Les Carsington tome 2 sur 5
J'ai lu (01/06/2009)
3.41/5   17 notes
Jeune veuve férue de hiéroplyphes, Daphné Pembroke doit se cacher pour mener ses travaux. La société anglaise du XIXe siècle réprouve en effet les femmes savantes. Officiellement, c'est son frère Miles qui est un linguiste distingué. Lorsque celui-ci disparaît dans le dédale des ruelles du Vieux Caire, Daphné devine qu'on l'a enlevé pour le forcer à traduire un très ancien papyrus. Se heurtant à l'indifférence des autorités, elle se tourne alors vers un compatriote ... >Voir plus
Que lire après Les Carsington, tome 2 : Un insupportable gentleman Voir plus
C'est avec un plaisir manifeste que je me suis plongée dans la lecture du second tome des Carsington. Désireuse de le posséder en version rééditée j'ai attendu un long mois pour pouvoir tenir ce volume 2 entre mes mains et bien sincèrement, l'attente en valait la chandelle.
Tout commence lorsqu'un jeune noble, le ténébreux Rupert Carsington est envoyé par son père en Egypte afin de s'assagir s'il ne veut pas se voir déshérité. Dans les premiers chapitres cet exil forcé ne semble en aucun cas modérer son tempérament de feu puisqu'il continue d'enchaîner bagarres, catastrophes et actes de bravoures inconsidérés se retrouvant sans cesse sous les verrous.
Evidemment, c'est sa rencontre avec Daphné Pembroke, une jeune veuve passionnée par l'Egypte et ses mystères tels que l'exploration des tombeaux et le décryptage des hiéroglyphes qui va lui permettre de revoir son comportement et surtout de réfléchir avant d'agir. Cette jeune femme bien que brillante se voit malheureusement contrainte de cacher son savoir derrière son frère Miles Archdale au risque de ternir la réputation de ce dernier. Suite à la disparition de ce dernier dans les ruelles du Caire, Daphné n'a d'autre alternative que de chercher de l'aide auprès de Lord Carsington et ce, malgré son exécrable réputation. Dès son arrivé dans les cachots plongés dans la semi-obscurité elle ressent l'impressionnante force de caractère émanant de Rupert. J'adore ce passage car même dans la pénombre on comprend que Rupert sera un allié d'envergure pour Daphné (une confrontation mémorable).
A partir de ce moment-là, j'ai eu beaucoup de difficulté à lâcher mon livre, sacrifiant mes heures de sommeil pour connaître le dénouement de cette course poursuite haletante à travers l'Egypte. En effet, Loretta Chase a réussi à créer des situations atypiques et ce, en dépit des clichés récurrents qui reviennent dans ce genre de roman à l'eau de rose. Ce qui m'a enchanté dans ce volume c'est bien évidemment le caractère bien trempé des deux protagonistes principaux mais également le cadre enchanteur où s'est déroulé l'action, j'ai nommé l'Egypte. L'auteur décrit de manière précise les pyramides qui ont marqué l'histoire, me donnant envie de refaire quelques petites recherches sur ses lieux féeriques. de plus, Loretta Chase à vraiment réussi à imposer un bon rythme à l'intrigue.
Mais revenons aux personnages principaux. D'un côté, on découvre le beau Rupert Carsington qui en dépit de son appartenance à la classe aristocratique se conduit de manière peu conventionnel ; son comportement irrépressible face à certaines situations entraîne le désarroi de sa famille et les désole d'où son exil en Egypte pour réfréner ses ardeurs. A travers le livre, Rupert ne se départit pas de son sourire charmeur et de son visage rieur même dans les pires circonstances ; de plus il est bâti comme un demi-dieu puisque tel Hercule il est doté d'une imposante stature mais également d'excellents réflexes et d'une force physique impressionnante. Bien évidemment, il est doué pour les combats et pour se sortir des situations les plus inextricables malencontreusement comme lui fait si bien remarqué Daphné il manque cruellement de tact, de discrétion et arrive parfaitement à se faire passer pour un sot (alors qu'en réalité il est très intelligent).
D'un autre côté, se trouve Daphné, une jeune veuve immensément riche qui n'aspire qu'à vivre sa passion : pouvoir faire valoir ses talents de linguiste et cela même si quelqu'un d'autre doit s'attribuer ses mérites. J'ai adoré son caractère passionnée, son petit côté madame je sais tout doublé de beaucoup de candeur et ses impressionnantes sautes d'humeurs face aux taquineries de Rupert qui dès le départ craque totalement pour sa beauté atypique avec son visage en forme de coeur, ses yeux d'un vert profond et sa longue chevelure couleur rubis mais aussi pour sa riche personnalité. Désormais une seule chose importe pour lui la protéger en toute circonstance… seul hic, tous deux sont têtus comme des mules et possèdent un caractère opposés cependant parfois les inverses s'attirent créant des situations explosives pour mon plus grand bonheur.

