Presses Universitaires de France (26/02/2002)
4.4/5   5 notes

TENTATIVE pour le moins hardie que d'avoir écrit cet essai sur l'imaginaire arabo-musulman, indo-persan à l'est, turco-européen au nord, afro-océanique au sud, et berbère de surcroît. Pourtant, le chemin parcouru était exaltant : ne fallait-il pas traiter de deux « innommables », arabité et islamité, fondus, confondus, alternés au cours du IIe millénaire, où seule l'histoire heurtée des hommes pouvait leur donner la gravité nécessaire qui sied aux grand... >Voir plus
Que lire après L'imaginaire arabo-musulmanVoir plus
livre d'anthropologie appliquée (n'ayez pas peur, il est lisible). Un essai encyclopédique sur la «planète musulmane», tenant compte d'une réalité inévitable, incontournable, même s'il y a des «escarpements» qui lui résistent : la présence de la langue venue du Hedjaz, langue véhiculaire du Coran et, à ce titre sacrée de tous les musulmans… Un vecteur «objectif» qui fonde, selon l'auteur, l'imaginaire de la nation dite «arabe». Objet d'études : l'espace arabo-musulman

Auteur : spécialiste confirmé des éléments fondateurs de l'Islam, déjà auteur d'un grand nombre d'ouvrages sur le sujet.

Objectif : élaborer une théorie générale de l'islam, à partir de thèmes bien précis… et «ouvrir modestement la «Porte à l'Ijtihâd», «fath'bâb al-ijtihâd») :

Cinq chapitres : L'imaginaire social et politique, l'imaginaire religieux, imaginaire du Monde et de la Création, l'imaginaire esthétique... et, the last but not the least... l'imaginaire sexuel et amoureux.

Plus d'une quarantaine de thèmes (exemples : la validité du Rituel, le creuset familial, le corpus coranique, Allah et Mohammed, la Mosquée , le Maraboutisme, la Géographie : espace réel, la Géographie : espace sacré, le Nil, la Zoologie, l'Idéologie sexuelle : rites et mythes, …)…, et près de cent quarante sujets (exemples : la Mecque, la Pierre noire, Médine, les Oiseaux , les Oiseaux mythologiques...).

Un véritable recueil encyclopédique avec un gros avantage : les faits historiques et anthropologiques sont présentés, analysés et commentés par l'auteur de manière concise et claire. Une démarche qui n'enlève en rien à la rigueur académique.

Avis : Un livre de chevet et de référence indispensable pour mieux se connaître … en profondeur

«Religion-politique-sexualité (...), ce sont là trois mâts sur lesquels vient se poser la tente de celui qui était Bédouin par tradition ancestrale, qui est devenu citadin par inclination et par contagion, et qui a dû accéder au politique par nécessité, parfois par effraction» (p 425)
«Comprendre la langue d'un peuple, c'est en somme tenir le fil d'Ariane qui mène à son âme. La méconnaître, c'est le meilleur moyen de n'en approcher que l'écorce» (p 11
«Schizophrènes» par leur religion et «paranoïaques» par leur culture, les Arabes sont partagés entre le prince et le croyant, entre l'action et la répétition, entre la névrose et la projection» (p 412),
«L'Arabe du VIIè siècle , avec l'avènement de l'Islam, avait en quelque sorte subi un traumatisme de la naissance» (p 415

Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.