AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732451824
32 pages
Editions de la Martinière (04/10/2012)
3.89/5   14 notes
Résumé :
Le livre est disponible avec la version CD et le texte est lu par Julie Depardieu.

Il était une fois, un garçon transparent qui n'avait n'a pas de nom... A force d'être invisible aux yeux de tous, il en avait oublié comment il s'appelait. Lors d'une nuit froide de Noël, le Père-Noël - qui avait lui même omis d'apporter un présent à l'enfant - décida qu'il était temps que ce garçon reprenne goût à la vie.
Les voilà alors partis pour une incroya... >Voir plus
Que lire après Le garçon transparentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai lu ce livre grace à Masse critique sur babelio, je les remercie de m'avoir choisi et je remercie les éditions La Matinière.

L'histoire ce passe le jour de Noël. En ce soir là le Père Noël s'aperçoit qu'il y a un soulier en plus sous le sapin et qu'il n'as pas le cadeau qui lui est destiné. A ce moment la il entends une voix qui lui dit "C'est pas grave" puis "J'ai l'habitude". le Père Noël s'aperçoit qu'il y a un petit garçon et qu'il est transparent. Ce petit garçon est devenu transparent car il a tellement l'habitude d'être oublier qu'il en est devenu transparent et qu'il en oublie son prénom et ses envies.

Une histoire vraiment touchante. Car à cause de ses parents qu'il l'oublie, il en a perdu ses couleurs et il est devenu invisible pour tout le monde. Jouer du Clairon du Père Noël lui permettra de reprendre ses couleurs et d'exprimer ses sentiments avec cet instrument.

Il y a beaucoup de tendresse et d'émotion dans cette histoire. Julie Depardieu s'exprime avec beaucoup de chaleur et de retenu tout le long de l'histoire que le récit n'en est que plus beau. Les illustrations qui accompagne le livre sont tout simplement sublime est correspond à merveille avec l'histoire.

Un livre a offrir à vos enfants avec les fêtes de Noël qui approche.
Commenter  J’apprécie          40
J’ai principalement eu un petit coup de cœur pour l’histoire qui reste tout de même triste de bout en bout et qui pourtant est attachante. Il faut savoir que j’aime les classiques histoires où tout finit bien et où on n’a pas trop la larme à l’œil. Ce n’est pas vraiment le cas ici et pourtant j’ai bien aimé l’histoire.

Je n’ai pas fait de première lecture sans écouter le CD, j’ai donc découvert le récit page après page avec la voix de Julie Depardieu. Pas forcément fan de ces histoires racontées qui utilisent la notoriété de la voix de certaines personnalités, j’ai pourtant été envoûtée par cet ouvrage. Honnêtement on ne reconnaît pas tellement la voix de Julie Depardieu, on ne s’accroche donc pas trop à ce détail et on peut se plonger pleinement dans le récit.

Le rythme de lecture est un peu lent pour moi, mais ça c’est parce que je dévore tous les livres à grande vitesse habituellement. Pour de jeunes enfants c’est un très bon rythme, qui laisse le temps de découvrir pleinement les magnifiques illustrations qui accompagnent le texte...

Pour découvrir le reste de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          80
Je découvre depuis peu les livres racontés. C'est une toute nouvelle expérience pour moi ou en tout cas elle fait revivre de magnifiques souvenirs de mon enfance. Je me suis rappelée à quel point j'adorai entendre quelqu'un raconté une histoire. Et la chose n'est pas si facile dans le fond. Conter un livre c'est avoir une voix. Elle doit pouvoir vous transporter, vous faire voyager, vous déconnectez quelques minutes et vous faire plonger dans une histoire où tout est possible.
Les premiers instants je n'accroche pas (impossible de vous dire quoi) et puis la magie opère. Julie Depardieu porte à merveille le texte dure et tendre de cette histoire. Petite particularité, la conteuse ne suit pas mot à mot le texte, nous avons même un petit bonus à la fin de l'histoire: un paragraphe qui est inexistant dans l'album. Je ne suis pas habituée au livre raconté donc je ne sais pas si cette liberté dans le texte est chose courante. D'un côté ça m'ennuie et d'un autre le but d'écouter c'est de ne pas lire en même temps.

On peut dire que deux versions nous sont offertes (la version écrite et orale). Un très beau conte de Noël qui plaira autant aux petits qu'aux grands.
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon transparent, album CD d'Emma Chedid-Advenier aux Editions de la Martinière jeunesse est une belle réussite.
Tout d'abord l'histoire de ce garçon transparent, ignoré/oublié de sa famille et qui s'oublie lui-même est émouvante et ne peut laisser insensible. Puis la rencontre avec le Père Noël qui amène du bonheur dans sa vie grâce à sa joie de vivre et sa persévérance donne un côté magique à l'album.
Le texte poétique nous embarque et le très grand format utilisé permet aux magnifiques illustrations d'accompagner le récit.
Et enfin, la voix de Julie Depardieu qui nous conte cette histoire avec sensibilté, vie et plaisir... le petit bonus de la chanson à la fin avec ses passages poignants à la trompette, quel bonheur!
Une histoire pleine d'espoir, à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          10
« le garçon transparent » est un album graphique accompagné d'un CD audio. Julie Depardieu prête sa voix à cette histoire pittoresque et attachante, celle d'un petit garçon que seul le père Noël voit. Sur la page de gauche, un court texte ; sur la page de droite une illustration de couleurs. Des couleurs sombres où transparait le corps transparent du petit garçon qui ne se rappelle plus son prénom. En a-t-il eu un ? Emu, le père Noël s'attache au garçonnet et l'emmène avec lui au pôle Nord et lui offre sa trompette dorée. La musique entre dans le coeur de l'enfant qui ne sera plus jamais seul.
Les illustrations sont très colorées. Et l'album est de dimensions plus grandes que les bandes dessinées, incommode pour les tous petits.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"La colère s'empara du Père Noël. Un colère rouge ! Rouge comme une tomate, rouge comme le soleil levant, rouge comme un hippopotame, et même rouge comme un éléphant... bref, il était dans une colère noir."
Commenter  J’apprécie          60
"En général, ils ne sont pas très sûrs de mon prénom, continuait l'enfant. Parfois ils m'appellent Anatole, parfois Ferdinand, parfois Robinson, parfois même Armelle, en fait, je ne sais pas vraiment comment je m'appelle."
Commenter  J’apprécie          50
Il rayonnait, et désormais, il pouvait chanter et jouer toute la gamme des couleurs qui composent la vie. Le rouge de la passion, le jaune éclatant de la joie, l'orangé de la création, le bleu de la liberté, le vert tendre et le rose de l'amour, aucun ton, aucune émotion n'eut plus aucun secret pour lui.
Commenter  J’apprécie          10
- Non, laissez-le, dit le Père Noël. Laissez-le pleurer, laissez-le s'épancher, laissez son âme s'exprimer, laissez-le jouer sa vie d'enfant oublié, il ne faut pas le déranger.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : père noëlVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}