Curé de montagne tome 1 sur 1
Encre bleue éd. (01/09/2016)
Une vie de prêtre : c’est ce que ce récit simple, profond, touchant, retrace pour nous. Véritable témoignage personnel mais aussi d’une époque, il est constitué de séquences courtes et incisives, relatant les débuts de prêtre de l’abbé Chatelain comme vicaire à Chamonix d’abord, puis comme curé de Vallorcine avant son départ pour Praz-sur-Arly.
«Mais j’imagine le silence de certaines âmes comme d’immenses lieux d’asile. Les pauvres pécheurs, à bout de forces... >Voir plus
Que lire après Curé de montagne, tome 1 Voir plus
La première partie de ce récit, original et atypique, couvre une période de dix ans, de juin 1940 jusqu'au début des années 1950. L'auteur nous fait découvrir le journal d'un prêtre, des « carnets de vie, comme il le dit lui-même. Doté de paragraphes concis, le récit explique le parcours sacerdotal d'un ecclésiastique, depuis sa vie de séminariste jusqu'à son ordination de prêtre. Véritable profession de foi, le jeune curé nous confie ses états d'âmes sur les liens qu'il tisse avec les habitants, les joies et les peines qu'il rencontre, au gré de ses affectations paroissiales ainsi que les doutes et les questionnements qui l'assaillent sur sa propre foi. Omniprésentes, la jeunesse et le besoin de liberté prennent très vite le pas sur l'existence cloîtrée et monastique du grand séminaire d'Annecy.

Empreint d'amour, de tempérance et de respect pour la vie d'autrui, cet ouvrage donne par ailleurs une bouffée d'oxygène à tous les amoureux du bon air de la montagne. L'écrivain nous fait (re)découvrir, aux côtés de l'abbé Chatelain, le plaisir des longues promenades estivales dans les magnifiques alpages de Chamonix mais aussi frémir de peur dans l'ascension délicate et dangereuse des pics rocheux, au pays du Mont-Blanc. Magnifiques moments d'évasion à vivre dans la superbe chaîne des Alpes de Haute Savoie !