Gaspard 10 ans tome 10 sur 2

Tatiana Malova (Autre)Marianne Lepagneul (Autre)
Auto édition (27/02/2024)
4.83/5   3 notes
Imaginez un monde où votre enfant détient le pouvoir de 🕰️ VOYAGER À TRAVERS LE TEMPS. Fascinant, n'est-ce pas ?
Rejoignez Gaspard, un jeune héros équipé d'une montre magique ⏳ offerte par son grand-père explorateur, dans une odyssée à travers les époques.
Dans ce second tome, notre aventurier se retrouve au cœur des Grandes Plaines d'Amérique 🌾, parmi la tribu des Lakotas au 19ème siècle, guidé par le légendaire Sitting Bu... >Voir plus
Que lire après Gaspard 10 ans, tome 2 : La Légende du bison blancVoir plus
Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse "Gaspard, 10 ans, la légende du bison blanc" de Vincent Chevalier.
Gaspard, 10 ans, est un jeune garçon équipé d'une montre magique offerte par son grand-père explorateur.
Dans ce second tome, notre aventurier se retrouve au coeur des Grandes Plaines d'Amérique, parmi la tribu des Lakotas au 19ème siècle, guidé par le légendaire Sitting Bull.
Sa quête ?
Partir à la recherche du mystérieux Bison Blanc qui selon la légende doit restaurer l'harmonie au sein de la tribu.
Quel lien unit Gaspard et cette créature sacrée ?
Parviendra-t-il à la retrouver à temps ?
Gaspard, 10 ans, la légende du bison blanc est un roman jeunesse conseillé pour tous, à partir de 8 ans.
Dans le premier tome « Gaspard, dix ans, voyageur du temps », le jeune garçon recevait une montre magique lui permettant de voyager dans le temps. Il avait alors fait plusieurs sauts dans le temps.
Cette nouvelle aventure l'emmène à une seule période : au 19ème siècle, où il va découvrir la tribu des Lakotas et le célèbre Sitting Bull.
Gaspard se rend compte qu'il a oublié de faire son exposé, alors il demande à sa montre magique de lui permettre de connaître son sujet :) Il attérit au milieu du chasse au bison et va être sauver par un jeune garçon. Cela va être le début d'aventures hautes en couleur et captivantes.
J'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont superbes et apportent un réel plus à l'histoire.
Celle ci est très bien ficelée. Gaspard découvre la vie dans une tribu indienne, leur façon de chasser, comment les hommes et les femmes s'organisent.
J'ai aimé comment le jeune garçon part à la recherche du bison blanc.
Il n'y a pas de clichés, on sent que l'auteur s'est bien documenté. J'ai adoré le dénouement, très bien trouvé. Une fois encore, simple mais efficace :)
La plume de Vincent Chevalier est très fluide, j'ai eu l'impression de me trouver avec son jeune héros au milieu de la nature, des bisons, des indiens. Et ce fût une chouette aventure :)
Gaspard, 10 ans, la légende du bison blanc est un excellent roman jeunesse que je vous recommande avec plaisir et note cinq étoiles :)
Gaspard, 10 ans, est un jeune garçon qui se réveille un matin en se disant : « Mince, je n'ai pas fait mon exposé pour l'école ». Et oui, ça ne va pas être simple d'aller à l'école avec un devoir non réalisé, mais, Gaspard à de la ressource, et surtout, une montre magique offerte pas son grand-père.

Cette montre va l'emmener dans les grandes plaines d'Amérique, au 19e siècle, parmi la tribu des Lakotas, des Indiens. Il va devoir partir en quête du bison blanc, mais cette aventure sera peuplée de dangers, va-t-il y arriver ?

C'est une histoire jeunesse très bien écrite et prenante. Il y a ce qu'il faut de rebondissements pour tenir les jeunes lecteurs en haleine et les illustrations sont tout simplement magnifiques. J'adorais, au début de chacune d'elles, le contempler à foison afin de me sentir un peu plus entraîné dans l'histoire. Elles font le petit truc en plus. de la lecture et des illustrations, parfaites pour les enfants qui commencent la lecture ou pour les histoires du soir. L'histoire est sympathique et enrichissante pour les enfants. Cela leur permet de découvrir des personnages historiques à travers une histoire.

J'ai aimé découvrir cet ouvrage, la plume de l'auteur, les si jolies illustrations ainsi que l'histoire que je recommande aux parents en guise de lecture du soir ou en livre à offrir aux enfants pour leur donner envie de lire.

« 𝐸𝑛 𝑝𝑜𝑠𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑖𝑚𝑖𝑑𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑎 𝑝𝑒𝑡𝑖𝑡𝑒 𝑚𝑎𝑖𝑛 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒 𝑚𝑢𝑠𝑒𝑎𝑢 ℎ𝑢𝑚𝑖𝑑𝑒, 𝑢𝑛 𝑑𝑜𝑢𝑥 𝑓𝑟𝑖𝑠𝑠𝑜𝑛 𝑝𝑎𝑟𝑐𝑜𝑢𝑟𝑡 𝑎𝑙𝑜𝑟𝑠 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑠𝑜𝑛 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠. 𝐶'𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 𝑚𝑜𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑒 𝑝𝑢𝑟𝑒, 𝐺𝑎𝑠𝑝𝑎𝑟𝑑 𝑟𝑒𝑠𝑠𝑒𝑛𝑡 𝑞𝑢'𝑢𝑛 𝑙𝑖𝑒𝑛 𝑠𝑎𝑐𝑟𝑒́ 𝑠𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑒 𝑎̀ 𝑐𝑒𝑡 𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑛𝑡 𝑝𝑟𝑒́𝑐𝑖𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑙𝑎 𝑐𝑟𝑒́𝑎𝑡𝑢𝑟𝑒. »