Riqueti (01/02/2017)
Prêches dans le désert est le septième ouvrage d'Hervé Cheuzeville. Il s'agit d'un recueil de chroniques rédigées entre 2013 et 2016. L'auteur analyse la montée des périls, en particulier la montée de l'islamisme politique en France et dans le monde. Il dénonce un certain aveuglement de l'opinion publique face à ce danger ainsi que la lâcheté de la classe politique. Il déplore aussi le parti pris et le manichéisme des grands médias vis-à-vis du problème israélo-pale... >Voir plus
Que lire après Prêches dans le désertVoir plus
Je viens de refermer le livre qui offrent 33 chroniques s'étageant de juin 2013 à décembre 2016. J'ai lu ces "Prêches dans le désert" avec un certain malaise, et partageant souvent aussi, hélas, les sentiments de l'auteur. Et puis, la dernière page tournée, je constate aussi qu'Hervé Cheuzeville, a du malgré lui, encore beaucoup prêcher dans le désert depuis décembre 2016 et que ce premier tome pourra être complété par d'autres chroniques, dérangeantes autant que déprimantes. Cette lecture m'aura tenue compagnie pendant 13 jours... c'est long! Mais les oeuvres d'Hervé Cheuzeville ne se découvrent pas comme des romans ou des textes légers, ils incitent à la réflexion et sont toujours très enrichissants. L'auteur ne masque pas ses sentiments, mais il instruit aussi et argumente, ses propos étant étayés par une étude historique toujours très pointue. Un peu plus âgée qu'Hervé Cheuzeville, j'ai connu aussi lorsque j'étais enfant, en région parisienne et en pleine guerre d'Algérie, un islam qui n'avait rien en commun avec celui qui depuis plusieurs décennies semble vouloir être imposé à tous, Musulmans compris, comme un modèle... Les personnes que je côtoyais dans les années 60, n'avaient pas besoin de se "déguiser" pour pratiquer leur religion, qui a mon avis était au moins aussi authentique que celle de ses femmes et hommes portant un accoutrement hors d'âge, et qui bafouent en toute impunité les lois de la laïcité! Les hommes n'avaient pas de barbes caractéristiques, les femmes ne portaient pas ses tenues, noires le plus souvent, cachant le moindre millimètres de peau, visage, mains et pieds compris... mais j'ai la conviction qu'ils étaient d'authentiques Musulmans, défendant vraiment les valeurs de d'islam, sans avoir besoin de recourir à un terrorisme aveugle et lâche pour prétendre à une part de paradis.
Je remercie l'auteur d'avoir eu le courage et l'intelligence d'avoir écrit ces textes.

En ce qui concerne les Musulmans d'Europe, le pire est probablement que des milliers de vos jeunes aient pris le chemin du soi-disant "djihad" pour rejoindre les barbares de l'"Etat islamique". L'un d'eux se serait même rendu coupable de l'abjecte décapitation filmée du malheureux James Foley. Qu'avez-vous fait pour encadrer vos jeunes, pour leur enseigner les véritables valeurs de l'islam, pour contrer le lavage de cerveau dont ils ont été l'objet, pour leur enseigner le respect dû aux autres croyances? Avez-vous jamais osé leur dire que le prétendu islam qu'ils découvraient n'avait rien à voir avec l'islam de vos pères?
Je voudrais conclure cette lettre en affirmant que la première victime des crimes commis en Syrie, en Irak, au Mali ou au Nigéria, c'est l'islam. Car ces crimes ont malheureusement été commis au nom de votre religion. Face à ces horreurs, votre absence de réaction et votre silence pesant ont pu être interprétés par l'opinion internationale comme une forme d'approbation. Comme dit l'adage bien connu, "qui ne dit mot, consent". C'est donc l'image même de l'islam et sa réputation qui sont durablement flétries par toutes ces abominations que vous n'avez pas cru devoir dénoncer. Ces abjections ainsi que votre silence risquent fort de créer, en dehors du monde musulman, un phénomène de rejet à l'égard de votre religion. Je serai le premier à le regretter, car je continue à penser que l'"Etat islamique", le Hamas et le Boko Haram ne sont pas représentatifs de l'islam véritable et de la majorité des Musulmans.
Il est donc grand temps, avant qu'il ne soit trop tard, de vous réveiller, chers amis musulmans. Descendez donc enfin dans la rue, signez des pétitions, hurlez donc votre indignation à l'égard de la monstruosité des actions commises en votre nom! Mais faites vite, je vous en conjure!
Août 2014, France.
