Emily Gravett (Autre)Rose-Marie Vassallo (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (31/01/2024)
3.93/5   7 notes
On raconte qu`autrefois il existait un ogre, un tout petit ogre, qui habitait dans un soulier.
Les ogres sont méchants, c`est bien connu. Mais si celui-ci n`était pas comme les autres ?
Un conte de fées moderne, ode à la famille, à l`amitié et à la nature, par deux auteurs incontournables de la littérature jeunesse.
Que lire après L'ogre du soulierVoir plus
Bingo ! C'est un sans faute pour ce duo gagnant auteur/illustratrice et cette histoire qui respire la liberté ! Les illustrations sont superbes et très expressives... Pleines de détails, elles donnent envie de courir dans les prés au côté des petites bêtes volantes...
Quant au texte, c'est une belle revisite des contes classiques... L'auteur aborde des thématiques sensibles, telles que le deuil, la solitude et la famille recomposée, avec beaucoup d'humour...

En bref, un album drôle et émouvant... Un conte riche et coloré pour dire stop aux idées reçues...
À découvrir si vous ne connaissez pas Emily Gravett et Michael Morpurgo !
J'ai été séduite par ce magnifique album dès que j'ai vu que l'auteur était Michael Morpurgo Les illustrations d'Emily Gravett ont fini de me convaincre, elles sont magnifiques !

Clara, jeune princesse de 5 ans, adore gambader pieds nus, dans la nature plutôt que de rester enfermée au palais, dans des vêtements trop conventionnels et surtout trop roses et pas pratiques.

Depuis la mort de sa maman et l'absence prolongée de son papa, Clara recueille de nombreux animaux et en prend soin en les installant dans ses souliers qui ne lui sont d'aucune utilité.

Elle trouve du réconfort auprès de l'un d'entre eux, qu'elle appelle l'ogre et qui est en fait un crapaud, en lui racontant ses déboires avec le personnel et à quel point ses parents lui manquent, surtout sa maman. Mais le tout petit ogre n'en est pas un et il serait bien capable d'exhausser tous ses voeux.

Les illustrations sont sublimes ! Il en émane un grand vent de liberté. Cette ode à la nature donne envie de profiter des joies du printemps. Mention spéciale pour les insectes et autres petites bêtes qui sont merveilleusement réalisés.

C'est une très belle histoire d'amitié improbable entre un ogre qui est en fait un crapaud (mais pas n'importe lequel) et une jeune princesse qui n'a que faire des conventions que lui impose son rang.

Cette magnifique revisite de conte tord le cou aux préjugés et aborde avec un soupçon de magie, la solitude, le deuil, le remariage, la famille recomposée avec une fabuleuse chute qui déborde d'amour. Un gros coup de coeur émouvant et plein d'humour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..