EAN : 978B09C8K46CB
Passes Composes (08/09/2021)
4.36/5   14 notes
Danton et Robespierre sont restés, dans l’imaginaire collectif, deux monstres politiques incarnant deux faces de la Révolution. Car si l’on en croit la puissance du verbe, à la capacité d’entraînement de cet art consommé de la séduction, la parole de Danton et de Robespierre porte un écho qui dépasse de loin leur mort. Ils témoignent de cette vérité que rien dans le monde ne se fait sans passion. En cela ils sont le miroir d’une génération, d’un élan et d’une certai... >Voir plus
Que lire après Danton et Robespierre : Le choc de la RévolutionVoir plus
Deux biographies très fouillées de Georges Danton et Maximilien Robespierre.

Plan de l'ouvrage :

- Chapitre 9 An II, l'impossible unité
- Chapitre 10 La rupture
- Chapitre 11 Jusqu'à la mort
- Chapitre 12 Au Panthéon de l'histoire

L'auteur nous rappelle ce qu'ont été ces deux hommes avant la Révolution, de leurs commencements en politique et leurs parts respectives dans les étapes de la Révolution. L'élection a fait Robespierre, l'insurrection fera Danton !
Pour Loris Chavanette, ces deux hommes se sont battus pour l'accession au pouvoir.

Pour lui, Robespierre voulait à toute force le bonheur des autres parce qu'il ne s'aimait pas lui-même (!), parce qu'il se sentait persécuté, avait "le génie du soupçon" selon Barras (qui lui avait le génie de l'intrigue et des affaires !)

Danton, lui se servait de son corps (sa corpulence, sa laideur, ses excès) ; il est trop impulsif, trop spontané pour se taire ; il est l'instinct, à la différence de Robespierre qui est l'ascèse.

Issus tous les deux de la même souche roturière, mais dont Danton a une conscience aigüe de cette origine t s'en sert !

I
Danton n'a cure des brouilles verbeuses tandis que Robespierre recherche la perfection dans ses moeurs, dans ses discours, dans le système politique qu'il élabore.

Danton et Robespierre, ce n'est pas l'histoire d'une amitié s'étant brisée sur le récif de la Révolution. C'est au contraire, la Révolution elle-même qui a enfanté cette amitié : ils sont frères d'armes, et non pas frères d'âmes.

Une belle biographie croisée, qui hélas ne fait au fil des pages qu'encenser l'un pour dénigrer l'autre ! Dommage ! C'est vraiment lassant à force...

Et la participation de Danton, ou sa non-dénonciation des massacres des prisons en septembre 1792 n'est que peu abordée ainsi que son éventuelle corruption...

Dans la ligne de l'historien François Furet, l'auteur véhicule encore l'idée passéiste et surannée du "dérapage de la Révolution"...

Une biographie qui oppose chaque homme, à charge pour Robespierre, mais intéressante à lire, avec du recul !

Mais il serait intéressant que l'auteur se penche sur d'autres personnages de cette période historique, aussi intéressants, tel Saint-Fargeau, Barrère, Vadier ou Antonnelle ..
450 pages que j'ai lu frénétiquement et ce malgré le sentiment dérangeant d'avoir l'impression, au fil des pages, d'une glorification de Danton au détriment de Robespierre.

Loris Chavanette oppose parfois grossièrement la joie de vivre très française de Danton au mode de vie très conventuelle de Robespierre. Par contre il relate habillement le glissement de Robespierre vers un totalitarisme où la vertu devient son seul curseur. On perçoit bien les enjeux entre les différents groupe politique de l'an II.

Dommage que les pots de vin touchés par Danton quand il était représentant en mission ne soient pas abordés. Et surtout il manque toute la partie où Robespierre n'a de cesse combattu pour les plus démunis avec par exemple les décrets de ventôse (bienfaisance nationale) ou la fin du vote censitaire. Décrets qui n'étaient clairement pas au goût des Girondins ou autres thermidoriens. Contrairement à ce qu'avance Loris Chavanette, on peut émettre des doutes que la mort des indulgents ou la "prochaine purge qu'il prévoyait" soient les seules causes de sa perte. le grand projet libérale et bourgeois que défendait la droite de Cambon ne peut être écarté dans les raisons de la chute de l'incoruptible.

