Éditeur : L'Ecole des loisirs (02/11/2016)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Pour les jeunes lecteurs qui veulent notamment tout savoir sur les deux plus grands frères ennemis: le père Noël et le père Fouettard. A partir de 6 ans.

dedanso
  15 décembre 2017
Dans ce recueil, l'Ecole des loisirs a regroupé trois contes, écrits par Grégoire Solotareff, ayant en commun leur thème : Noël.
Le Père-Noël et son jumeau donne une origine au mythe du Père-Noël et du Père Fouettard. le Voleur de jouet met en scène la souris Odilon, contrainte par un vilain rat de voler des jouets de Noël. Enfin, dans le Chien qui disait non, il est question de la maltraitance des animaux et du sentiment d'injustice ressenti à la fois par Benjamin et par son chien Albert.
Je dois bien dire que Grégoire Solotareff sait toucher les enfants : son écriture, qui va à l'essentiel, n'est pas dénuée d'humour (loin de là) et met en avant des thèmes appréciés des enfants (des bêtises, des animaux, les remontrances des parents, les cadeaux de Noël...). D'ailleurs ma fille a adoré ce livre.
Par contre, je n'ai pas été conquise moi-même... Je ne peux pas dire que les histoires étaient mauvaises mais elles ne m'ont pas chamboulées. Etant donné que je ne suis pas le public cible, ça n'est pas si grave me direz-vous (et vous aurez bien raison).
Les contes sont mis en images par Nadja mais, là encore, je n'ai pas été particulièrement touchée.
Je peux cependant sans nul doute conseiller ce livre aux enfants qui débutent la lecture, dès 7 ans : ils vont adorer !
chriskorchi
  10 novembre 2016
J'adore les albums de Grégoire Solotareff c'est toujours emplit de malice et d'humour, il a un style bien à lui et très reconnaissable. Dans ce livre mignon comme tout, on y apprend que le Père Noël avait un frère jumeau et qu'il est son opposé, qu'un voleur de jouets vient la nuit dans les chambres d'enfants, et kidnappe des souriceaux pour les obliger à faire se terrible travail, il y a des chiens qui parlent si on le traite avec injustice.
Des histoires magnifiques, des contes drôles et sympas, les illustrations sont toujours aussi savoureuses, un vrai régal. Parfait, pour des enfants entre 6 et 9 ans.
VERDICT
Un livre à offrir pour Noël par exemple.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Tachan
  24 janvier 2018
Trois petits récits assez différents sur Noël mais aussi inégaux malheureusement. J'ai bien aimé le premier sur la genèse du Père Noël et du Père Fouettard, beaucoup moins le 2e sur une souris des champs qui a perdu ses parents. Quant au 3e., j'ai vraiment trouvé le héros insupportable et je n'ai pas aimé le message. N'ayant pas été fan des dessins non plus, je suis un peu déçue.
dedansodedanso   11 décembre 2017
- Cet enfant est malheureux, dit le docteur. C'est certain. Je pense que vous êtes trop sévères avec lui. Peut-être êtes-vous même injustes, et ça, l'injustice, les enfants ne l'admettent absolument pas. C'est comme les animaux, vous savez. Si vous êtes injustes avec un animal, il sera peureux et méchant.
dedansodedanso   11 décembre 2017
- Eh bien, comme j'ai envie d'être aimé par mon chien, je serai gentil plutôt que méchant, voilà tout !
- Ah bon ? Et pourquoi ne fais-tu pas la même chose avec ton père et ta mère ?
- Parce que vous, vous comprenez tout, vous comprenez donc également qu'on ne peut pas toujours être gentil ; tandis qu'un chien, lui, ne comprend pas tout.