Asaoka Suzuka (Traducteur)Alex Pilot (Traducteur)
Éditeur : Pika Edition (15/01/2003)

Tchii, l'ordi trouvé par Hideki Motosuwo est-elle un Chobits ? En tout cas, elle semble détenir un grand secret. Mais voilà qu'elle part toute seule à la recherche d'un emploi pour aider son maître. Dieu sait ce qu'il peut lui arriver ! Voici enfin le deuxième volume de LA comédie sentimentale du moment.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
SpyMyina
  14 janvier 2013
Ce tome confirme à mon sens le talent des Clamp à dépeindre les sentiments de leurs personnages. C'est un vrai plaisir que de suivre ces tranches de vie qu'elles font évoluer sous nos yeux.
Tchii poursuit son apprentissage sous l'oeil bienveillant de son nouveau propriétaire, Hideki, en proie en début de tome à quelques situations embarrassantes avec son professeur. Parallèlement, Yumi, sa jeune collègue de travail, semble porter un tendre intérêt envers son sempai et lui propose un rendez-vous. Tout à son bonheur, Hideki ne voit pas le changement qui commence à opérer en Tchii. En effet, celle-ci découvre que la logeuse connaît son passé et une mystérieuse voix résonne en elle. Pour autant, sa tendresse envers Hideki reste la même et, afin de lui donner le sourire, elle décide de se trouver un petit boulot pour lui offrir de l'argent. C'est sans compter sur son ignorance du monde…
La richesse de ce tome réside dans la peinture des sentiments des personnages : grâce à de petites touches comme une phrase ou un regard, le personnage se livre entièrement au lecteur. Ainsi, la tristesse de Tchii se fait de plus en plus sentir : tristesse de ne pas connaître son passé, de ne pas comprendre ce qui l'entoure et de voir Hideki s'intéresser à Yumi. Alors que son innocence me faisait fondre dans le premier tome, cette mélancolie mêlée à la tendresse qu'elle voue à son protecteur la rend totalement touchante.
Yumi est également un personnage intéressant qui offre un point de vue unique sur la place des ordinateurs personnels dans la société. Ceux-ci sont faits selon l'image idéale que les hommes souhaitent leur donner, au point de ne plus voir les autres êtres humains, moins parfaits. Une véritable frustration se fait sentir chez Yumi à propos de ce rapport entre humains et robots. Une piste à approfondir dans les prochains tomes.
L'expérience du jeune Minoru est tout aussi enrichissante dans cette réflexion sur la place de la machine. Et Hideki en retient qu'un ordinateur ne vaut pas un être humain. Bien qu'adorable et jolie, il se convainc que Tchii n'est qu'une machine. Pour autant, lorsque celle-ci se met dans une situation délicate, l'inquiétude du jeune homme est sans limite…
Outre l'évolution de ces personnages attachants, ce tome émerveille nos yeux grâce aux tenues plus nombreuses de Tchii, et plus jolies les unes que les autres. Un véritable régal.
Jumax
  10 juin 2012
Le mystère autour de Tchii s'épaissi et les problèmes aussi...avec toujours de superbes dessins.
Mladoria
  18 septembre 2019
Ce second est riche en rebondissements. Tchi apprend de nouvelles choses sur son passé. La logeuse de Hideki semble bien cacher son jeu.
J'aime toujours autant les graphismes de CLAMP. Les personnages sont vraiment très attachants et la dualité du personnage de Tchi comme sa scène des dernières planches sont vraiment intrigantes pour la suite. Hâte d'entamer le tome 3.
DrunkennessBooks
  23 juin 2014
Tchii continue son apprentissage de vie de robot auprès de Hideki. Soucieuse du bonheur de son maître, elle décide de partir à la recherche d'un emploi. Mais cela va la mener dans une situation assez compliquée, certaines personnes n'hésitant pas à profiter de sa naïveté et de son innocence. Hideki va alors tenter de la sortir de là.
