J'ai lu (25/01/2017)
Simon Blair, marquis de Lisburne, est d'emblée séduit par Léonie Noirot. Pragmatique et ambitieuse, cette rousse pulpeuse dirige la célèbre Maison Noirot, un atelier de couture qui a le vent en poupe à Londres. Léonie soutient que la mode peut rendre belles toutes les femmes, même les plus communes. Par exemple lady Gladys, la cousine de Simon, sera bientôt la reine de la saison, promet-elle. Amusé, Simon lui prédit un échec cinglant et lui lance un pari. Si elle ré... >Voir plus
Que lire après Les couturières, tome 3 : La Vénus en veloursVoir plus
J'ai bien aimé :-)

Une plume riche, colorée, précise ; des personnages bien taillés, aux vêtements bien coupés, aux répliques bien brodées, aux allures à la mode du temps ; des personnages comme je les aime en fait :-)

Un point d'histoire important à savoir l'épidémie de choléra à Paris en 1832, une grande maison de couture et ses coulisses, les liens entre oeuvres de bienfaisance et aristocratie et enfin, la poésie qui rythme tout le roman ; un tout bon moment de détente. Un plus non négligeable, l'auteure n'hésite pas à partager avec nous ses sources en fin de roman et met, en prime, en tête de chacun des chapitres un extrait de revues, romans ou magazines de l'époque, c'est génial.

Il ne me reste plus qu'à trouver les deux premiers tomes de la série pour assouvir ma curiosité et mieux comprendre encore les personnages si bien croqués ici :-p

Danser est un des grands plaisirs de la vie, un plaisir facilement accessible. On n'a même pas besoin d'un orchestre pour ça. Un piano suffit. Ou une guitare. Ou même un fredonnement.
C'était une dame difficile : dictatoriale, brusque, irritable, revêche et prompte à l'insulte. Une cliente normale, en d'autres termes.
Être capable de flirter tout en restant attentif à la route est une exigence de base de la conduite d'un véhicule.

Lire un extrait