AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782322194216
206 pages
Books on Demand (08/10/2019)
4.38/5   28 notes
Résumé :
Vous préférez : devoir dire "oui" à toutes les questions qu'on vous pose ? Ou que toutes les personnes que vous croisez répondent "oui" à vos questions ?Vous préférez : qu'on vous donne le mauvais plat à vie au restaurant ? Ou à chaque fois, arriver à la mauvaise destination quand vous partez en voyage ?Vous préférez : savoir quand vous allez mourir ? Ou comment vous allez mourir ?Ce sont des dilemmes. Qu'ils soient absurdes ou lugubres, ils n'en restent pas moins d... >Voir plus
Que lire après PsychologiaVoir plus
Résine par Riel

Résine

Ane Riel

4.12★ (492)

Massimo Zanetti, tome 1 : L'ange du mal par Caillot

Massimo Zanetti

Gilles Caillot

4.56★ (1000)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,38

sur 28 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Woooooh ! Pourquoi n𠆚i-je pas sorti ce livre de ma pal plus tôt ? Et surtout, pourquoi personne ne parle de ce thriller ? Il est tout simplement DINGUE !

J𠆚i été captivé du début à la fin par le calvaire de Clémence. Ce thriller psychologique pose des dilemmes impossibles, immoraux. Mais Clémence doit choisir, laisser parler son instinct de survie pour essayer de s𠆞n sortir. Et mon dieu, c𠆞st fascinant, exaltant mais aussi terriblement horrible. Les méandres du cerveau et de la psychologie humaine sont explorés. Clémence est poussée vers ses dernières limites, dans la profondeur et la noirceur de l’Homme. Qu𠆚it-on capable de faire pour sauver sa peau ? La réponse est : tout ! Quand on pense être arrivé au summum de la psychose, le dénouement approche. Et là, c𠆞st encore plus tordu !

J𠆚i lu ce court thriller en apnée, au maximum de l𠆚ngoisse, du stress et de tensions, en en cauchemardant la nuit, en me mettant à la place de Clémence face à des dilemmes atroces. Mais Olala qu𠆞st ce que c’était génial ! Énorme coup de cœur !

Camille tu as fais parlé la part psychopathe de ton âme et tu as fais ressortir la mienne le temps de lire 200 pages. Ton huis clos est horrible, angoissant, déroutant, décapant mais qu𠆞st ce que c𠆞st bien ! Bravo, bravo, bravo !
Commenter  J’apprécie          30
Pour un premier roman, je dois dire que c'est une belle réussite. Camille Choppin nous embarque dans un huis-clos psychologique de grande qualité qui met nos réflexions sur l'espèce humaine en exergue. L'autrice plante son histoire dès les premières lignes et il sera alors compliqué de lâcher ce roman avant la dernière page. Tout est réuni pour que le lecteur reste scotché à son livre, puisque Psychologia nous propose de suivre le personnage de Clémence dans une drôle de posture. Celle-ci se réveille dans une pièce sombre, sans fenêtre et sans savoir ce qu'il se passe. Nous sommes dans sa tête et nous comprenons sa panique. Impossible de découvrir la moindre chose dans ces quelques pages et la tension est déjà présente. Les phrases sont courtes, percutantes, ce qui apporte un certain rythme à cette histoire.
La tension se fait sentir et elle augmente petit-à-petit, notamment quand “le monstre” parle. Parce que Clémence n'est pas seule. Elle subit de drôles d'épreuves qui pourront vous faire penser à la saga SAW. Je vous rassure tout de suite, point de gore dans Psychologia, mais comme son nom l'indique, il y aura de la psychologie, beaucoup de psychologie. le monstre va s'amuser à torturer notre protagoniste avec de nombreux tests mettant à mal nos certitudes sur l'espèce humaine. D'ailleurs, Camille Choppin nous questionne par la même occasion avec ces épreuves, puisque l'on se demande sans cesse ce que l'on ferait.

On suit le calvaire psychologique de cette jeune femme qui devra répondre à des tests tous plus horrible les uns que les autres et qui la poussera au bout de ses retranchements. Camille Choppin réussit, selon moi, l'exploit de nous faire ressentir toute une palette d'émotions lors de ces deux cents pages, que l'on partage avec Clémence. Claustrophobie, rage, désespoir… On passe de l'incompréhension à la peur, mais aussi de la haine à la résilience. Les frontières sont minces pour ne pas devenir un monstre…
On passe les épreuves avec difficultés. La fatigue s'installe en nous, comme elle s'installe chez Clémence. La paranoïa prend place. Les doutes et la folie ne sont pas loin. Clémence se transforme en quelque chose qu'elle ne reconnaît pas. Elle redevient un être primitif, capable du pire, comme du meilleur pour s'en sortir. Psychologia devient alors une oeuvre cathartique pour sa protagoniste, mais aussi pour nous, lecteur.
Camille Choppin nous offre un très beau et un très bon thriller psychologique avec ce roman. La mort, la maladie, la folie transpire tout au long des pages pour se terminer sur un final, peut-être prévisible sur certains points, mais qui glace tout de même le sang. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce dernier tiers qui conclut de façon magistrale ce roman. Camille Choppin ne s'arrête pas sur une fin abrupte qui aurait pu laisser le lecteur sur place, mais elle décide de nous apporter toutes les clefs pour comprendre, pour s'insurger, pour prendre peur.

