***La Cour des Miracles ou la Porte des Ténèbres***

La folie Chattam ... j'adore !
Je suis repartie dans ce deuxième opus de la trilogie du mal avec l'inspecteur Brolin, qui se retrouve à New-York afin de retrouver une adolescente disparue.
Après avoir flairé un nouveau tueur en série qui scalpe ses victimes, enquête dirigée par Annabel O'Donnel et son équipe, Brolin lui propose ses services de profiler tout en restant dans l'ombre.
Cette enquête vont les emmener au fin fond des ténèbres, là ou l'être humain flirt avec l'Enfer et joue avec Satan...

Un super thriller !
Âmes sensibles attention ...

Ne bougez-pas, je vérifie que toutes les portes sont verrouillées et je reviens vous parler de ma lecture ... Maxime Chattam ou comment traumatiser un lecteur qui se croyait bien à l'abri ... Tout est parfait dans ce thriller pour faire monter la pression chapitre après chapitre. J'ai commencé ma lecture plutôt crânement mais cela n'a pas duré bien longtemps, ensuite arrivent les frissons, sueurs, bruits étranges, vérifications obsessionnelles, ... Heureusement que je l'ai lu à la lumière du soleil et non le soir comme conseillé par l'auteur en première page !
Le rythme des enquêtes m'a beaucoup plu, il y a un enchaînements des situations qui nous garde en éveil, avec développement d'un syndrome "allez un petit chapitre de plus". Les personnages sont intéressants et attachants, on tremble pour eux, on veut savoir et surtout on aimerait les sauver tous. Alors pourquoi une note moyenne, si tout est parfait ? Simplement parce qu'il y a eu l'explication de trop, la goutte d'eau qui a fait déborder mon vase émotionnel, qui m'a fait passer du frisson à la nausée. Impossible ensuite de l'oublier.
Merci
Une jeune femme court nue dans les rues de New York tenant dans ses mains deux scalps de cheveux longs. En état de choc, elle est incapable d'expliquer aux flics d'où elle provenait. L'inspectrice Annabel O'Donnel et son équipier Jack Thayer sont sur l'affaire et seront rejoints par Joshua Brolin détective privé. Et je peux dire que leurs investigations vont les mener en plein Enfer !
Il n'y a pas à dire M. Chattam aime à nous balader dans les tréfonds de la noirceur de l'âme humaine et même dans les bas fonds des sous-sols de New York, faits pas vraiment nouveaux car déjà lu dans le préquel de la série « La Trilogie du Mal ». Mais ici j'ai été happée par cette enquête, elle est diabolique à souhait et rondement bien construite avec des criminels particulièrement sadiques.
Le style est agréable et fluide, les personnages au passé douloureux attachants et l'enquête est menée tambours battants. du suspense et de l'action en veux tu en voilà avec des personnages principaux que j'ai pris plaisir à découvrir. Donc, je ne pouvais que passer un bon moment livresque avec tous ces ingrédients !
Du coup, j'ai envie de continuer cette trilogie soit en découvrant le 1er tome… ou le 3ème tome... ou les deux ! :-)
Annabel O'Donnel, une jeune femme détective dans le quartier de Brooklyn, va devoir mener à bien une enquête des plus noires. Une jeune femme est retrouvée déambulant dans les rues, nue, scalpée, tenant justement un scalp à la main. Déjà le début vous plonge dans l'horreur : qui peut bien scalper quelqu‘un et le laisser repartir ? Elle s'est en fait échappée des entrailles de l'Enfer et Annabel compte bien en trouver la porte.
Les victimes s'accumulent, les disparitions aussi et là, le lecteur va découvrir que le nombre des victimes de ce bourreau inhumain s'élève à 67. Annabel doit donc retrouver non pas un, mais 67 victimes dont les corps n'ont jamais été retrouvés. Pour l'aider dans son chemin de croix, Joshu Brolin, le détective (héros du premier bouquin : "L'âme du mal"), va venir l'asssister. du moins, pas officiellement, car il va mener en parallèle son enquête en lui livrant ses découvertes. A deux, vont-ils perdre moins de temps pour découvrir la cache du Diable ?
Les histoires de disparition tiennent à coeur à Annabel qui, depuis dix-huit mois, n'a pas revu son petit ami qui est parti sans laisser de trace. D'horreur en horreur, d'énigme en énigme, elle va devoir suivre la trace du tueur qui n'agit pas seul : la bande est organisée, et pour la démanteler, il faut en trouver les membres et la tête. Et justement, la tête s'appelle Caliban. Son nom est retrouvé sur les murs et certaines personnes semblent lui vouer un culte... Les victimes sont toutes tatouées d'un code-barres sur la nuque, preuve macabre que le tueur tient des comptes et les considère comme des produits de Supermarché. Mais où veut-il en venir ? Qui est ce Caliban ? Annabel O'Donnel et Joshua Brolin mènent l'enquête...