Loris Chavanette, dans son dernier livre sur la Révolution, tente, en expert qu'il est, de lever le voile sur la nature unique des deux totems de cette période troublée. Au travers d'un récit détaillé, captivant et particulièrement documenté, il va mener le lecteur à travers les méandres de la vie de Georges et de Maximilien, de leur premier jour à leur dernier instant en compagnie du bourreau Samson. En effet, le chroniqueur n'aura pas l'angoisse de divulgâcher l'histoire au cours de son propos, car tout le monde sait comment leur légende se termine. La période révolutionnaire a fait naître une nouvelle ère, tant dans notre pays que dans le monde entier. En lisant l'excellent ouvrage de Loris Chavanette, le lecteur n'aura plus d'excuses pour se faire sa propre opinion sur la phase majeure de notre histoire contemporaine.

Lien : https://marenostrum.pm/danto..

Robespierre n’est clairement pas un coureur de jupons, et encore moins
un fiancé transi d’amour.
C’est bien une espèce de chasteté qui le caractérise le mieux. Les leçons et
méthodes des jésuites, encore pratiquées partiellement à Louis-le-Grand dans les années 1770, auraient-elles façonné ce corps d’austérité ? Dans cet univers hyper-catholique des collèges royaux, le corps, c’est le sale, l’affreux, le péché de la perversion. L’homme vertueux, lui, se tient à distance de la satisfaction de ces plaisirs charnels, physiques, coupables. La procréation seule impose le rapport sexuel, non le plaisir. Être chaste, c’est alors rester pur.
Là aussi Rousseau s’impose comme son maître à penser. Dans Les
Confessions, parues successivement en 1782 pour la première partie,
puis en 1789 pour la seconde, le philosophe genevois dit tout le mal qu’il
pense des débauchés qui s’adonnent aux plaisirs des sens, exécrant les
filles publiques et allant même jusqu’à comparer les ébats des hommes
aux accouplements des chiens. Cette concupiscence, s’emparant de la civilisation, digne de la bestialité la plus abjecte, ne lui inspire que du dédain
et même de l’« effroi ». Même prise de distance avec la luxure, dans La
Nouvelle Héloïse, ce best-seller du XVIIIe siècle.
Robespierre fait sienne cette critique de la perversion humaine par la
chair. Alors que le marquis de Sade compose sa vaste fresque sur les vices
afin de faire le procès des moeurs de l’Ancien Régime, les idéalistes tels que
Robespierre aspirent à une société régénérée où le rapport au corps serait
révolutionné entièrement. En un sens, il se considère comme un précurseur
et il s’applique d’abord à lui-même les codes de la purification avant d’exiger
des autres pareil attachement à la vertu, passant ainsi d’une exigence individuelle à une ambition collective. À son plus grand dam, Danton n’y verra qu’un sacerdoce de plus.
Sur la Révolution, ne faut-il pas garder le souvenir d'une époque où des hommes et des femmes, prenant leur destin en main, ont décidé de bâtir quelque chose à leur image et qui paraissait, dans le même temps, au-dessus d'eux-mêmes ? Avec une telle ambition humaine, trop humaine, il est impossible de ne pas se diviser, s'animer de colère.
Difficile d'imaginer Danton à l'aise sur ce terrain ultra-moralisateur qui ignore tout le sensualisme dont son existence est imprégnée. Danton aurait d'ailleurs qualifié le corps de Robespierre, parlant de lui comme d'un eunuque. Le comédien Talma, ami de Danton, le dit ouvertement dans ses Mémoires : alors que Danton est en prison, quelqu'un lui demande ce qu'il adviendra de la République. Ce dernier aurait alors répondu : « Elle marcherait encore si je pouvais laisser mes jambes à Couthon et mes... à Robespierre. » On fait plus gracieux, il est vrai, mais au moins ça a le mérite d'être assez explicite.
Danton et Robespierre, ce n'est pas l'histoire d'une amitié s'étant brisée sur le récif de la Révolution. C'est au contraire la Révolution elle-même qui a enfanté cette amitié ; elle n'en est donc pas réellement une, sinon au milieu du combat. Ils sont frères d'armes, et non pas frères d'âmes. Et la Révolution qui les a réunis peut, à n'importe quel moment, les désunir.
Quelques années à peine après le scandale de la première de Figaro de Beaumarchais, qui fut en fait un triomphe, arrive sur les planches une autre pièce d'inspiration politique : Charles IX ou l'Ecole des rois, de Marie-Joseph Chénier. Ce dernier livre une "tragédie patriotique" dans laquelle l'Eglise et la monarchie sont fortement mises en cause dans le massacre de la nuit de la Saint-Barthélemy, le peuple parisien se trouvant dédouané de toute responsabilité dans cette tuerie. Royalistes, aristocrates, curés sont outrés par ce qu'ls qualifient de manipulation de l'histoire à des fins purement politiques. Mais pour Chénier, le théâtre a une vocation pédagogique et même civique...