AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844554482
Éditeur : Elan Vert (03/04/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Dans ma classe, il y a la fille croisée d’une yeti et du monstre du Loch-Ness. On l’appelle Ber-La-Bête. Y en a qui disent qu’elle porte des os de chats en guise de collier et qu’elle mange les petits du CP pour le goûter. La semaine dernière, j’ai été prise dans la souricière… — Y en a qui disent que la maîtresse va nous mettre deux par deux pour préparer la fête de l’école .Et tu seras avec Ber-La-Bête ! C’est pas de bol…
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
bibliothequedebracieux
  06 avril 2017
Y en a qui disent..... Et surtout Césarine qui raconte tant de choses. Car dans les cours de récréation on invente aussi des histoires qui sont quelquefois énormes mais que l'on ne demande qu'à croire...
Bernadette est devenue Ber-La-Bête. Alors comment savoir ce qui est vrai .... ou faux. Peu importe pour Annabelle elle colporte ses rumeurs avec enthousiasme et une certaine crainte. Car tout de même Ber-La-Bête elle semble bien terrible.
Un album pour frisonner un peu, s'amuser tout de même et surtout montrer que les rumeurs ne sont pas à sens unique.
On peut aussi en être victime...
Rythmée par ce "Y en a qui disent..." un album pétillant et coloré au dessin expressif.
Y'en qui disent...que c'est un chouette album, pour pointer du doigt un sujet peu traité en littérature jeunesse.
Jolie leçon racontée et dessinée avec humour car les enfants ne doivent pas se comporter comme des adultes en miniature. Ils auront bien le temps de dire...

Merci à masse critique et à l'élan vert pour cet envoi accompagné d'une jolie carte.
J'ai aimé bien sûr et je vais la raconter très vite cette histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
AndreaBaladenpage
  28 avril 2017
« Dans ma classe, il y a une bestiole mi-ogre mi-dragon mi-sorcière. Un machin qui ressemble à une grosse boule chevelue en colère. Tout le monde en a peur. Même la maîtresse. Même le directeur ! »
Assaillie par ces convictions fermement installées parmi ses camarades, Annabelle ne peut s'empêcher d'observer Bernadette (« Ber-la Bête ») avec un mélange de crainte et de fascination. Car, comment peut-on rester tranquille à côté d'une fille (une fille, vraiment ?) qui est très-très grande et qui porte un collier d'os de chat autour de son cou, qui est capable de dresser des grizzlis et qui de plus mange les petits du CP pour le goûter,? Enfin, c'est ce qu'on dit d'elle, et Annabelle y croit fortement parce que c'est sa meilleure copine Césarine qui détient toutes ces informations. Et à Césarine, on peut faire confiance, car elle veut devenir « journaliste vedette » plus tard. Césarine est toujours au courant de tout ce que les autres disent, et c'est toujours vrai. Non, c'était plutôt ce qu'Annabelle pensait être vrai jusqu'à la semaine dernière, jusqu'au jour où elle est entrée dans la maison de Ber-la Bête et a découvert que Ber-la Bête n'était pas du tout… Ber-la Bête ! Bien au contraire. D'ailleurs, Annabelle a découvert également une autre réalité : « y en a qui disent » des choses pas du tout gentilles à son sujet aussi… Et oui, les rumeurs circulent souvent vers plusieurs destinations et sont fréquemment fausses. Et si on arrêtait tout simplement de leur prêter attention ?..
Voilà un album tout à fait intéressant qui exploite une thématique délicate et fort pertinente dans différents milieux sociaux indépendamment de l'âge de la personne. Emilie Chazerand propose ici un texte élaboré et dynamique, ponctué par les répétitifs « Y en a qui disent… » qui servent à monter la tension narrative et émotionnelle jusqu'au point culminant où les méchantes rumeurs sont démenties, puis jusqu'au dénouement qui marque le changement dans la vie d'Annabelle. A travers les phrases simples et sincères, teintées d'émotion, d'humour et délicieusement à hauteur d'enfant, l'auteure parvient à montrer l'absurdité des commérages ainsi que les dangers qu'ils engendrent, comme marginalisation, humiliation, solitude, animosité, etc. Mais c'est aussi une histoire sur la naissance d'une belle amitié, sur la joie de la découverte de l'autre, sur l'ouverture d'esprit et le courage d'arrêter la propagation des mensonges qui font du mal.
Les illustrations de Maurèen Poignonec, pleines de peps et de couleurs, retranscrivent l'ambiance du récit avec imagination. Tendres et malicieuses, arborant mille et un détails drôlissimes, elles fleurissent généreusement sur les pages de l'album en décrochant aux lecteurs une onde de sourires et de souvenirs.
Un album craquant et efficace, à découvrir en classe et/ou en famille !
Merci à la Masse Critique Babelio !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
yeKcim
  12 avril 2017
On raconte pleins de choses sur Ber-la-bête, ce n'est pas très gentil pour cette demoiselle au physique un peu différent… En deux pages on sait à quoi s'attendre pour tout le livre : les rumeurs à l'école, l'exclusion,… MAIS c'était sans compter sur un retournement de situation bien pensé qui rend l'histoire plus originale que prévu. le dessin est assez classique, la couverture ne m'attirait pas du tout, pourtant, il faut bien l'admettre, c'est un livre plutôt bien foutu. Une bonne surprise.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
bibliothequedebracieuxbibliothequedebracieux   06 avril 2017
Y en a qui disent que Ber-La-Bête
est la fille croisée d'une yéti
et du monstre du Loch Ness.

C'est pour ça qu'elle nage super vite
et qu'elle a du poil aux fesses.
Commenter  J’apprécie          40
AndreaBaladenpageAndreaBaladenpage   28 avril 2017
Dans ma classe, il y a une bestiole mi-ogre mi-dragon mi-sorcière. Un machin qui ressemble à une grosse boule chevelue en colère. Tout le monde en a peur. Même la maîtresse. Même le directeur !
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Emilie Chazerand (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emilie Chazerand
Payot - Marque Page - Emilie Chazerand - La fourmi rouge
autres livres classés : exclusionVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
895 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre