Volumen (01/12/2012)
3.44/5   8 notes
Au premier abord, tout paraît simple : elle, lui. Alexandra, Vladimir. Des lettres. Une datcha. Un premier amour. Mais le destin n’aime pas les choses simples. Un papier glissé dans une enveloppe fait exploser leur monde, déchire les liens temporels. Vladimir part à la guerre, au loin. Le passé se mêle au présent : Shakespeare et Marco Polo, les aventures d’un pilote arctique, une enfance dans la campagne, la prise de Pékin par des soldats russes… Les questions sont... >Voir plus
Que lire après Deux heures moins dixVoir plus
[Lu dans le cadre de Masse Critique.] Déroutant. Troublant. Ce roman fait parti de ces livres qui jouent avec vos émotions. Au début, on assiste à un banal échange de lettres entre deux amoureux séparés par la guerre. Leurs lettres ne semblent pas vraiment se répondre, mais ils n'en content pas moins leurs souvenirs d'enfance, les difficultés qu'ils ont pu rencontré au cours de leurs vies respectives, leurs souvenirs ensemble. Et puis on apprend que le jeune homme est mort sur le front. Pourtant, on continue de lire ses lettres. Pendant que la jeune fille continue de vieillir, de vivre sa vie après la mort de Volodia, lui reste "coincé" dans ce passé. Il semble stagner dans le bourbier de la guerre contre la Chine, racontant les horreurs auxquels il assiste. le lecteur est donc en perpétuel décalage, on finit par comprendre qu'ils n'ont probablement jamais reçu les lettres de l'autre. Mais ils ont malgré tout continué à s'écrire... au-delà de la mort.
Ce roman nous parle aussi des relations parfois difficiles entre parents et enfants. Familles recomposées, séparations... Et puis également la maladie. En ce qui me concerne, j'ai été vraiment touché par certains passages (notamment entre Sacha et sa mère). Au final, les personnages qui traversent cette histoire semblent tous avoir des problèmes à communiquer avec leur entourage. Et seuls les deux amants séparés s'ouvrent leurs coeurs dans leurs lettres respectives, mais sans que l'autre puisse jamais les lire.
Un beau roman donc, écrit d'une plume à la fois terrible et émouvante.
A l'époque des tweets et des SMS, les romans épistolaires ont le délicieux parfum d'un autre temps. Cela tombe bien, du temps, il en est question dans Deux heures moins dix de Mikhaïl Chichkine. Composé, décomposé, recomposé, dans une chronologie bouleversée. Seuls deux personnages comptent. Deux amoureux. Elle, c'est Sacha ; lui, c'est Volodia. Il est parti au loin, en Chine, en pleine guerre des Boxers (1900), elle est restée solitaire dans sa datcha. Ils s'écrivent, les souvenirs affluent, ceux de leur histoire commune mais aussi des réminiscences d'enfance. Il faut un moment pour comprendre que leur correspondance ne se croise jamais, ils ne se répondent pas, à se demander s'ils n'écrivent-ils pas d'ailleurs pour eux-mêmes ? Peu à peu, alors que Volodia s'enfonce dans une guerre inhumaine, les repères temporels de l'existence de Sacha s'estompent. Elle semble vivre dans l'Union Soviétique des années 50, on ne peut en être sûr. Il faut toute la qualité d'écriture de Chichkine, claire, lyrique, tellurique, pour nous faire accepter la construction de ce récit à deux voies, qui ne convergent pas. Si ce n'est que, à travers l'évocation du passé, nostalgique et doux, ou celui du présent, brutal et dramatique, les mêmes thèmes reviennent de façon obsessionnelle : la mort et la recherche éperdue et chimérique d'une certaine forme de bonheur. le roman de Chichkine souffle le chaud et l'effroi, entre réalisme cru et échappées magiques. Un livre dans la grande tradition russe, fresque passionnée et envoûtante qui se joue des horloges et des montres qui ont décidé, Dieu sait pourquoi, de s'arrêter à deux heures moins dix.