Dans ce deuxième volume de Chobits, nous en apprenons enfin un peu plus sur les origines de Tchii. Mlle Hibiya n'est pas la simple logeuse de Hideki, elle semble en effet en savoir beaucoup plus qu'il n'y paraît sur le projet Chobits et sur le passé de Tchii. Quel est le lien qui unit ces deux personnages ? Les Clamp se contentent ici de donner quelques toutes petites informations qui ne nous permettent pas d'éclaircir davantage la situation.
Tchii commence d'ailleurs à changer sans que Hideki s'en aperçoive. A sa naïveté du premier tome se mêle désormais un profond sentiment de mélancolie. Comment trouver quelqu'un rien que pour elle ? Qui sera cette personne ? Serait-ce possible que ce soit Hideki ? de son côté, ce dernier, bien qu'il ait beaucoup d'affection pour Tchii n'en demeure pas moins lucide : elle n'est qu'un robot (de l'électroménager, pour reprendre son expression), elle ne peut remplacer une vraie personne. Alors quand Yumi lui laisse entendre qu'elle a des sentiments pour lui, le voilà au septième ciel !
Les autres personnages vont eux aussi dévoiler une part de leurs mystères : la relation entre Minoru et Yuzuki, son ordinateur, la mystérieuse liaison du prof Shimizu… Bref, j'ai été ravie d'en apprendre un peu plus sur tous ces personnages, tous plus attachants les uns que les autres !
Ce deuxième tome est à la hauteur du premier : l'histoire est toujours aussi captivante et les graphismes sublimes. Même si l'intrigue est un peu prévisible (oui Tchii est très certainement un Chobits), cela n'en reste pas moins une jolie histoire, et connaissant le travail des Clamp, il y aura sûrement des rebondissements auxquels les lecteurs ne s'attendront pas forcément !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
leinavaleski
  17 septembre 2012
C'est reparti pour les aventures de Tchii !
A la fin du premier tome, Hideki se trouvait dans une situation embarrassante qui trouvera son explication dans ce tome. On en apprendra plus sur Yumi et la logeuse. Les histoires impliquent souvent des ordiss et cela renforce l'idée d'une société où ils deviennent presque trop présents pour que les humains y trouvent tous le bonheur. On découvre un nouveau personnage qui ne fait que renforcer le mystère qui entoure Tchii, un mystère qui inclut la logeuse. C'est le retour du lapin du livre illustré qui nous permet de mieux comprendre Tchii.
Dans ce tome, on prend aussi conscience du pouvoir de Tchii, quand elle se trouve dans une mauvaise posture. On voit vraiment l'affection d'Hideki pour Tchii, son inquiétude dépassant largement ce qu'on ressent à la perte d'une machine.
C'est encore un bonheur, c'est vraiment adorable (Tchii gagne quelques tenues ^^) et intéressant.
JumaxJumax   10 juin 2012
" Cette "chose" ne peut pas devenir humaine. Elle peut remplacer un humain mais pas le devenir."
DrunkennessBooksDrunkennessBooks   23 juin 2014
Chacun vit avec sa ‘‘chose’’… Ils sont dans un rêve dont ils ne veulent pas sortir… Même si ces moments de bonheur ne sont qu’illusion… Pour eux, ce sont des instants heureux… Car cette ‘‘chose’’ exauce leurs vœux.
NicolinaNicolina   05 juin 2012
Tchii, tu pense pouvoir trouver quelqu'un rien que pour toi ?
Tchii ?
Je l'espère pour toi... tu dois trouver quelqu'un qui n'aimera que toi...
Si tu y arrives, ton deuxième toi n'aura plus de raison d'être...
ninon16ninon16   01 février 2013
Alors... Où est-il ? Eh bien... Tout près... Il y a quelqu'un que je pourrais aimer... Oui, mais... Que ferais-tu si cette personne ne t'aimais pas en retour ?
SpyMyinaSpyMyina   14 janvier 2013
Elles ont de la chance ces ordis... Elles sont belles, gentilles et intelligentes. On n'est pas de taille à lutter!