EAN : 978B093LPTX6X
Éditions Corbeau (27/05/2021)
4.37/5   15 notes
Tout a commencé par l’écriture d’un simple journal. Un journal sans plan, sans la moindre idée de ce que j’allais y confier. Un journal pour y laisser des mots probablement retenus depuis trop longtemps, ou peut-être simplement pour y laisser une toute petite trace de mon passage ici-bas... Au-dessus de ma tête, une épée de Damoclès ; au fond de mon âme, une ombre funeste. Les mots viennent, écorchent, me conduisent aux portes de l’Enfer. ? Là, en ce moment-même, ce... >Voir plus
Que lire après Auteur maudit, maudit auteurVoir plus
Je ne sais pas si je vais trouver les mots….

Tout d'abord je tiens à préciser que j'habite en France, ce livre y est introuvable, je le voulais depuis que je suis sur ce groupe (donc depuis plus d'un an!), j'y ai cru et je savais que je l'aurai entre mes mains un jour! Yvan Godbout - Auteur est mon auteur favori depuis ma lecture d'Hansel et Gretel, donc il me fallait absolument ce livre!J'ai bien fait d'y croire car j'ai réussi à l'obtenir grâce à une personne qui le vendait sur Vinted! Je suis vraiment sur un petit nuage depuis que je l'ai, j'ai d'ailleurs pris mon temps pour le lire et en ai dégusté chaque mot! J'ai même encore du mal à croire que je l'ai. Je l'ai lu en une semaine.

Ce livre m'a totalement chamboulée, attristée… mais je l'ai totalement adoré!!! Je savais que je ne serai pas déçue et c'est à 200% le cas! J'etais déjà, avant d'avoir lu ce livre, choquée de l'histoire de cet auteur qui n'aurait jamais dû vivre ce drame car c'est complètement injuste mais en lisant ce livre je me sens encore plus l'envie de le crier au monde entier! C'est bouleversant! Sa plume est définitivement ma préférée, ce n'est pas prêt de changer! Je suis et je serai de tout coeur avec lui, merci à tous ceux qui le soutiennent (auteurs et lecteurs!) J'aurai tellement aimé venir à l'événement crée pour lui l'année dernière au Québec, mais j'y étais avec mon coeur à distance!

Maintenant que mon voeu d'obtenir ce livre est réalisé, mon prochain est d'obtenir celui de l'ogre des marées (je n'y renoncerai pas j'y crois!!!) et le meilleur des meilleurs serait de le rencontrer un jour!!! J'y crois aussi! Je ne suis jamais partie de France mais tout mon entourage sait que ma destination sera le Québec (dès que je le pourrai) pour pouvoir enfin rencontrer tous ces auteurs québécois et au passage de pouvoir m'acheter tous ces livres qu'on ne trouve pas en France!

Finalement j'ai trouvé les mots, désolée pour ce long roman mais il n'y a qu'avec vous que je peux « vider mon sac » car personne de mon entourage lit ce genre de livres. Monsieur Godbout encore un immense immense merci pour ce livre magnifique et sachez que vous n'êtes pas seul (loin de là!!!) et j'espère de tout coeur qu'un jour cette très mauvaise personne qui a ruiné votre vie s'en mordra les doigts comme il faut (je ne suis pas pourtant quelqu'un qui souhaite du mal aux gens mais là j'avoue…). Vous êtes un auteur et un homme merveilleux je n'ai aucun doute là-dessus!!!
Il s'agit ici d'une autofiction, ce qui n'est pas trop le genre de l'auteur. Il est plutôt dans le thriller et horreur habituellement.

On se retrouve face à l'auteur en prise avec des problèmes juridiques suite à la publication et une plainte sur le roman « Hansel et Gretel ». Il se retrouve donc par la même occasion avec le syndrome de la page blanche, ce qui est complètement compréhensible avec les accusations portées contre lui. Il décide donc de ne pas se prendre la tête et de tenir un journal, le journal que l'on tient entre nos mains.

J'ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur l'auteur et comment il a réussi, tant bien que mal, à se sortir de ce mauvais pas. Certes, tout n'est pas réel, heureusement d'ailleurs. Je vous laisse le découvrir si vous en avez envie.

Par contre, il y a certains passages qui peuvent être choquants.
Le témoignage d'Yvan m'a bouleversée et écorché le coeur... Sa bataille pour la liberté d'expression et de création a remué beaucoup de lecteurs, d'auteurs et a fait couler beaucoup d'encre. Son récit m'a fait réaliser toute l'ampleur de la détresse d'un homme qui a risqué la prison pour avoir écrit son roman Hansel et Gretel. Il ouvre ses plaies et nous raconte des fragments de son enfance ainsi que les années horribles qu'il a vécues lors de cette saga, cette chasse aux sorcières qui n'avait pas lieu d'être. Entre la réalité et la fiction, il se livre tel qu'il est, un être humain extrêmement sensible, doublé d'un auteur talentueux. Cher Yvan, je te souhaite de tout mon coeur qu'à partir de maintenant, un beau couloir lumineux se dessine devant toi !
Ouf! Je viens de conclure « Auteur Maudit, Maudit Auteur » d'Yvan Godbout - Auteur. Une excellente histoire où se mêlent réalité et fiction! L'histoire nous fait passer par toute sorte d'émotions, tout en nous laissant scotcher aux pages de l'histoire. Très bien réussi cette histoire qui met en vedette l'auteur et Emanul. Une dualité parfaite, un livre à lire!

Bonne nuit, beaux rêves, pas de puces, pas de punaises.