Clara Auvray-Assayas (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (01/01/2002)
4.62/5   4 notes
Dans ce dialogue rédigé à la fin de sa vie, quand les institutions politiques et religieuses de la république romaine sont bouleversées, Cicéron soumet à la libre discussion critique les doctrines théologiques des deux philosophies dominantes, l'épicurisme et le stoïcisme. Conformément à la tradition de la Nouvelle Académie, le débat cherche à fixer une définition au moins probable de la nature des dieux et de leurs relations avec le monde des hommes.

... >Voir plus
Que lire après La Nature des dieuxVoir plus
Cicéron confronte au sujet des dieux les doctrines de trois personnages appartenant à des écoles différentes. Ainsi le second discours, celui du stoïcien Balbus, s'exprime- t-il, s'opposant à Epicure , non seulement en faveur de l'existence des dieux mais aussi de leur rôle bénéfique auprès des hommes. le philosophe stoïcien ne peut concevoir un monde où tout ne serait que le résultat du hasard, bref un monde privé de vie et d'intelligence. Il fonde son argumentation sur l'observation des astres : la régularité de leur mouvement implique une organisation, et sur celle de la nature dont la variété et la complexité des phénomènes étonnent et qui montre une habileté comparable à celle d'un artisan. le troisième discours, celui du représentant de la nouvelle académie, se montre plus critique quant à la perfection des dieux et à leur rôle providentiel auprès des hommes.

Videos de Cicéron (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Cicéron
À un mystérieux colloque des morts, les Rois de France ont convié l'auteur et sa petite-fille Zélie. À la clarté des torches et de la lumière spirituelle, ils lient avec eux une conversation pleine de douceur. Avec une sagesse qui jamais ne pèse ou n'impose, les voici qui éclairent les enjeux des temps présents. Prouesse poétique et historique, La Nuit des Rois rend contemporaine la sagesse des temps passés. Jacques Trémolet de Villers, dans une veine inédite, renoue avec l'art de faire parler les Anciens qu'il avait si magistralement illustré dans En terrasse avec Cicéron.
Pour en savoir plus sur cet ouvrage, et feuilleter un extrait : https://bit.ly/3JhqY2f _________________________________
Abonnez-vous à notre newsletter et suivez l'actualité de notre maison d'édition : http://bit.ly/453h7FD
Les Belles Lettres sur Facebook : https://www.facebook.com/LesBellesLettres Les Belles Lettres sur Twitter/X : https://twitter.com/belleslettresed Les Belles Lettres sur Instagram : https://www.instagram.com/lesbelleslettreseditions/ Les Belles Lettres sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/editions-les-belles-lettres
Dans la catégorie : Religion romaineVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Religions des Grecs et des Romains>Religion romaine (18)