EAN : 9782351203804
Editions Complicités (01/08/2021)
Mogadiscio - Somalie Ils enfilent leurs perles et le public est conquis. Les connaisseurs applaudissent les solos de Deko d’un air entendu, les charmés ne lâchent pas Saba des yeux, les sceptiques cèdent du terrain, inexorablement. Au fond de la foule, deux ombres glissent silencieusement. Un de leur bras semble plus long, plaqué le long des jambes…Elles ne sont pas là pour la musique. Vénissieux – France Le capitaine Lou Grimaud et ses hommes descendent de la voitu... >Voir plus
Que lire après Les gifles du selVoir plus
Lu hier. le 8 Décembre, fêtes des Lumières. Traditionaliste et chauvin jusqu'à l'hystérie, ce jour béni, je ne lis que du lyonnais.
Moyennant quoi, à la lueur des lumignons, l'oeuvre en question était « Les gifles du sel » de Jean-pierre Chiron.
Une nouvelle enquête de la capitaine Lou Grimaud.
Un match de son équipe contre un caïd et ses sbires.
OL (Officiers Lyonnais) Grimaud : Chauveau, Violeau, Ravier, Génésio.
ASSE (Association Sportive Sans Empathie) : Lopes, Mammana, Benzia, Koné.
2ème : Les racailles abattent un pompier OL 0 ASSE 1
15ème : Lopes est identifié sur les caméras de surveillance et interpellé OL 1 ASSE 1
22ème : Pas d'aveux et avocats véreux, la racaille est libérée et prend le maquis OL 1 ASSE 2
33ème : Lopes est de retour et est logé et surveillé OL 2 ASSE 2
Mi temps.
A la reprise, Traoré, après un difficile transfert depuis la Somalie, entre en jeu pour l'OL
47ème : Grimaud, en bonne capitaine, endort la méfiance de Lopes et en profite pour lui soutirer des infos sur son trafic et ses rivalités avec les Albanais, qui jouent dans la même division. OL 3 ASSE 2
55ème : Pendant un temps faible de l'OL, Lopes et ses portes flingues dézinguent les albanais. Dans la confusion, Traoré écrase Koné. OL 3 ASSE 3
72ème : Grimaud part à l'assaut, se fait canarder et Lopes s'enfuit à nouveau. OL 3 ASSE 4
80ème : Lopes venge son second en tentant d'abattre Traoré. En Vain. Carton jaune. OL 4 ASSE 4
90 +4ème : Lopes, plus lucide du tout, refait une tentative d'assassinat sur Traoré. Grimaud avait anticipé. Carton rouge. Péno.
Score final : OL 5 ASSE 4
Un beau match, rythmé, agréable à suivre. Joueurs inspirés, techniques du côté lyonnais, rugueux en face.
Terrain bon, météo correcte.
Vivement la prochaine journée, et souhaitons pour l'auteur à guichets fermés.
J'attendais avec impatience la sortie de ce 6eme roman policier de cet auteur pour retrouver la capitaine de police Lou Grimaud et son équipe dans une nouvelle enquête haletante dans notre chère ville de Lyon ! Dès les premières pages, le ton est donné, un début bien noir prometteur de deux intrigues captivantes… L'auteur nous embarque avec beaucoup de talent et d'imagination dans deux histoires complètement différentes, tout aussi passionnantes, sans aucun point commun au premier abord, traitant de deux faits de société malheureusement d'actualité. L'une se passe en Afrique et l'autre dans la banlieue lyonnaise. Elles finissent par n'en faire plus qu'une. .. Je l'ai dévoré en 2 jours! Remarquablement bien écrit, je ne peux que le conseiller !!