Deleatur (30/11/-1)
Ernestine Chasseboeuf, une mystérieuse dame de 90 ans, a envoyé des lettres aux écrivains qui "veulent faire payer cent sous pour les livres des bibliothèques", des lettres souvent assassines, presque toujours drôles, aux signataires de la pétition pour le prêt payant. En annexe : réponses des auteurs, dossier sur le droit de prêt par Claudine Belayche.
Que lire après la brouette et les deux orphelinesVoir plus
Dans un style truculent et faussement naïf, Ernestine Chasseboeuf écrit sur un ton indigné à de nombreuses notoriétés de la scène littéraire (Alain Decaux, Nathalie Sarraute et j'en passe ) pour défendre le prêt gratuit en bibliothèque. L'humour de cette vieille dame, rurale et fine lettrée qui dit sans détours ce qu'elle veut aux personnalités, est impayable. Originaire du Maine et Loire, c'est une personnalité qui reste cependant mystérieuse même si l' Office du tourisme de la ville de Coutures (49) dont elle est originaire, lui consacre une petite notice à la rubrique "personnalité locale". Si vous trouvez ce recueil de lettres dans votre bibliothèque préférée, félicitez le personnel : il est devenu introuvable, et presqu'aussi mystérieux que son auteur.