Ma première découverte de Maxime Chattam, qui est devenu depuis un de mes auteurs préférés, une telle maîtrise dans le thriller qui le place à la hauteur de Thomas Harris dans sa description des serial killer, il m'aura fait flipper autant qu'à la lecture de "Dragon rouge" en allant vérifier que mes portes sont bien fermées avant d'aller me plonger dans cet univers angoissant jusqu'au bout de la nuit. le premier ouvrage de sa "Trilogie du mal" à poursuivre avec "In Ténébris" et "Maléfices" bien évidemment!
Ce livre m'avait été offert par une amie, pour mon anniversaire d'il y a quelques années. Sa phrase avait été : "Je pense que tu vas aimer, moi, en tout cas, j'ai adoré et comme je te connais, tu vas adorer aussi ce genre de thriller. C'est le premier de la trilogie du mal".

Oui, mes amies me connaissent bien ! Pas besoin de plus pour comprendre qu'un livre pareil, je me sentirais comme un poisson dans l'eau.

Pas de temps mort, scènes de crimes détaillées sans abuser du gore, des personnages agréables, bien travaillés, dont nous faisons la connaissance pour une enquête dont l'inspecteur Joshua Brolin est le héros après avoir tué le Bourreau de Portland et sauvé sa victime.

Ensuite, un an plus tard, le retour lorsque des meurtres ressemblants traits pour traits à ceux commis par le Bourreau de Portland. Serais-ce son fantôme ou un vilain copieur ?

Juliette Lafayette et Brolin vont enquêter sans savoir qu'ils courent droit en Enfer...

Dans ce roman, l'auteur se transforme en professeur et instruit ses lecteurs. Vu que je suis toujours avide de ce genre de précisions, elles ne m'ont pas dérangées. J'ai apprécié la description des ressorts des enquêtes de police scientifique ou de la psychiatrie criminelle. Il faut que je vous précise qu'à l'époque où je l'ai lu, les séries américaines telles que "Les Experts" ou "Esprits Criminels" n'existaient pas...

Par contre, lorsque Joshua Brolin se met dans la peau du tueur en série, après les premiers meurtres et nous dresse le portrait physique et psychique très précis du tueur, là, je ne sais pas si c'est réellement possible. Je parierais que non, mais nous sommes dans un roman, tout est possible !

Ce premier opus de la trilogie était bien ficelé, j'avais eu ma dose de frisson et de suspense, mon coeur avait eu des palpitations et mon premier geste, lorsque j'eus fini ce premier opus, fut d'acheter la suite.
Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Encore un auteur découvert il y a plusieurs années et qui m'a laissé une mauvaise impression. C'est donc pour tenter de me prouver que je faisais erreur, au vu de toutes les critiques positives reçues, que j'ai entrepris de lire L'âme du Mal.

Malheureusement, ma mémoire si souvent défectueuse était bel et bien bonne:

Pourquoi baser un polar aux USA si c'est pour en faire une pâle imitation de polar américain (du type bestseller comme la série Kay Scarpetta de Patricia Cornwell), bourrée de références trop européennes, d'incohérences culturelles et linguistiques (souvent évidentes comme la comparaison d'un poulet à un flic alors que pour les anglophones, les flics sont des cochons...), de personnages sans nuance, de sur-description des instances policières/légales/gouvernementales et des procédures légistes sans aucune utilité pour l'intrigue et particulièrement ennuyeuses, etc.
Le style est particulièrement unidimensionnel et un abus de comparaisons lourdingues (beaucoup moins de métaphores: soulagement?).

L'intrigue ne laisse pas se poser de question ni se surprendre puisque le lecteur est pris par la main du début au dénouement, pour suivre un sentier sans surprise et aisément prévisible.

Trêve de critiques négatives: ce n'est pas exactement un mauvais bouquin.
Simplement pas du grand polar. Pas de l'horreur. Ni du gore non plus.

