Marc Clamens (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (15/11/2017)
4.67/5   3 notes
As-tu déjà observé un tracteur ? Et une pelleteuse ?
Sais-tu comment la moissonneuse-batteuse récolte le blé ?
Découvre les engins de travaux dans ce petit imagier « pop-up »
qui réjouira les petits et les plus grands.
Que lire après Les supermachinesVoir plus
Ce livre, Mini-noisette l'a découvert sous le sapin. Comme il aime beaucoup tous les engins de chantier, sa mamie s'est dit que ça serait une bonne idée.

Il faut dire que si d'extérieur il ne nous promet rien d'extraordinaire (ou du moins pour des yeux d'adultes parce que Mini a les yeux qui brillent dès qu'il voit un camion ^^), l'intérieur est juste magique ! Car Les supermachines est un vrai livre pop-up. Il s'ouvre de haut en bas (le dos étant en haut) et sur chaque double-page on trouve un engin en volume (accroché à la fois sur la page du haut et sur celle du bas), et, en bas, le nom de l'engin et quelques lignes pour expliquer à quoi il sert et comment il fonctionne.

Mais non seulement c'est un livre en volume, mais c'est également un livre interactif ! Car sur chaque engin l'enfant peut s'amuser à faire bouger une partie, comme en vrai. Ainsi, le tracteur a une charrue qui se monte et se baisse, la moissonneuse-batteuse a la vis de vidange qui se déplie, on peut monter ou descendre la lame avant du bulldozer, faire couler le béton du camion-toupie, soulever la benne du camion-benne, déplier le bras de la pelleteuse et soulever la palette avec le chariot élévateur. Bien sur, il faut faire tout cela doucement car tout est en papier.

Un album que Mini aime beaucoup... et moi aussi !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre pop-up propose aux enfants de découvrir plus en détails 7 supermachines. Chaque engin est présenté sur une double page avec un texte court qui donne les informations les plus importantes et le véhicule en 3D. Et détail qui a son importance : pour chaque engin, il y a une partie mobile ! Ainsi l'enfant peut monter ou abaisser la lame du bulldozer, faire couler le béton du camion toupie ou même creuser la terre avec le bras articulé de la pelleteuse ! Reçu par Petit Bonhomme à Noël dernier, ce livre fait partie des chouchous de mes deux petits mecs qui ne s'en lassent pas.
Dans la même collection, il existe également Les véhicules de la ville.
Lien : https://mamandanslesnuages.b..