ISBN : 2205044141
Éditeur : Dargaud (01/01/1979)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 41 notes)
Lorsque J-M Charlier et Giraud se lancèrent dans La Jeunesse de Blueberry, ils ne pouvaient pas imaginer à quel point cette autre facette de la vie de Blueberry allait passionner les lecteurs. c'est Michel Blanc-Dumont qui en assume aujourd'hui le graphisme - avec maestria - aux côtés du scénariste Corteggiani.

Davalian
  04 avril 2017
Selon un modèle devenu désormais habituel, Cavalier bleu regroupe trois récits mettant en scène Mike Steve Blueberry. Les deux premières histoires sont liées et achèvent une histoire débutée précédemment…

Nous revoilà en pleine Guerre de sécession et notre protagoniste ne cesse d'être balancé d'un camp à l'autre. Traître nordiste pour les uns et traître sudiste pour les autres, le héros trouve difficilement sa place et le lecteur peut être agacé par ces moments de doute. Fort heureusement, des événements viennent mobiliser notre attention et éviter toute forme d'ennui. Les histoires sont intéressantes à suivre et nous surprennent. Bon certes, pas sur tout la ligne (le destin d'Harriet notamment), mais le potentiel est bien là.

La dernière histoire (même si elle intervient dans les environs de fort Navajo) est peut-être moins immersive, plus prévisible, malgré un dénouement humoristique et l'apparition d'un personnage appelé à un grand avenir. D'ailleurs, il est uniquement question d'action. Lue aujourd'hui elle donne l'impression d'étoffer l'album. Les adeptes l'apprécieront toutefois beaucoup pour les références qu'elle offre.

L'on pourra également se désoler du traitement des dessins. L'orientation comics est ici évidente et pas forcément réussie : trop de couleurs, ou au contraire pas assez de couleurs. La surenchère ne paie pas toujours. Les ellipses entre les différents récits (rendus nécessaires par le format retenu) ne sont pas des plus heureuses non plus.

Cavalier bleu est un album déterminant pour la suite de la série. Il s'agit donc d'un incontournable, même s'il l'on peut regretter une certaine baisse de régime.
Groucho
  28 janvier 2015
Il s'agit d'un recueil de "nouvelles" de Bluberry pendant et après la guerre de Sécession. Certes, indispensable pour les lecteurs assidus des aventures du lieutenant Bluberry, mais pas le meilleur volume de la série.
Jeni
  12 août 2017
bien
GrouchoGroucho   28 janvier 2015
Jamais je n'oublierai ce que vous avez risqué mon garçon. Sortons nous en, et je vous revaudrai ça !
Videos de Jean-Michel Charlier (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Entretien avec Christophe Blain Comment dessine-t-on un combat de western ? Christophe Blain nous dit tout ! Une Aventure du Lieutenant Blueberry de Joann Sfar et Christophe Blain, d'après l'oeuvre de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, en librairie https://www.dargaud.com/bd/Blueberry/Une-aventure-du-Lieutenant-Blueberry/Une-aventure-du-Lieutenant-Blueberry-tome-1-Amertume-Apache