Terre Vivante (09/11/2020)
4.67/5   3 notes
Une fois n'est pas coutume, Marie Chioca joue les globe-trotters... dans sa cuisine ! Elle se régale, et nous avec, de ces 80 recettes du monde, sélectionnées pour leur aspect à la fois gourmand et sain. Elles restent très raisonnables sur le plan écologique, avec des ingrédients qui ne viennent pas de l'autre côté du globe. Des recettes pour se dépayser et se réjouir les papilles... et les yeux ! Un livre gai et coloré.
Que lire après Le monde entier en 80 recettes naturellement équilibrées et gourmandesVoir plus
J'aime beaucoup cette idée de voyage gustatif, et les recettes donnent vraiment envie. Les photos sont très belles d'ailleurs.
Côté ingrédients, tout est impeccable : l'autrice a visiblement converti les potentiels introuvables, et toutes les recettes sont donc faisables. Il y a des soupes, des boulettes, des gratins, des plats en sauce, des galettes et des pains, des desserts... la cuisine est très largement représentée.
Malheureusement pour moi, seules trois ou quatre recettes, dans les plats, sont végétariennes, du coup cet ouvrage n'est pas vraiment pour moi. Pour autant j'ai aussi gardé des recettes de pain.

Un petit reproche toutefois : les temps de préparation sont complètement ratés. À moins d'avoir une personne qui prépare tout pour toi à l'avance, et à moins d'être toi-même la personne la plus rapide du monde (tu as dû apprendre à maîtriser le Temps pour ça, respect) ce n'est pas possible. Je sais aussi, je suis lente dans mes mouvements, mais bon..

Ceci mis à part, un livre fort agréable.

Ces recettes, collectées au cours de ma vie d'auteure et que je vous Iivre ici, ne sont pas très équitablement réparties entre les pays et les continents, certains Etats n'étant, hélas, pas du tout représentés (et jen suis désolée). N'étant que le fruit de diverses et heureuses rencontres, que je n'ai évidemment pas pu planifier de façon très « scientifique », vous trouverez par exemple dans cet ouvrage beaucoup de recettes méditerranéennes, mais peu de recettes d'Océanie, pour la bonne et simple raison que je nai pas eu beaucoup d'occasions, d'en croiser... Cela viendra peut-être!

Videos de Marie Chioca (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Chioca
http://www.librairiedialogues.fr/ Fanny nous propose ses coups de c?ur du rayon Loisirs et Cuisine : "Poissons" de Marie Chioca (Terre Vivante), Ma famille Slow Cosmétique de Julien Kaibeck (Leduc), Biographic Bowie de Liz Flavell et Biographic Kahlo de Sophie Collins (J'ai lu). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Laurence Bellon.