AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Victor Hubinon (Illustrateur)
EAN : 9782800117980
64 pages
Dupuis (01/11/1990)
4.25/5   6 notes
Résumé :
La route du courrier postal est enfin ouverte. L'artisan de cette victoire est un colosse souriant aux longs cheveux bruns : Jean Mermoz. Cet aviateur exceptionnel deviendra une légende vivante, avant de disparaître tragiquement dans l'océan à bord de son avion, la Croix du sud, en 1936. Passionnés d'aviation, Hubinon et Charlier, les créateurs du célèbre Buck Danny, nous font revivre avec ce superbe album les débuts héroïques de l'Aéropostale.
Que lire après Mermoz, chevalier du ciel (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
De Mermoz, je ne savais finalement pas grand-chose : un aviateur qui avait participé à l'aventure de l'aéropostale et qui était mort lors d'une tentative de traversée de l'Atlantique sud.
Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, en vrais passionnés d'aviation, proposaient en 1956 cette biographie en BD du personnage. Une présentation complète depuis l'enfance difficile faute de moyens, l'apprentissage du pilotage et la confrontation à la bêtise des gradés de l'armée, jusqu'à l'engagement dans l'aéropostale de l'époque : avions souvent défaillants, survol de zones dangereuses... Des vols dont le seul objet était d'acheminer le courrier le plus vite possible, en Afrique d'abord, puis en Amérique du Sud, où Mermoz va ouvrir les premières voies dans les Andes (avec des appareils pas adaptés aux altitudes rencontrées). Il multiplie les exploits. Jusqu'alors, le courrier était acheminé par bateau entre le Sénégal et le Brésil. Il réussit à ouvrir la ligne dans ce sens. C'est en tentant de le faire en sens inverse que son avion, la Croix du Sud, disparaît dans l'Atlantique Sud en décembre 1936.

Les dessins d'Hubinon ne surprennent pas : son Mermoz est un sosie de Buck Danny, à la teinture des cheveux prés. La présentation de Charlier non plus : assez hagiographique, sans beaucoup de nuances et oubliant les engagements politiques de l'aviateur…
Commenter  J’apprécie          180
Nouvelle rencontre avec la légende de l'Aéropostale et ses héros de pilotes. Ma première rencontre remonte à quelques années avec la projection au Futuroscope de Poitiers des "Ailes du Courage" de Jean-Jacques Annaud, retraçant la vie d'un pionner d" l'Aéropostale, Henri Guillaumet. la seconde plus récemment avec la lecture d la vie de saint Exupéry de Pierre-Roland Saint Dizier et Cédric Fernandez. Et voici ma rencontre avec Jean Mermoz.

L'édition originale date de 1956 avec Jean Michel Charlier au scénario et Victor Hubinon au dessin. Cette édition date de 1998 pour la commémoration de la traversée de l'Atlantique de Jean Mermoz dans le cadre du projet "Sur les traces de l'Aéropostale".

Les deux auteurs nous retrace la vie de Jean Mermoz de 1913, quand il découvre sans passion l'aviation lors d'un meeting, à sa disparition en 1936. Nous suivons le parcours de ce pilote fantastique, adulé et respecté par ses hommes pour son courage, sa bravoure, son entêtement et sa passion pour l'aviation et sa recherche de solutions pour améliorer les avions confiés. A travers la vie de Mermoz, c'est l'histoire de l'Aéropostale qui nous est proposée. Comme le disait son directeur, le courrier doit passer. Jean Mermoz va consacrer son énergie à cela et ainsi contribuer à la grandeur de la France.

Les auteurs retracent la relation liant Jean Mermoz à sa mère, leur affection réciproque. Ils précisent aussi l'esprit de camaraderie qui liait tous ces hommes, des mécaniciens au sol, au personnel volant et aux pilotes.

Alors oui, cette BD est dans le style des années 60. On est dans la pure tradition de "L'oncle Paul raconte, le texte est omniprésent dans des phylactères très classiques. On différencie les dialogues de la narration en changeant de couleur et de forme le cadre. Oui c'est très connoté, oui cela ressemble aux premières apparitions de Buck Danny. Mais c'est très bien de replonger parfois dans le passé et dans l'histoire de la BD. Charlier nous montre ici sa passion pour l'aviation comme il a pu le faire dans d'autres crétaions comme Tanguy et Laverdure

C'est donc une BD instructive quant au sujet traité mais aussi pour ceux qui s'intéresse à l'histoire du 9ème Art et à son évolution.

Commenter  J’apprécie          80
L' hebdomadaire Spirou offrait à ses jeunes lecteurs, des biographies en bande dessinée de personnages célèbres. Celle de Jean Mermoz est caractéristique de ces récits historiques, très biens racontés et illustrés par Hubinon.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
- Tout est prêt. Nous gagnons Dakar, d'où vous partirez. Pas trop ému ?
- Non !...Si je réussis ce sera un succès, pour la ligne? Si j'échoue, ça fera juste un pilote de moins.

(page 47)
Commenter  J’apprécie          20
À force de croire à ses rêves, l'homme en fait une réalité.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut que le courrier passe.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Jean-Michel Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}