Grasset (03/04/2024)
4.5/5   2 notes
De sa mère, Agathe pensait tout connaitre. Notamment qu’elle était une femme excentrique et belle, adorée et courtisée. Elle sait qu’elle a collectionné les amants, elle les a vus défiler chez elles sans pour autant qu’Aimée ait jamais pu lui dire lequel aurait pu être son père. Elle sait aussi combien elle aimait l’art, leur unique point commun puisqu’Agathe en a fait son métier, commissaire-priseur chargée d’organiser les ventes d’œuvres rares. Pour le reste, elle... >Voir plus
Que lire après CaratVoir plus
Un deuxième roman bien mené jusqu'au bout et assez riche. La passion pour la joaillerie est le fil conducteur, et l'une des scènes les plus marquantes, la visite de l'héroïne dans l'atelier de la bijouterie van Cleef and Arpels, une découverte intéressante. Mais l'histoire est aussi émouvante ; Agathe doit faire le deuil de sa mère, Aimée, et découvrir son père pour parvenir à rencontrer l'être aimé à son tour. Elle a des points d'appuis : l'amitié de Julie qui est comme une soeur pour elle, et la passion pour son métier et pour la culture, transmise naturellement par son grand-père maternel puis sa mère. Dans une famille d'artistes, comment trouver sa place ? La plume est alerte, manque un peu parfois d'élégance, et il y a quelques pages de trop, mais c'est un roman réussi qui peut guider de jeunes lectrices vers "l'amour, cet unique carat".

Au-delà de leur taille et de leur poids, la vraie valeur des gemmes réside pour moi dans leur feu, dans leur âme. Peu importe le nombre de carats et son origine, c'est la vie intérieure d'une pierre et l'émotion qu'elle procure qui me passionnent. Et vous voyez ici combien l'art du joailler réside aussi dans la façon de marier les couleurs entre elles.