J'ai presque mieux aimé ce second tome que le premier. J'ai trouvé qu'il faisait beaucoup plus thriller et moins policier que le volume précédent. Il a beaucoup moins d'explication de termes policier, c'est moins procédurier étant donné qu'on s'éloigne tout doucement du côté policier.
Dès le début, on suit Annabel O'Donnell et on perd de vue un temps Josh Brolin. J'ai eu très peur qu'on ne le voit plus, ça m'aurait embêté parce que je l'aime bien ce personnage.
Les personnages secondaires sont un peu moins bien travaillé, je ne me suis pas attachée à Thayer, par exemple, comme je l'ai fait avec Salindho ou les autres. J'ai bien aimé Annabel, son passé en fait un personnage intéressant, elle est dépeinte avec justesse.
Le méchant de l'histoire est monstrueux à souhait. Par contre, il n'y a pas de lien avec le premier, c'est le seul truc qui m'a un peu déçue, mais c'est pas plus mal au final, ça ouvre une nouvelle porte sur le mal

Bref, j'ai beaucoup aimé, je ne sais pas si on le ressent mais il n'empêche que ça m'a plu…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Pour des raisons de vraisemblance, cet auteur français a choisi de planter le décor de son histoire de tueur en série dans la grande mégapole new-yorkaise. L' enquêtrice Annabel O' Donnel et son équipe , vont, avec le renfort du privé Joshua Brolin, affronter la diabolique secte Caliban (rien à voir avec un quelconque barbu Afghan) spécialisée dans les enlèvements suivis de tortures.... On pourrait, a priori, taxer cet auteur de sensationnalisme avec ce scénario ahurissant semblant directement inspiré d' un de ces films gore, genre "Saw" , dont raffolent beaucoup d' adolescents.Cela reste toutefois un roman bien écrit, au suspense soutenu , ce qui en fait un très honnête page-turner qui ravira avant tout les amateurs d' ambiances macabres bien glauques.J' ajouterai pour finir un petit bémol concernant l' enquête : la quasi-totalité des déductions - souvent tirées par les cheveux- sont parachutées par le trop perspicace Joshua Brolin, sans qu' en aucun cas, la sagacité du lecteur ne soit mise à l' épreuve.
Un bon thriller ne fait jamais de mal et cette trilogie (après un premier tome très prometteur) ne fait que s'améliorer! Ce deuxième opus est un encore plus noir, plus haletant et vaut le détour! de quoi plaire aux inconditionnels du genre :)

Nous retrouvons Joshua Brolin qui est devenu détective privé suite aux évènements du tome 1. Alors qu'il enquête sur la disparition d'une jeune fille, il va découvrir qu'elle pourrait avoir un lien avec d'autres disparitions et meurtres sur lesquels enquête Annabel O'Donnel, une flic hantée par des fantômes qui se rapprochent un peu de ceux de Brolin. Ils vont se lancer ensemble dans cette quête macabre qui révélera des monstres tels qu'ils vont avoir du mal à y croire.

J'ai une fois de plus été emportée par ce récit. J'ai retrouvé avec plaisir Joshua même s'il n'est plus que l'ombre de lui-même quand il n'est pas sur une enquête. Son duo avec Annabel fonctionne bien et ils se complètent à merveille! Ils amènent un plus indéniable à l'enquête et au récit, de quoi dévorer encore plus ce roman. Ils m'ont vraiment touchée tous les deux.

J'ai aimé le récit et sa complexité. L'histoire est extrêmement bien pensée et fait frémir. Pourtant, alors que je devrais être horrifiée, j'arrive à comprendre les motivations exposées et je dois dire que je me suis surprise à acquiescer au discours énoncé. Il y a beaucoup de vérité derrière ces mots. Cela ne rend les meurtres que plus horribles et notre façon de vivre notre vie encore plus insignifiante et absurde.

L'écriture de Maxime Chattam est parfaite et donne un rendu réaliste aux évènements ce qui ne fait que plus froid dans le dos, pour le plus grand plaisir du lecteur. Malgré tout, tout n'est pas parfait et même si j'ai vraiment aimé ce livre, il n'est pas un coup de coeur. Premièrement il reste trop de passages plus lents et inintéressants, et deuxièmement, une fois de plus, j'ai trouvé qui était le grand Manitou bien avant la fin! Voilà de quoi être frustrée :P

Mais bon, la toile est bien tissée, les idées intéressantes et accrocheuses, l'action est haletante, donc trouver la fin s'avère n'être qu'une petite déception sans grande gravité au final :)

Un livre à conseiller à tous les fans de thrillers bien relevés et aux estomacs bien accrochés!
16 ans après, je continue ma relecture de la trilogie du mal .

Nous avions laissé notre héros Josh Brolin un peu ( beaucoup )désoeuvré , certes il a réussi à stopper le fantômes de Portland mais à quel prix...Un an après, il se retrouve à travailler sur une disparition avec l'aide Annabel enquêtrice à Brooklyn...elle même dans un moment de sa vie un peu délicat.

Comme dans l'âme du mal, Maxime Chattam nous emmène loin loin dans le coté obscure de l'être humain...Mais où va-t-il chercher tout ça ?

J'ai trouvé ce tome un peu plus long, j'ai eu plus de mal à rentrer dedans, trop de détour peu être pour arriver au dénouement final. Mais quel dénouement ...ça rattrape les longueurs du milieu du livre.

