EAN : 978B00447FADW
France loisirs (30/11/-1)
3.77/5   13 notes
Le train de 16h50 :
Les deux trains roulaient en parallèle quand soudain Mrs McGillicuddy vit, horrifiée, un homme qui étranglait une femme. Puis le train de 16h50 disparut. Mais qui allait croire une vieille dame ?

La plume empoisonnée :
Des lettres anonymes fantaisistes déferlent sur le petit village de Lymstock. Et si l’une d’elles finissait par toucher juste ?
Que lire après Le train de 16h50 - La plume empoisonnéeVoir plus
Je suis contente d'avoir lu ce double tome des enquêtes de Miss Marple, je n'avais pas été emballée par L'hôtel Bertram et ce roman était dans ma PAL depuis près de sept ans ! J'ai passé un très bon moment de lecture, je dois par ailleurs avouer que La plume empoisonnée fut un petit coup de coeur.

Je retrouve l'agréable compagnie de Miss Marple, si charmante et élégante. C'est une fine observatrice quant aux comportements humains, avec beaucoup de douceur et de discrétion. Elle est très différente d'Hercule Poirot, elle est plus subtile et réservée. Néanmoins, elle est très intéressante à voir. Je pense que je continuerai avec plaisir à découvrir ses histoires.

La plume d'Agatha Christie fonctionne toujours sur moi, à base de dialogues, d'enquête longue et minutieuse où chaque détail compte. Avec la découverte d'une galerie de personnages qui nous ouvrent les portes de leur quotidien, à l'époque de l'autrice, ce qui rend l'immersion réussie en termes d'ambiance et de descriptions. Il faut se perdre dans ce style à la fois lent et précis pour mieux apprécier les protagonistes principaux et secondaires, l'enquête en elle-même ainsi que les révélations qui vont avec.

Personnellement, j'ai davantage aimé La plume empoisonnée, les lettres mystérieuses et dangereuses, avec son duo passionnant et piquant en guise de détective en herbe, avec cette ville isolée. J'ai été sensible à l'atmosphère, à cette course contre la montre pour dénicher ce Corbeau désormais devenu meurtrier. Jerry et Joana sont frère et soeur et c'est un ravissement à lire, ils sont complices, attachants et débrouillards. J'ai adoré cette histoire qui a su être captivante et fascinante jusqu'au final.

Quant au Train de 16h50, l'enquête était très intéressante, j'ai eu un rythme un peu plus cassé avec quelques longueurs par instant ; toutefois, l'histoire est incroyable, le final renversant et moins attendu par rapport à l'autre enquête. Les révélations finales furent plus surprenantes – sur La plume empoisonnée, j'avais fini par avoir quelques doutes. C'est donc un excellent point pour cette intrigue. J'ai aimé rencontrer cette famille très atypique avec des secrets enfouis, des affaires d'argent et ce mystère du train avec ce meurtre glaçant était parfait pour capter mon attention.

En conclusion, j'ai d'autres double tomes qui patientent sagement dans ma PAL, autour d'Hercule Poirot. Je suis plus qu'impatiente de les découvrir, tout en poursuivant mon fleuve tranquille en compagnie de Miss Marple. Ces deux enquêtes m'auront réconciliée avec la série, même si je n'avais rien à reprocher à cette charmante, élégante et subtile Miss Marple !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Deux histoires de Miss Marple que je ne connaissais pas du tout et qui m'ont permis de passer un moment agréable, même si j'ai trouvé que Miss Marple n'avait pas vraiment de grands rôles dans ces romans (surtout le second). J'ai cependant préféré ces deux tomes à L'hôtel Bertram que j'ai eu du mal à apprécier.

Comme souvent (mais pas toujours) avec les écrits d'Agatha Christie, il est difficile de prévoir à l'avance comment cela va se finir. Il y a toujours beaucoup de contradictions dans les pistes, toutes semblent plausibles et il est difficile de démêler le tout. Cependant ce n'est pas quelque chose qui me dérange.
Les personnages sont bien construits, certains un peu caricaturaux parfois mais ça passe.
Les enquêtes sont intéressantes, je me suis laissée porter sans difficultés jusqu'à la fin de ce double roman.
Dans ce roman, une amie de Miss Marple assiste au meurtre d'une jeune femme dans le train qui roule sur la voie parallèle au sien. Arrivée chez son amie et ayant alertée les chefs de gare et la police, et faute de corps, seule Miss Marple la croit. Grâce à l'aide de Lucy Eyelessbarrow, l'enquête débute à Rutherford Hall chez les Crackenthorpe, une bien étrange famille.

C'est toujours avec plaisir que je débute un roman policier de cette auteure. Et comme d'habitude, elle m'a eue, je n'ai rien vu venir et n'ai pas découvert le meurtrier. Des personnages truculents, des secrets de famille, une question d'héritage et des dialogues toujours aussi bien écrits font la recette de ce roman. J'ai de nouveau passé un agréable moment de lecture.