"In Tenebris" est un ouvrage palpitant, qu'on entre directement dans le récit dès le début. On va de surprises en surprises, l'enquête est fine et précise, les indices minces mais les talents de profiler de Brolin sont toujours aussi bien aiguisés, telle une lame d'un couteau extrêmement bien affûtée. On y retrouve avec bonheur, le personnage complexe, torturé, énigmatique et attachant qu'est Joshua Brolin. Annabel prend sa place petit à petit au côté du grand profiler, elle se montre une enquêtrice douée également, prête à prendre des risques pour aller au bout de ses convictions. L'antagoniste est un personnage multiple et complexe. L'auteur n'hésite pas à réveiller nos craintes et nos angoisses pour le crédibiliser. Un "méchant" tordu et machiavélique, au plan redoutable et à l'esprit sadique.
Maxime Chattam utilise toujours à peu près le même procédé : il nous livre le parcours de trois personnes mêlées à l'intrigue en alternant les chapitres sur ces personnes. A la fin de chaque chapitre, il nous laisse sur notre faim que l'on passe directement au personnage numéro deux et ainsi de suite. Chaque chapitre finit sur un doute, une découverte qu'on voudrait partager, mais qu'on ne découvrira que trois chapitres plus loin. Voilà une bonne manière de nous tenir éveillés, curieux et impatients de tourner chaque nouvelle page.
Un succulent roman policier très sombre, avec des détails vraiment sordides. Chaque victime est décrite de long en large, et les mutilations subies sont vraiment atroces et inimaginables. Quant au dénouement de l'histoire, il est surprenant et nous plonge dans la perplexité.
Ce bouquin a un avantage énorme d'être aéré. Je m'explique : pas de bloc d'écriture sans dialogue qui s'étale. Non, les dialogues sont très présents
et les descriptions ont toujours pour but de nous communiquer les réflexions des protagonistes, et donc, de nous faire avancer dans l'intrigue.
On avance pas à pas, en même temps que Annabel et Joshua. On s'étonne avec eux, on s'horrifie avec eux et euh... bah... on rit rarement avec eux.
Pour conclure, "In Tenebris" est une oeuvre prenante, efficace, intenable, stressante, glauque, violente, noire et diablement diabolique. Pour les fans du genre, ce livre constitue un must à lire absolument et à consommer sans modération.
Beaucoup de suspense dans ce thriller qui nous réserve que de surprises en cours de routes monstrueuses. Une fin imprévisible nous soulage de l'ambiance oppressante qui nous a imprégné de bout en bout. On avale cet excellent roman qui place son auteur au même niveau que les grands tels Michael Connelly, Franck Thilliez, Pierre Lemaitre, Karine Giebel, et même le grand Stephen King.
In tenebris est le deuxième tome de la Trilogie du Mal (je vous parlais du premier tome, L'Ame du Mal, il y a quelques semaines). J'ai attendu un peu avant de me lancer dans cette deuxième histoire sordide. Je ne regrette pas mon choix, le retour dans l'univers de Chattam n'en a été que plus intense...

Du côté de l'histoire, on rencontre Annabel, jeune détective solitaire que les affaires d'enlèvements attire particulièrement du fait de sa propre expérience : son mari a disparu sans laisser de trace. Elle n'a pas beaucoup d'amis, seul son coéquipier semble la comprendre.
L'enquête démarre quand une jeune femme est retrouvée mutilée mais vivante. Elle n'a pas pu s'abîmer seule, elle a forcément été enlevée et séquestrée. Rapidement, on découvre que la victime rescapée est loin d'être la seule...
Joshua Brolin, reconverti en détective privé, aide Annabel et se mêle aux recherches en sous-mains pour le compte d'une famille dont la fille enceinte a disparu...

Quelle histoire de fou ! Maxime Chattam a encore une fois dépassé tout imaginaire !
L'histoire est haletante, il n'y a pas ou peu de temps morts. Notamment, il y a peu d'explications scientifiques qui amenaient des longueurs dans le récit du premier tome.
L'alternance dans les chapitres est presque cruelle tellement le suspense est intense en particulier quand on s'approche du dénouement. Je mettrais une mention spéciale à certaines scènes qui sont hyper flippantes mais que j'ai adorée.

Le duo de personnages fonctionne très bien et j'ai eu la surprise de voir arriver Brolin alors que je ne m'y attendais pas. C'est l'avantage quand on ne lit jamais (ou presque) les résumés des livres !! Brolin est très présent mais sans prendre le devant de la scène qui est laissé à Annabel.

J'ai trouvé l'histoire et son dénouement plus crédible et moins déjà-vu que pour le premier tome. le seul point un tout petit peu négatif est le peu d'intérêt porté à la vie des victimes. Ceci dit, avec tout ce qui se passe autour d'elles, il me semble que c'est déjà largement suffisant !

