Dessine-moi le bonheur tome 1 sur 1
EAN : 9782205061864
Dargaud (21/08/2008)
2.83/5   3 notes
Six auteurs représentant la fine fleur de la bande dessinée franco-belge (Juillard, Christin, Lepage, Cabanes, Leo et Rodolphe) ont réalisé 4 histoires de 4 pages sur le thème du bonheur.

Quatre auteurs sud-américains se sont joints à eux sur le même sujet, proposant ainsi des témoignages touchants et personnels.

Cet album a été réalisé à l'initiative de deux jeunes étudiants "globe trotters" qui ont sillonné l'Amérique du Sud pendant p... >Voir plus
Que lire après Dessine-moi le bonheur, tome 1 : Dessine-moi le bonheurVoir plus
Dessine-moi le bonheur comme on peut dessiner un mouton. le concept de demander à différents auteurs connus de dessiner 4 pages sur ce thème était plutôt une bonne idée. le point commun de tous ces auteurs étaient d'être soit d'Amérique du Sud, soit passionné par ce continent merveilleux. le choix demeure assez restreint.

En effet, l'instigatrice de ce projet Pauline Bignon, fille d'un auteur de bd décédé à savoir Alain Bignon (La Voix des anges) avait fait un périple à vélo à travers l'Argentine, le Chili, la Bolivie et le Pérou. Il y avait comme une soif de conquête pour rencontrer des auteurs dans une aventure humaine spirituelle et personnelle. C'est la route du bonheur !

Qu'est ce qui cloche alors ? Tout simplement les récits ! On s'aperçoit que la vision du bonheur par les auteurs n'est pas la même que le commun des mortels. Je m'explique.
- Pour Max Cabanes (le fameux Dans les villages), le bonheur se traduit par le tableau d'un couple qui est prisonnier d'une conjugalité sans sexe et qui se déteste éperdument.
- Pour Lepage, cela sera de se perdre dans un champ de caillou au milieu des montagnes du Népal dans une solitude quasi-absolue. Cela passe encore.
- Pour Rodolphe et Léo qui nous offrent un épisode inédit de Trent, cela sera dans le mensonge de se créer une famillle imaginaire alors qu'on est tout seul.
- Pour Mosquito, rien de mieux que de jeter un pavé contre un bus qui a refusé de vous prendre alors qu'on travaille dans le bénévolat social pour la mission catholique du tiers-monde.
-La palme revient quand même à ces auteurs sud-américains de santis et Valiente pour qui il n'y a pas de plus grand bonheur que d'écrire des histoires tristes. Sic !

Tout cela me fout véritablement le cafard. Ils sont dérangés ou quoi ?! C'est cela le bonheur pour eux ? Si j'étais prof, je mettrais hors sujet à leur copie. Ou bien pour eux le bonheur rime avec souffrance. Je conçois que le bonheur peut revêtir bien des apparences. Je ne partage tout simplement pas leur vision du bonheur. Vous m'en excuserez.
J'ai emprunté cette BD complètement par hasard, juste pour le titre et la couverture. Je ne savais pas que ce n'était pas une histoire, mais des planches proposées par des scénaristes et dessinateurs français et sud-américains, avec une consigne: "Dessine-moi le bonheur."
Chacun y livre donc sa propre perception du bonheur, et forcément les planches sont complètement différentes: ça va de l'humour à la tendresse, en passant par l'émotion artistique.
J'ai beaucoup aimé également l'histoire de cette aventure: ce voyage à vélo en Amérique du sud pour rencontrer et convaincre auteurs et éditeurs, j'adore!!

Une image du bonheur ? Alors, pourquoi pas une nature morte ?

Videos de Max Cabanes (60) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Cabanes
Les coups de coeur BD de Jean-Edgar Casel !
Deux nouveautés et deux rééditions à ne pas manquer... • L'homme qui voulut être roi, de Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/l-homme-qui-voulut-etre-roi.html • Les pionniers (Tome 2) le rêve américain, de Guillaume Dorison, Damien Maric, Jean-Baptiste Hostache aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/les-pionniers-t2-le-reve-americain.html • Crespin : Armalite 16 (Intégrale) de Michel Crespin aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/crespin-armalite-16.html • Dans les Villages (Intégrale tomes 1 à 4) de Max Cabanes aux éditions Humanoïdes Associés https://www.lagriffenoire.com/dans-les-villages-integrale.html • Belles lectures !