " Plaisir d'expérimenter et Voyager à tout va" ; il a notamment dans ses cartons un nouveau projet de BD réaliste mais Chut! - Qui ne se souvient d'Histoire sans héros? - On se lève tous pour DANY...et son Art Populaire de Qualité (voir la fréquentation de son exposition à BD Boum!) Merci aux éditeurs Dargaud, Le Lombard, Soleil, Dupuis, Casterman et al. pour les citations graphiques ; un coup de chapeau à Tibet pour ses caricatures es "Tibetière". Que BD BOUM et Bulles en Ré soient remerciés pour avoir supporté nos caméras ! Grif' Graphe/Patrick Dillies.