Reçu dans le cadre de Masse critique, ce titre m'attirait car j'aime beaucoup les romans épistolaires. Mais je suis assez déçue par ma lecture.
Il s'agit d'un échange de lettres entre Sacha et Volodia. Ils sont amoureux, Volodia part à la guerre, ils s'écrivent.
J'ai été assez vite décontenancée par le contenu de leurs lettres. Ils se racontent leur quotidien, certes, mais reviennent aussi sur des souvenirs communs, mais aussi sur leurs propres souvenirs d'enfance, leurs relations avec leurs parents… Ils se lancent aussi dans des grandes réflexions sur la vie, sur la mort. En fait, au bout d'un moment, on n'est plus tout à fait sûr qu'il s'agisse bien d'un échange de lettres. Sacha apprend la mort de Volodia, mais ils continuent de s'écrire. Depuis le début, on se demande si la moindre lettre à jamais trouvé son destinataire (problèmes très pragmatique d'acheminement du courrier en zone de guerre), s'ils n'écrivent pas dans le vide, plus pour eux-mêmes que pour l'autre.
Tout cela m'a beaucoup dérangée, bien que le style soit agréable, et j'ai vraiment lutté pour le lire jusqu'au bout (en survolant/sautantcertains passages). Les récits de guerre de Volodia ont parfois réussi à capter mon attention, la vie solitaire de vieille fille de Sacha, ses parents séparés qui vieillissent inexorablement, son désir d'enfant m'ont intéressée de temps en temps. Mais rien n'a su me toucher, me captiver, m'émouvoir, tout manquait de sens, d'unité, de lien. (février 2012)
Le résumé de ce roman m'avait attiré au premier coup d'oeil. J'ai été ravie quand je l'ai reçu dans le cadre de la masse critique de Babelio, que je remercie pour cette découverte. J'ai trouvé la couverture vraiment jolie, j'avais donc hâte de découvrir une belle histoire d'amour, d'autant plus que je connais mal la littérature russe.
Pourtant dés les premières pages je dois dire que ma lecture a été difficile, je n'ai pas accroché au style de l'auteur et la suite de l'ouvrage m'a parue pesante. J'ai trouvé le contenu des lettres intéressant, notamment les souvenirs échangés mais j'ai été décontenancée par la mort de Volodia qui fait douter le lecteur quant à la réalité des échanges entre les personnages. Je n'ai pas été touchée alors que c'est ce que j'attendais vraiment de ce roman. Une déception donc mais comme j'ai lu d'autres critiques élogieuses, je vous conseille de lire ce roman si vous aimez le genre épistolaire car vous accrocherez peut-être plus que moi au destin mêlé de Sacha et Volodia.
un romain de génie, subtil et profond. lu en russe donc je ne sais pas si la traduction française est bonne

critiques presse (1)
LeFigaro
05 avril 2012
Les débuts de ce roman épistolaire de Mikhaïl Chichkine, […]. On croirait lire une correspondance entre Virginia Woolf et Robert Musil.
Ils se faisaient des scènes infernales, comme s'ils ne savaient pas que les mots, une fois prononcés, ne peuvent plus être repris ou oubliés. Ils ne savaient pas qu'on se dispute pour de bon et qu'on ne se réconcilie qu'à moitié, si bien que l'amour en sort à chaque fois écorné et rétréci.
Actualité scientifique: des savants ont calculé qu'au cours des cinq mille dernières années la plupart des gens se sont rapprochés non par choix, mais à la manière d'arbres qui ne choisissent ni leurs voisins ni leurs pollinisateurs, et entrelacent branches et racines au petit bonheur, au gré de leur croissance.
A tout instant, tout être vivant, toute chose cherche à s'enfuir en hurlant. Ce qu'il faut, c'est être à chaque seconde attentif à ce hurlement de la vie - dans chaque arbre, chaque passant, chaque mare, chaque murmure.
Je me dis que le secret du déjà-vu réside dans le fait que tout, par définition, n'est écrit qu'une fois dans le grand livre de l'existence, mais revit à chaque fois que quelqu'un relit la page déjà lue par d'autres.