March comes in like a lion tome 8 sur 16
Kana (16/03/2018)
4.12/5   8 notes
Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d'échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu'il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu'il rencontre sur son chemin. Il s'ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin ... >Voir plus
Que lire après March comes in like a lion, tome 8Voir plus
Voici un nouveau tome du très bon manga, seinen, march comes in like a lion, remplit d'émotions et de questionnements.
Dans ce tome, nous assistons au combat magistral entre le meijin Soya et Rei, mais surtout par un instant de vie anodin, nous découvrons un tout autre aspect, et un secret. Les scènes qu'ils passent ensemble tous les 2 en dehors du shôgi ont une grande puissance.
C'est Kishô Yanagihara qui fait la couverture de ce tome, les effets des bandelettes autour de son corps, comme il se fait enserrer et porte l'espoir des autres est très puissant.
Rei et son ami Nikaido s'essayent eux à assurer des commentaires de match
C'est avec grand plaisir qu'on reverra Chiho et plus que jamais on verra les conséquences terribles de ce qu'elle a vécu, elle se remet, mais les difficultés qu'elle a n'aurait jamais dû exister.
Pour faire baisser toute cette tension, on retrouve nos 3 soeurs qui concoctent le menu et assurent le service lors d'une fête.

Le tome questionne la solitude des génies, le fait de faire porter ou de porter l'espoir d'autres personnes, la vieillesse, le fait de ne pas vouloir abandonner, le fait de vieillir.
Intrinsèquement il questionne aussi la valeur travail, le temps qu'il prend. Il rappelle que si on s'est trop focalisé sur une seule chose, en la perdant, on se perd, on a mal, on a l'impression qu'une partie de nous-mêmes nous est retiré.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
À nouveau un très bon tome. Equilibré. Avec du shogi bien sûr, et 2 parties très intéressantes.

Et surtout tous les à côté qui questionnent… vieillir, Abandonner, Lâcher prise, le regard des autres, la pression… pleins de thèmes détaillés avec brio dans ce nouveau volume de la série.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome ou que ce n'était pas bon, mais un tome presque entièrement consacré au shogi, c'est trop pour moi. J'ai vraiment l'impression de passer à côté d'énormément de choses et ça me frustre. Heureusement on a une belle rencontre entre Sôya et Rei, puis un joli message sur la vieillesse et l'expérience avec Saku.
Mon avis complet sur mon blog.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Les tasuki sont des "espoirs". On m'en a remis des centaines, des milliers... Par moment, ils me paraissaient si lourds que je ne pouvais plus bouger. Ils ont eu plus de poids que ma peur d'être changé en boule de feu. Ils m'ont cloué au sol pour que je ne puisse pas m'enfuir.