Jouvence (25/01/2022)
3.62/5   4 notes
Tous les secrets des Japonais pour trouver le fil rouge de votre existence. " Dans les moments de doutes, où tout ce que nous avions entrepris se révèle infructueux, seuls ceux qui savent apercevoir et saisir le fil rouge de leur existence pourront sortir du labyrinthe. " Inspiré de la culture japonaise, le Rinki Ohen est l'art de dépasser les deux extrêmes que sont le conservatisme et la fuite en avant afin de trouver un équilibre.
Ainsi, la jeune génération... >Voir plus
Que lire après Rinki OhenVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique non fiction de février !

Nicolas Chauvat, l'auteur, vit au Japon depuis une dizaine d'années où il a pu découvrir la richesse du pays et surtout la culture Japonaise!
Il s'est intéressé à cette dernière pour comprendre les différentes visions de la vie professionnelle entre l'occident et les pays de cultures asiatiques !

En effet le Japon et son peuple ont toujours su se relever de situations catastrophiques, remonter la pente et se servir de ses erreurs pour avancer!

Le Japon a réussi au fil des siècles à allier la modernité avec ses racines ancestrales, qui font de ce pays l'une des plus grande puissance au monde mais aussi un pays dégageant une grande sérénité face aux différents conflits!

L'auteur va donc essayer au travers de cet ouvrage de nous partager son savoir pour nous permettre à nous occidentaux, de se recentrer sur sois même, se remettre de ses échecs tout en continuant d'avancer et de vivre l'instant présent .

Très intéressant pour ma part même s'il est très difficile je pense de mettre en pratique ses conseils dans notre société .
En ce moment, il est souvent question du Japon et de sa culture à la maison. CuiCui en est passionné et très curieux. Nicolas Chauvat est un passionné du pays du soleil levant depuis de nombreuses années. Plusieurs de ses ouvrages en lien avec l'état d'esprit si particulier de ce peuple me font de l'oeil depuis quelques temps. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce livre sur la mission de vie. Sa magnifique couverture n'est pas sans rappeler l'autre livre de l'auteur : « Shuchuryoku ».

Avec la situation exceptionnelle que le monde a vécu dernièrement, l'esprit Rinki Ohen est tout à fait d'actualité pour aider le lecteur à trouver son équilibre entre rester dans sa zone de confort en espérant retrouver la situation passée ou la fuite en avant désespérée. « Rinki Ohen » se divise en 3 étapes principales :

Shimeikan qui permet au lecteur de faire une introspection pour découvrir sa mission de vie, la raison profonde qui le motive.
Warikiru est plus orienté sur le passé, et comment faire des choix parfois difficiles mais souvent nécessaires. Et surtout, comment surmonter ses échecs en toute sérénité.
Enfin, Atarashii permettra au lecteur d'avancer dans la vie, en élargissant sa zone de confort, sans en sortir pour autant.
Au fil des pages, Nicolas Chauvat guide le lecteur entre explications, conseils, exercices et citations percutantes. La lecture est fluide et dynamique avec de courts paragraphes. L'ensemble est très prometteur et un guide spirituel dans lequel il est possible de piocher des conseils par-ci par-là, pour avancer dans sa mission de vie... ou pas.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
En complément de l'ikigai, Nicolas Chauvat nous invite à découvrir le rinki ohen, l'art japonais d'allier mission de vie et voie professionnelle. Français vivant au Japon, il s'inspire de son expérience afin d'expliquer aux occidentaux la manière de travailler au Japon, alliant adaptation, équilibre, confiance, action et efforts, mais aussi discipline et loyauté. Sans doute que certaines valeurs sont difficilement atteignables en occident. Mais quelques exercices et exemples peuvent nous aider à se mettre sur le bon chemin. A découvrir.