Mon avis négatif se fonde essentiellement sur mon incompréhension face au choix d'une culture étrangère pas complètement maîtrisée comme toile de fond qui rend malheureusement l'histoire hachée, avec des longueurs inutiles et lui vole par conséquent une partie de sa crédibilité.
A peine ouvert ce livre vous dévore. Et ce n'est que le premier d'une trilogie...
Bon livre mais trop cru dans sa signification profonde
Pour mon premier Chattam j'ai décidé d'entamer la trilogie qui s'annonçait très bonne, bien représentative de son style. Auparavant on m'avait prévenue du style de cet auteur, les descriptions crues qu'il pouvait avoir, et son expérience dans le domaine pour rendre le tout suffisamment réaliste pour qu'on y croie. J'ai vraiment aimé son style. C'est parfois dégoûtant, mais ce n'est pas grave, cela fait bien réel... malheureusement... Car comme l'auteur le souligne au début, tout ce qu'il écrit, il l'a étudié. Cela existe réellement. Et c'est ce qui est le plus "effrayant".
C'est une bonne histoire policière. Ce qui démarque M. Chattam des autres auteurs, c'est définitivement son style sanglant et détaillant les scènes de meurtres.
Pour la note, je ne monte pas trop haut, pour me laisser de la marge pour les autres volumes, au cas où.
Encore un excellent Chattam que j'ai dévoré en 5 jours ! On constate aisément qu'il s'agit ici de son premier thriller. Il y applique « texto » ses cours de criminologie, nous détaillant les méthodes de profilage et aussi les méthodes d'autopsie …. Bref on y apprend beaucoup beaucoup de choses sur les méthodes d'enquêtes de la crim' et ce n'est pas pour me déplaire au contraire. C'est très enrichissant.
On fait ici la connaissance de l'inspecteur Joshuah Brolin, débarqué du FBI pour cause « pas assez d'expérience sur le terrain » vers la criminelle de Portland. En parallèle, nous faisons la connaissance de Juliette, jeune étudiante en psycho, qui échappe à une mort horrible entre les mains du bourreau de Portland grâce à Brolin qui lui sauve la vie en abattant le monstre. Pourtant de nouveaux meurtres sont commis selon le mode opératoire du bourreau. Est-il revenu d'entre les morts ? Est-ce de la magie noire ? Impossible. Brolin et Juliette vont enquêter sur ces nouveaux meurtres !
Chattam sait nous tenir en haleine, découvrant les indices petit à petit, échaffaudant des retournements de situation. La petite histoire d'amour en parallèle ajoute beaucoup de cachet à l'histoire et m'a fait sourire. Elle fait vivre l'adage « un peu de douceur dans ce monde de brutes ». Tout au long de notre lecture, nous nous prenons à douter de nos repères scientifiques et à croire en la magie noire et la résurrection des morts.
Et c'est ce en quoi Chattam peut être comparé ici à Grangé (que j'adore également) ou à partir de faits qui peuvent paraître complètement surnaturel on en arrive à une explication parfaitement plausible et explicable.
Pourtant, j'ai pris moins de coup au ventre et je mettrai moins de temps à en revenir (Mylou, j'adore ta phrase de signature) que de ma lecture de « La promesse des ténèbres » qui a fait ressortir la part perverse qui est en chacun de nous (comme le fait remarquer Chattam dans « l'âme du mal ») avec une culpabilité certaine !
Lien : http://laguerredeselements.b..
C'est via ce roman que j'ai découvert Maxime Chattam et qu'est née entre nous une magnifique histoire d'amour littéraire. J'ai tout de suite accroché à son style, à la musique de ses mots et aux histoires qu'ils me racontait.
Dans ce premier volume j'ai été totalement séduite par Juliette qui ne se laisse pas faire, tout au long du bouquin elle ne se laisse pas abattre. J'ai également apprécié Joshua mais dans une moindre mesure, préférence féminine oblige.
J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et ce livre fait définitivement partie de ceux que j'ai voulu arrêter 10 pages avant la fin pour ne pas que le plaisir se termine.
Je n'ai néanmoins pas pu résister à la feuilleter jusqu'au bout quelques secondes plus tard...

Lien : http://lovelybook9.blogspot...
On m'a conseillé ce livre bien que je ne sois pas amateur de Thriller.
La lecture est intensive et le style de l'auteur agréable. Les descriptions des crimes sont très crues et à la limite du soutenable. Sans doute un très bon livre policier, mais je n'accroche pas à ce type de lecture.
A réserver aux amateurs du genre.
un must..probablement un des plus grand thriller français ..une grande reussite..