BREF...LE TOME DE LA RENCONTRE ENTRE NOS DEUX HÉROS FRACASSÉS PAR LA VIE, UNE ENQUÊTE BIEN GORE ENCORE UNE FOIS...EN ROUTE VERS LE TOME 3 MALÉFICES!!!
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Julia est retrouvée, scalpée et prétend être sortie de l'enfer. On pourrait croire à un acte isolé mais des photos semblent prouver le contraire. Annabel O'Donnel, jeune détective, aidé par Josh Brolin, va se lancer à la poursuite de ce mystère issu des ténèbres.

Les séquelles de « L'âme du Mal » laissées sur Josh Brolin font de ce personnage un être meurtri et torturé dont la persévérance va l'emmener dans les méandres du macabre.

« In tenebris » est le deuxième volet de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam.
Personnellement c'est celui qui m'a le plus marqué et surtout le plus tenu en haleine. le côté sombre et glauque est encore plus accentué que dans le premier opus et certaines scènes créent une tension vraiment insoutenable.
Le suspense instauré par Chattam et les nombreux rebondissements font de cette suite un plaisir à dévorer.

Une oeuvre prenante, stressante et noire.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Bien que n'étant pas la suite directe de L'Ame du Mal je pense qu'il est préférable de les aborder dans l'ordre, ne serait-ce que pour comprendre les changements survenus chez Joshua Brolin qui aborde le monde avec plus de froideur et combat le mal sans trop s'encombrer de formalités. Il faut dire que cette fois Maxime Chattam plonge ses héros dans les pires tréfonds de l'âme humaine avec un serial killer particulièrement vicelard et sadique.
Maxime Chattam utilise la même recette pour nous rendre scotcher à son bouquin, une intrigue menée tambour battant avec des rebondissements à gogo et un contenu toujours aussi bien documenté en matière de criminologie et autres techniques d'investigations sans toutefois nuire au rythme (un peu moins de médico-légal que dans L'Ame du Mal) histoire de bien ancrer son récit dans la réalité.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Deuxième tome de la trilogie de Maxime Chattam. Toujours une intrigue tordue et glauque à souhait, toujours un suspense qui toutefois m'a semblé s'effriter plus rapidement que dans L'âme du mal. Cela reste un bon polar qui remplit son objectif, plonger le lecteur dans une atmosphère étouffante dont il sentira la tension en lui-même, mais aussi commercial pour l'auteur ce que je lui reproche nullement.
Je crois que je l'aime vraiment ce Maxime Chattam. Surtout, une fois son livre terminé, je n'ai pas pu n'empêcher de frissonner...
On retrouve ici notre inspecteur Brolin, abîmé par les événements du premier tome. Je l'ai trouvé au début un peu distant, trop froid et blessé mais je me suis vite habitué à ce changement et je ne l'ai aimé que davantage. C'est un superbe personnage. J'ai eu plus de mal avec Annabel, mais comme d'habitude, mon sentiment s'est vite dissipé une fois les présentations faites. Il faut dire que Juliette m'as complètement manqué ! Mais j'ai su avancer.
Quand à l'histoire, encore plus sombre que la première. Si dans l'âme du mal on retrouvait des taxidermistes humains, on retrouve bien pire ici. L'auteur entretient vraiment son histoire, ses effets et ses pauses. Car oui, on en a besoin de pauses parfois, dans ce livre. Je me suis retrouvé plus d'une fois ébahie par les mises en scènes, et même parfois effrayé voir écoeuré. Il explique tout, même les moments les plus gores et atroces. Il fait ressortir toutes les souffrances humaines et ça vous prend au tripes.
Je ne vous parle même pas de la fin, je ne m'y attendais absolument pas ! Et c'est tant mieux :)
Pour résumer, un opus bien différent de l'Âme du Mal, mais si vous avez aimé ce dernier, alors vous ne pouvez que lire le second tome de la trilogie du Mal.

Indéniable, meilleur que l'âme du mal, qui est déjà excellent.
Là on rentre dans un scénario complet bien déroulé, bien pensé.
Je garde mon idée première qu'il faut lire la trilogie de Joshua Brolin, dans l'ordre.
Maléfices est une belle sortie, plus scientifique.
Maxime CHATTAM est un pro du détail, de la pensée du serial killer, attention aux âmes sensibles..
Sinon, à fond dans ce tome bien construit.
Il peut aller plus loin encore dans l'horreur ou le sentiment de dégout, je pense avec ''Que ta volonté soit faite''.
Suite du très bon tome 1 qu'est l'âme du mal.

Nous retrouvons pour notre plus grand plaisir, Joshua Brolin, dans un état que bien évidemment je ne dévoilerai pas. Découverte aussi d'un nouveau personnage : Annabel, que j'ai adorer !!

Ce 2ème tome est pour ma part, meilleur que son prédécesseur. C'est bcp plus dynamique et diabolique !! Nous n'avons pas à faire à un simple tueur.
C'est bien plus compliqué et c'est justement ça qui donne le ton au livre !!
Vous avez des passages assez stressant !! Maxime Chattam a quelque chose en plus pour nous instaurer une ambiance vraiment prenante !! C'est glauque et ont découvre l'horreur humaine. Je met bien évidemment des warnings, il y'a des passages qui peuveut vous retourner l'estomac !!

Pour le moment cette saga passe vraiment bien !!
Je ne regrette absolument pas ma lecture !!
Très hâte de découvrir ce final qui j'espère sera explosif !!