Comme chacun d'entre vous, en France et dans le reste du monde, j'ai suivi minute par minute les évènements tragiques qui ont ensanglanté Paris ce vendredi 13 novembre 2015. Je partage les mêmes sentiments que vous tous : horreur, consternation, compassion, tristesse, colère. Cependant, je me suis abstenu de "poster" ou de "tweeter" dans les heures mêmes qui ont suivi ce drame. J'ai préféré rester silencieux. Face à une telle tragédie, il eut été facile pour moi de dire "je vous l'avais bien dit". C'est pourtant ce que j'avais envie de dire. En effet, depuis l'an passé, depuis l'attentat de Bruxelles (mai 2014), depuis l'apparition du pseudo "état islamique" (sans majuscules) en juin-juillet 2014, depuis les attentats de Paris (janvier 2015), depuis Villejuif et l'Isère (avril 2015), depuis l'affaire du Thalys (août 2015), je n'ai eu de cesse, dans mes chroniques de tirer la sonnette d'alarme et de parler de "guerre". Certains de mes amis m'en ont d'ailleurs fait le reproche, disant que je "prêchais la haine" dans mes chroniques. Non, je n'ai jamais prêché la haine, mais plutôt le réalisme. Cette guerre non déclarée n'est pas contre l'islam ou contre les Musulmans. Elle est contre des individus lâches et sans scrupules qui utilisent l'islam à des fins politiques, à des fins de domination. Lâches, car il n'y a aucune bravoure à massacrer des femmes et des enfants, des prisonniers, comme en Syrie et en Irak. Il n'y a aucune bravoure non plus à tirer sur de paisibles passants ou consommateurs, dans les rues de Paris, ou à mitrailler des innocents dans une salle de spectacle! (...)
Novembre 2015 : Paris - Une tragédie annoncée.
En France et en Belgique, insidieusement, depuis des années, l'idéologie mortifère de l'islamisme radical gagne du terrain, sans que les pouvoirs publics, locaux comme nationaux, ne réagissent. Depuis des années, ils ont préféré rechercher des accommodements, quitte à contrevenir aux règles de laïcité, quitte à accepter des comportements portant atteinte à nos traditions et à nos valeurs. Ces élus ont cru pouvoir acheter la paix et la tranquillité (et sans doute aussi le vote communautaire lors des élections). Mais les concessions, les compromissions et les reculades n'ont eu pour résultats tangibles que celui d'obtenir en retour davantage de radicalisme, davantage de demandes, davantage de provocations et davantage d'attentats meurtriers à Bruxelles, Paris, Toulouse, Nice et maintenant à Berlin.
Je n'ai jamais apprécié l'humour salace, vulgaire et provocateur de Charlie-Hebdo. Pourtant, en janvier 2015, j'ai manifesté comme des centaines de milliers d'autres personnes, en France et ailleurs, pour afficher ma solidarité, certes, mais surtout pour contribuer à faire passer un message aux islamistes radicaux : en Occident, la liberté d'expression est sacrée et critiquer ou caricaturer une religion quelle qu'elle soit est et doit demeurer un droit inaliénable. Oui, critiquer l'islam ou dénoncer les abus commis au nom de cette religion par les barbus fondamentalistes, en Europe ou ailleurs, ne saurait être assimilé à une forme de racisme, comme les promoteurs du concept d'"islamophobie" voudraient nous le faire croire.
Depuis longtemps, je rêvais de découvrir l'endroit connu sous le nom de Haram ash-Sharif ("noble sanctuaire", chez les Musulmans) ou de "Mont du Temple" (chez les Juifs). Selon les Juifs, le Mont Moriah est le lieu où fut créé le monde et dont la terre fut utilisée pour façonner Adam. Quelle que soit la croyance religieuse dont on se réclame, la coupole dorée du Dôme du Rocher, éblouissante sous les rayons du soleil, fascine. Elle symbolise la ville de Jérusalem, et c'est l'un des monuments les plus photographiés au monde. J'ai fini par réaliser ce rêve le 26 mars dernier, jour de mon anniversaire!
3. Avril 2014 : Jérusalem
Souvenirs d'une visite au Mont du Temple.
Ce petit recueil de chroniques est dédié à toutes les victimes du terrorisme : celles de Toulouse, de Bruxelles, de Paris, de Nice, de Jérusalem et de Berlin, mais aussi toutes celles d'Irak, de Syrie, d'Afghanistan, de Tunisie, de Somalie, du Nigéria, du Tchad, du Cameroun, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, de Côte d'Ivoire et d'ailleurs...