Labor et Fides (10/06/2020)
Être soi, est-ce revenir à soi ? Re fluer vers une improbable source ? Père des pensées de l’existence, rétif à tout système, Kierkegaard (1813-1855) est le héros de l’individualité passionnément cherchée dans un monde dominé par le chiffre et l’opinion.
Si cette quête reste la nôtre, le philosophe danois en a bouleversé les termes. Il l’a conduite à des hauteurs qu’ignorent les techniques du développement personnel. Il l’a pensée jusqu’au vertige de l’angois... >Voir plus
Que lire après Être soiVoir plus
PHILOSOPHIE - « Je suis, j'existe » qui ne connaît pas cette pensée de Descartes ? « Je suis, j'existe » claque comme une révélation. J'existe en tant qu'être dans une société donnée. Oui mais une fois que ce constat est fait qu'en fait-on ? J'existe … soit, Je suis … soit, mais je suis qui ? Qu'est-ce qui me définit ? Ma famille, mon époque, ma société, mes rencontres ? Que suis-je, Moi ? Dans cette nouvelle édition revue et augmentée publiée en juin 2020 par les éditions Labor et Fides, Philippe Chevallier, philosophe, invite son lecteur à Être soi – Une introduction à Kierkegaard.

Et d'expliquer que pour passer du moi (« je suis ») à être soi, il y a un long travail d'acceptation et de recherche à faire. « Relire Søren Kierkegaard (1813-1855), c'est entendre à nouveau cette requête du « devenir soi » ».

La suite sur : www.actualitte.com

Lien : https://www.babelio.com/livr..

critiques presse (1)
NonFiction
25 septembre 2020
Une réflexion en dialogue avec la culture de notre temps et celle de Kierkegaard, pour faire prendre conscience de l’intérêt primordial de pensée de ce philosophe danois.
Alors que les pensées contemporaines du moi promettent le salut par l'intime, l'accès au sommet de l'existence par la descente au plus profond, la proposition de Kierkegaard a gardé toute sa force de provocation: il nous faut trouver cette unicité tant cherchée en dehors de nous-mêmes, dans un appel ou une vocation particulière. Quelque chose ou quelqu'un m'appelle au-dehors, une parole m'est adressée à moi et à moi-seul, à laquelle je ne peux complètement me dérober car elle n'est pas une simple maxime morale ou un lointain idéal collectif: voilà ce qui le fait unique.
On peut vivre sans être connu de beaucoup, mais on ne peut vivre sans être reconnu par quelques-uns.
p53