L'Ecole des loisirs (04/11/2000)
4.1/5   5 notes
En Chine, pour un enfant, aller au marché est toujours une grande fête. On y rencontre une foule de gens, on y voit toutes sortes de choses, on s'y amuse et surtout on s'y régale. Bïn Bïn court de stand en stand : le vendeur de délicieuses nouilles, la troupe des chanteurs d'opéras, le monsieur qui fabrique des figurines en sucre soufflé et aussi... mais Bïn Bïn ne retrouve plus ses parents dans tout ce monde. Que faire tout seul au milieu du grand marché ?
Que lire après Je ne vais pas pleurerVoir plus
Un petit garçon se lève tôt, met ses habits neufs et accompagne ses parents au marché. Il s'en fait une fête tout le long du chemin et n'est pas trop attentif aux recommandations de maman. Sur place, c'est une explosion de couleurs, sons, parfums, goûts ... Il va de spectacle en étal et oublie complètement ses parents, d'autant plus qu'il rencontre un ami.
Une histoire toute simple, universelle. Mais elle se teinte ici des couleurs de la Chine, le marché fourmille de curiosités, de personnages plus typiques les uns que les autres, le tout merveilleusement illustré par les aquarelles de Chen. Un livre à regarder, mais aussi écouter, humer, goûter, comme tous les marchés. Un régal !