AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dave Asprey (Autre)Jean-Michel Gurret (Traducteur)
EAN : 9782813224477
400 pages
Guy Trédaniel éditeur (01/04/2021)
4/5   3 notes
Résumé :
Les meilleures techniques pour méditer et reformater notre cerveau pour le bonheur.
La plasticité neuronale – la capacité du cerveau à remodeler ses connexions en fonction de l’environnement et des expériences vécues par l’individu – est maintenant largement connue. Mais ce qu’encore peu de gens savent, c’est la rapidité avec laquelle elle se produit, l’ampleur des modifications cérébrales provoquées et le contrôle que chacun d’entre nous peut exercer sur ce ... >Voir plus
Que lire après Le cerveau du bien-êtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est riche, très fourni en explications sur la plasticité du cerveau et sur le rôle de la méditation pour aller vers un mieux-être.
L'auteur a mis au point ce qu'il nomme « l'éco-méditation », fruit de son expérimentation, une combinaison de cohérence cardiaque avec de la pleine conscience, de l'EFT et de l'hypnose. Comme il nous l'explique, ces stimuli physiques et mentaux permettent de méditer facilement et de se retrouver dans cet état de « cerveau du bien-être » rapidement et sans difficulté. Méditer n'est pas si simple, c'est un constat fréquent et partagé par de nombreux méditants et c'est aussi un frein pour les novices.
Pourtant la pratique de la méditation modifie notre cerveau dès les premières heures de pratique, c'est prouvé; cette transformation est d'autant plus importante que le méditant pratique beaucoup et depuis longtemps.
J'ai aimé les informations techniques et scientifiques mais aussi les conseils concrets du méditant : par exemple il est normal pour un débutant en méditation de ne pas pouvoir immobiliser son esprit plus de dix secondes sachant que les chevronnés tiennent soixante secondes. Cela rassure le méditant débutant que je suis !
J'ai compris aussi pourquoi les méditations guidées duraient au moins vingt-cinq minutes et comment mieux gérer les spirales au cours de la pratique (vagabondage de l'esprit).
Le chapitre sur le « cerveau résilient » est particulièrement intéressant avec le témoignage de ce vétéran qui explique comment contrer le stress post-traumatique.
L'auteur indique également que la méditation permet de réguler les émotions négatives et de contrôler son attention.
Ce livre basé sur les expérimentations de l'auteur, complété des études scientifiques et agrémenté de pratiques en fin de chaque chapitre est très complet et enrichissant.
Impossible de ne pas avoir envie de méditer après cette lecture.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est riche d'information sur les effets de la méditation sur le cerveau. Ce qui peut être très motivant pour s'y mettre. L'auteur parle beaucoup d'un type de méditation qu'il a inventé à partir de méditations existante, cela semble intéressant et je pense essayer, je trouve juste un peu insistant sur sa méthode qu'il revendique un peu trop être mieux que les autres. Je regrette aussi que les ressources complémentaires du livre, notamment les méditation soient en anglais. J'ai malgré tout appris beaucoup de choses sur la méditation et ses nombreux bienfaits et je recommande vivement ce livre
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis un méditant de longue date, et je connais les difficulté à essayer d'entrer dans un espace mental calme.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Dawson Church (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dawson Church
EFT Tapping: Dawson Church PhD Introduces Emotional Freedom Techniques
autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}