EAN : 9782865372065
Karthala (11/07/2000)
4.5/5   2 notes
Le présent ouvrage est l'aboutissement de cette longue enquête orale de Youssouf Tata Cissé auprès de Wâ Kamissoko. Il nous apporte des données inestimables sur les fondements et les structures administratives de l'empire du Mali, l'esclavage en Afrique de l'Ouest au XII elle siècle, les petites royautés qui se déchiraient alors le pays mandingue, les conquêtes de Soundjata et l'abolition par ce denier de l'esclavage et de la traite.
Que lire après La grande geste du MaliVoir plus
Ce passionnant ouvrage, bilingue, transcrit la tradition orale des griots de l'histoire légendaire du Mali.
Il y a de l'Illiade et de l'Odyssée dans ce livre!
L'Afrique sub-saharienne fut un des berceaux de l'humanité ainsi que de la révolution néolithique jusqu'à ce que le désert n'en rende la vie des hommes difficile. L'étroite relation commerciale (notamment le sel) mais aussi parfois belliqueuse avec l'Afrique du Nord est séculaire.
Un livre d'ethnologie facile d'abord si on a quelques connaissances sur le Mali

ce livre permet de comprendre toute la grandeur de ce pays que l on voit souvent au travers des migrants peu valorisés ou pire des djihadistes

En plus Mr Cissé savait être pédagogue pour tout public

..........................................

Superbe ouvrage reproduisant la tradition orale de l'épopée de l'Empire du Mali dans un texte bilingue. Les cultures subsahariennes méritent d'être mieux connues depuis la préhistoire (l'industrie de la céramique y est née quand le Sahara était encore une savane), du Moyen-Âge (avec les routes du sel ou de l'or) à aujourd'hui. L'empire Mandingue du Mali sera très puissant du XIII au XVe. De la même manière que l'Asie Centrale a une histoire passionnante, l'Afrique Centrale, peut être berceau de l'humanité, elle aussi.
La femme est comme le Coran; après que l'homme eut fini de le lire , son fils en fait l'exégèse.