Je pense que vous l'aurez compris, mais je vous recommande chaudement ce premier roman de Camille Choppin. Psychologia est plus qu'un simple thriller psychologique. C'est une oeuvre intelligente et bouleversante qui, je l'espère, ne vous laissera pas indifférent. En tout cas, j'ai eu le plaisir de découvrir un premier roman de qualité et je peux vous dire que ça fait beaucoup de bien.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Avec Psychologia il faut avoir le coeur bien accroché!! Heureusement, cela est le cas de Clémence qui va se révéler être plus forte qu'elle ne le pensait.
Le récit démarre lorsque la jeune femme se réveille dans une pièce inconnue, séquestrée. Aux dires de son ravisseur elle peut être libre si elle réussit les épreuves qui lui a concocté dans un temps imparti. Et quelles épreuves!!! Toute une série de dilemmes va s'offrir à elle. A la fin du récit, l'autrice explique que ces scénarii sont en réalité des expériences psychologiques connues. N'ayant jusqu'à présent entendu que celle de Milgram, les informations données par Camille Choppin m'ont fort intéressée.
Pour moi, Psychologia est un véritable thriller psychologique. Âmes sensibles s'abstenir!!
Pour mon plus grand bonheur le récit m'aura tenu en haleine du début à la fin. Tout comme Clémence, je me suis mise à douter de la sincérité de son ravisseur quand a une éventuelle libération. Psychologia m'aura bien fait cogiter me permettant ainsi de trouver une des explications donnée dans le final. Malgré cela, aucun regret, j'ai passé un agréable moment de lecture. Merci à l'autrice de m'avoir permis de découvrir son livre. J'espère de tout coeur que d'autres thrillers suivront.
Commenter  J’apprécie          20
Psychologia est le premier roman auto-édité de Camille Choppin. Elle y a mis ses tripes et ça se sent ! Cette histoire est machiavélique, tordue et en même temps sacrément bien construite puisque chaque pièce trouve naturellement sa place dans ce puzzle infernal.

Lorsque Clémence, jeune comédienne parisienne, se réveille bâillonnée, ligotée et la tête recouverte d'un sac, elle est prise de panique. Elle se souvient vaguement avoir croisé un homme louche dans un parking, elle se souvient de sa voiture puis c'est le trou noir. Clémence comprend qu'elle a été kidnappée mais elle ne sait pas encore ce que son geôlier attend d'elle. Et il vaut mieux pour elle qu'elle l'ignore...

Vous redoutez les dilemmes qui bousculent votre morale ? Vous aimez entrer dans la tête des personnages et les engueuler quand ils font les mauvais choix ? Vous paniquez dans les labyrinthes et les palais des glaces quand vous êtes confronté à une voie sans issue ? Vous êtes le lecteur idéal de Psychologia !

Ce court roman est une bombe émotionnelle ! Vous allez passer par tous les stades de la peur, du dégoût, de la colère et de la fureur de vivre. Chaque page contient son lot d'adrénaline. Camille a un sens inné de la tension narrative, elle sait harponner son lecteur et lui faire vivre son histoire de l'intérieur.

A plusieurs reprises je me suis fait la réflexion que ce roman méritait le soutien d'un éditeur, que l'histoire en valait la peine et que Camille était vraiment très douée. Un éditeur aurait permis d'apporter à l'auteure le petit plus qui fait défaut à son roman : les dernières retouches stylistiques pour alléger ça et là les dialogues intérieurs, apporter plus de pep's à certaines descriptions, corriger quelques fautes, etc.

Mais ce qu'il y a améliorer à ce roman est bien peu comparé à ce qu'il apporte spontanément. Il y a beaucoup de grands auteurs de thrillers et romans noirs qui sont incapables de pondre une intrigue aussi bien foutue !
Lien : https://www.lettres-et-carac..
Commenter  J’apprécie          20
Dès les premières lignes nous sommes happés par l'histoire, tout de suite embarqués dans le cauchemar de Clémence.
J'ai adoré cette insertion directe au coeur de l'intrigue. Pas de fioritures : on a l'impression d'être à sa place : immédiatement dans "Le Jeu".

Une ambiance angoissante, qui m'a donné des frissons (et qui m'a fait sursauter quand mon voisin a claqué sa porte).
Oui j'étais à fond, presque sur les nerfs !

Un véritable page-turner : impossible de le lâcher avant de savoir la fin !

En bref, ce sera un de mes premiers coup de coeur de 2020 !
Je regrette presque qu'il soit aussi court !
Mais 200 pages malgré tout, qui nous font vibrer au rythme de l'intrigue, où j'ai retenu mon souffle !

Si je devais faire une seule mini riquiqui remarque : j'ai trouvé les explications à la fin un tout petit peu longues par rapport au reste. Mais cela nous permet de comprendre vraiment chaque détails, ce qui donc au final n'est pas vraiment un point négatif !

Amateurs de thrillers psychologiques et de huit-clos : foncez !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ses amis dirait que parfois, elle peut s’émerveiller d’un rien et ressembler à un personnage de dessin animé. À une princesse Disney qui communiquerait avec les oiseaux et qui ferait pousser des roses partout sur son passage. Mais que d’autres fois, c’est son côté sombre qui prend le dessus. Elle peut ne pas parler pendant des heures, se renfermer sur elle-même et maudire la terre entière. Il faut dire qu’elle a toujours aimé alterner les facette de sa personnalité, surprendre, inverser les rôles, se prendre pour quelqu’un d’autre. Ne jamais pouvoir être cernée. Ne jamais montrer ce qu’elle ressent vraiment. Mettre de la distance. Ce n’est plus vraiment un choix, c’est juste qu’elle ne sait plus faire autrement. Et la carapace qu’elle s’est créée est devenu bien trop solide pour céder au premier orage.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}