ISBN : 2070137953
Éditeur : Gallimard (02/11/2012)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 5 notes)
Né à Murcie en 1165, mort à Damas en 1240, Ibn Arabî - "le Maître spirituel par excellence" - exerce depuis huit siècles une influence majeure sur la mystique musulmane. Critiquée, aujourd'hui comme hier, par les adversaires du soufisme, son oeuvre immense offre en particulier la première formulation globale et cohérente d'une doctrine de la sainteté en islam. Cet enseignement, qui ne sépare jamais l'énoncé doctrinal de l'expérience visionnaire, expose une vaste typ... >Voir plus

Lindelos
  11 septembre 2017
Un indispensable pour comprendre la pensée d'Ibn Arabi et pour avoir un aperçu sur la sainteté en Islam.
enkidu_enkidu_   10 juillet 2014
En effet, Jésus ne naquit pas d'un mâle appartenant à l’espèce humaine mais d'un Esprit qui prit figure (tamathul) sous une forme humaine : c'est pourquoi prédomina, dans la communauté de Jésus fils de Marie plus que dans toute autre, la doctrine de la légitimité des images.

Les chrétiens fabriquent des représentations de la divinité et, pour adorer, se tournent vers elles parce que l'existence même de leur prophète procédait d'un Esprit qui se revêt d'une forme ; et il en est ainsi jusqu’aujourd’hui dans sa communauté. (p. 97)
enkidu_enkidu_   10 avril 2015
L’attraction très forte que le sheykh al-Alâwî exerça sur certains Européens qui devinrent ses disciples et le rôle que sa tarîqa a joué dans l’introduction du tasawwuf en France et dans d‘autre pays occidentaux confirment l’adéquation entre le type de walâya qu’il incarnait et la nature du milieu dans lequel il était appelé à représenter le tassawuf.

C’est sans doute une correspondance de même nature qui, de même qu’elle explique la fascination que le monde chrétien, à la suite de Massignon, a éprouvée pour Hallâj, permet de comprendre le destin singulier d’un soufi du XIIIe siècle comme Ibn Hûd dans la maison duquel des juifs de Damas se réunissaient pour étudier, sous sa direction, le Guide des égarés de Maïmonide : il s’agirait en l’occurrence d’un walî de type mûsawî ou plus probablement ibrâhimî, Abraham représentant le tronc commun et le point de jonction entre le judaïsme et l’islam. (pp. 90-91)