Conclusion, j'ai adoré ce livre ! Merci Maxime Chattam de m'avoir fait flipper au point de rester éveillée jusqu'à pas d'heure, je recommencerai avec plaisir en lisant le tome 3 !
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
In tenebris
Deuxième tome de la trilogie du mal, In tenebris est glauque à souhait. Rapts, femmes scalpées, cadavres mutilés, pléthore de détails macabres et réalistes. Tout ce que je déteste. Habituellement. Car lorsqu'il s'agit de Maxime Chattam, je me laisse prendre au jeu !
Son point fort réside sans doute dans la création de protagonistes sympathiques et humains à la fois. Qu'il s'agisse de Joshua Brolin, détective privé, ou d'Annabel O'Donaghue, agent du FBI, ils ont tous deux été suffisamment malmenés sur le plan personnel pour s'être dotés d'une certaine épaisseur. Joshua, profondément ébranlé par les événements de L'âme du mal, et Annabel, dont le mari a disparu un an auparavant, sont dévoués à leur travail, activité qui constitue une échappatoire à leurs propres souffrances.
Autre point fort selon moi, le style. J'apprécie beaucoup la plume de l'auteur, tour à tour angoissante et poétique, toujours ciselée. Voilà qui me donne une bonne leçon, à moi qui pensais qu'un polar n'était qu'un divertissement facile et écrit sur le pouce !
Encore un bon moment de lecture, malgré une atmosphère alourdie de meurtres barbares.
In Tenebris est un livre marquant, je ne savais pas à quoi m'attendre, j'ai débuté ma lecture sans fureter à droite à gauche pour en lire des avis ou autres. Totale surprise, je ne pensais pas lire un thriller très porté sur l'horreur. On plonge directement dans une ambiance très sombre avec une enquête plus qu'originale. Les 1ère pages m'ont fait vite comprendre que je n'étais pas au bout de mes peines, le reste serait largement pire, et en effet, je ne me suis pas trompée. La peur monte crescendo au fil de l'avancée de la lecture, dès que je le prenais pour le lire, j'avais une petite appréhension par rapport aux « horreurs » que j'allais encore lire. Mais je vous rassure malgré le frisson garanti, on ne le lâche pas, comme dans Autre Monde, son écriture est fluide, simple, il nous emporte sans encombre dans l'histoire.

Annabel O'Donnel inspectrice de police chargée des disparitions est rapidement mise sur l'affaire, c'est l'occasion pour nous de la découvrir au fil du livre. C'est une femme qui met tout son coeur dans son métier. Elle est courageuse mais meurtrie sous sa carapace de flic par la disparition de son compagnon, celle ci est très étrange d'où le fait que les enquêtes dans ce domaine lui tiennent à coeur. Elle formera un duo au cours du livre avec un étonnant détective privé, Joshua Brolin, qui s'insère dans l'intrigue de manière un peu incongrue mais qui sera d'une très grande importance par son aide, ses connaissances… Il est assez atypique, il n'a pas non plus vécu des choses faciles, j'ai eu du mal à comprendre son comportement par moment je dois l'avouer. Ce sont les deux personnages clés de l'histoire en plus de l'équipe mise sur l'enquête de ses meurtres et disparitions et d'une foule de personnages secondaires.

Concernant les thèmes, dans la résolution de l'enquête, on verra les enquêtes adopter des techniques de profilage en plus de celles plus basiques. le livre accorde aussi une importance aux bas fonds de la société, on découvre des quartiers pas très rassurants.

En résumé, cette enquête est effrayante avec la part de réalisme impressionnante et la richesse des détails (dont on se passerait bien parfois), en plus d'être une fiction il est ludique.

Gros coup de coeur qui me marquera à jamais et que je conseille particulièrement aux adultes.
2ème volume de la trilogie du mal, c'est celui qui m'a le plus plu. Je rajouterais bien une 6ème étoile!
C'est un livre angoissant, sombre, atroce, mais génialissime!
Dans ce Tome 2, nous suivons la détective Annabel O'Donnel, qui se voit attribuée une affaire entre ses mains, et pas n'importe laquelle.

Une enquête hors du commun qui nous emmène au plus bas, en « Enfer », avec la découverte d'une soixantaine de photos épinglées à un mur, de jeunes, ou non, terrorisés.
La découverte également de cadavres mutilés atrocement...
Une jeune fille nue courant dans les rues, devenue folle... mais s'est-elle vraiment échappée de son bourreau ?

C'est alors qu'Annabel rencontrera sur son chemin le charismatique Joshua Brolin, devenu détective privé, à la recherche d'une jeune femme enceinte, sur cette même enquête.
Un duo incroyable, réussiront-ils à démener toute cette affaire... à remonter jusqu'à l'origine...

Même si j'ai préféré le Tome 1, celui-ci est tout de même très bien ficelé, on a envie de savoir où tout cela va mener, un bon roman.