Une lecture passionnante qui possède beaucoup de points forts à mes yeux….les lecteurs curieux pourront encore suivre quelques une de mes impressions (j'ai encore tellement à raconter, mais bon, j'en aurais pour toute la nuit) juste en dessous en écriture masquée.

Une fois de plus, j'ai ri !

Une plume toujours aussi amusante et colorée faut dire que le cadre est magnifique. Une visite du Caire, une croisière sur le Nil, des visites de tombes et de certaines pyramides, plein de bagarres plutôt mouvementées, une enquête qui ne manque pas de sel autour d'un papyrus où les hiéroglyphes ont la part belle, un roman rouge à la sauce cape et d'épée, c'est juste le pied pour passer un tout bon moment en cette période de canicule.

Les personnages sont hilarants : un héros style doux géant qui se fait passer pour une idiot fini et une héroïne bas-bleu qui s'imagine ennuyante comme la pluie, la rencontre entre les deux est assez explosive ;-) Mon petit bémol quand même, l'auteure a un peu trop abusé des répétitions et ça alourdit bêtement la première moitié du roman.

Encore une belle lecture plaisir et j'ai juste envie de relire les deux tomes suivants pour pouvoir enfin découvrir le dernier opus de la saga, je viens de le recevoir :-)
Pas vraiment convaincue par cette romance historique qui met au prise une jeune veuve érudite et un aristocrate un peu tête brûlée. Pourtant, l'intrigue sur les bords du Nil et au parfum d'égyptologie avait de quoi me plaire dans ses ingrédients, mais finalement elle m'a plus soûlée qu'autre chose. Quant aux personnages, à part quelques réparties bien marrantes, ils n'ont pas vraiment fait frétiller mon coeur.
J'ai apprécié que l'histoire se déroule en Egypte, ça change ! Les sentiments se développent petit à petit et j'ai vraiment bien aimé voir le développement de l'histoire entre Daphné et Rupert !
Et bien ce livre est dépaysant au possible. L'action est en Egypte au XIXème siècle. Il est passionnant, l'histoire est dans un contexte de pillage de tombe, de découvertes des trésors dans les pyramides. L'héroïne est une savante qui essaye de déchiffrer les hiéroglyphes mais comme une femme ne peut être capable de telles tâches, c'est son frère qui officiellement est le savant. Celui-ci est enlevé et sa soeur part à sa recherche avec un noble qu'elle est allée chercher par désespoir au fond d'une prison. le duo est drôle, les aventures sont présentes tout le long du livre, les personnages secondaires sont attachants (comme d'habitude dans les livres de cette auteure).

Un très bon moment de lecture.
Lien : http://patacaisse.wordpress...

- Que vous êtes étourdie! s'exclama -t-il. Vous ne vous rappelez pas m'avoir dit que vous étiez le cerveau de cette entreprise, et moi les muscles? Naturellement, c'est vous qui allez parler. Et, naturellement, j’assommerai les gens et je les jetterai par les fenêtres sur simple demande. Ou ai-je mal compris? Vous souhaitiez aussi que je réfléchisse?
Daphné ne croyait pas aux génies. Pourtant, en cet instant, elle était convaincue d'avoir libéré de la citadelle une force très dangereuse.
Alors, il se mit à marcher lentement vers eux en faisant sonner ses chaînes et en récitant le monologue de Macbeth d'une voix sépulcrale.
S'ensuivit le genre de silence furieux dont Rupert avait une grande habitude. Ce n'était pas la première fois, loin de là qu'il laissait son interlocuteur sans voix. Ni la dernière sans doute.
Elle leva les yeux vers lui, croisa son regard sombre. Elle qui savait lire tant de langues se rendit compte qu'elle n'arriverait pas à le déchiffrer, qu'elle s'y perdrait.