Méthodologie philosophique tome 2 sur 1
EAN : 9782130820864
Presses Universitaires de France (25/09/2019)
Affronter des sujets d'exercices philosophiques (dissertations et explications / commentaires de textes), c'est comme gravir une montagne à la paroi abrupte : il faut bien commencer, ou plutôt commencer bien. Cela nécessite évidemment courage intellectuel, mémoire de son propre savoir, discipline, méthode, mais aussi d'autres qualités: le sens des mots, un peu de ruse, un certain art de l'observation, de l'esprit d'initiative, l'audace de la décision et l'exercice a... >Voir plus
Que lire après Méthodologie philosophique, tome 2Voir plus
Ce livre est une référence absolue !

C'est un très bon investissement pour l'étudiant car il servira potentiellement jusqu'à l'agrégation.

Tout y est pour pouvoir se mettre à travailler sereinement.

Une partie des questions traitées :

Comment lire philosophiquement ? L'auteur conseille de commencer par adopter l'esprit de l'explication de texte. On prend un extrait sur lequel on souhaite ou on sent qu'il est intéressant de s'arrêter plus longuement. On essaie d'en dégager les mouvements et les concepts centraux. Au fur et à mesure, on parvient de plus en plus rapidement à saisir l'essence philosophique du texte et on a moins besoin de formaliser.

Que lire ?

Comment faire une dissertation ? Les auteurs sont les chantres des trois parties / trois sous-parties.

Comment faire une explication de texte ? Cette partie peut même intéresser le lycéen.

Comment faire un commentaire de texte ? Cette épreuve est réservée au volet "histoire de la philosophie".

Il y a également des exercices et des corrigés. Mais ce sont toujours des corrigés qui cherchent à enseigner, c'est-à-dire contenant des remarques qui nous feront progresser (pas juste des corrigés bruts).

Cette méthode serait plutôt trop complète que pas assez. Je veux dire par là que d'autres méthodes enseignent et préconisent une liberté plus grande. Si vous démarrez en philosophie, ou même si vous souhaitez simplement davantage de détails, c'est cette méthode qui sera la plus adaptée.

Videos de Philippe Choulet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Choulet
Par Philippe Choulet, agrégé de philosophie, ancien professeur de chaire supérieure en philosophieLe cycle de conférences dédié à la philosophie du quotidien se poursuit avec une seconde édition sur le thème de l'humour et du rire. Chaque séance invite un philosophe à se pencher sur un aspect du rire, à la lumière des concepts philosophiques.
Enregistré le 20 avril 2022 à la BnF I François-Mitterrand