Tsubasa World Chronicle tome 1 sur 3
Pika Edition (01/07/2015)
3.97/5   17 notes
Shaolan et ses amis ont vaincu Fei-Wan afin de récupérer les souvenirs de Sakura. Mais pour lever la dernière malédiction, Shaolan a promis de voyager perpétuellement. Il a donc dû laisser Sakura au pays de Clow afin de parcourir les différents univers avec Kurogané, Fye et Mokona ! Première étape, le Nirai Kanai, un pays gouverné par Himegami. À première vue, on pourrait croire à un paradis tout à fait paisible mais en réalité, les ténèbres sont sur le point de s'é... >Voir plus
Que lire après Tsubasa World Chronicle, tome 1Voir plus

Tokyo Babylon

Nanase Ohkawa

4.11★ (520)

7 tomes

Je ne vais pas le nier, quand Tsubasa Reservoir Chronicle a pris fin, j'ai été un peu déçue. Et pas seulement parce que cette superbe série des Clamp prenait fin mais aussi parce que le dernier tome n'était pas pour moi une véritable conclusion aux aventures de nos héros. Alors bien sûr, lorsque j'ai entendu que les Clamp avaient décidé non pas de poursuivre seulement XXX Holic mais aussi Tsubasa Reservoir Chronicle, j'étais aux anges !

Comme pour XXX Holic Rei, j'ai donc sauté sur Tsubasa World Chronicle. Sans aucune surprise, j'ai beaucoup aimé ce nouveau tome. Surtout qu'il est en fin de compte une suite de la première série, j'entends par là qu'on peut enchaîner le dernier tome de Tsubasa Reservoir Chronicle avec le premier tome de Tsubasa World Chronicle, c'est comme si la première série ne s'était jamais arrêtée. J'avais craint qu'il n'y ai un certain faussé comme dans XXX Holic Rei où nous sommes encore un peu perdu par rapport aux événements, mais non.

Les premières pages sont cependant un peu étranges. Je ne sais pas trop si la conversation entre Shaolan (que l'on appelle toujours ainsi, c'est plus pratique ;) ) et Watanuki est la réponse de XXX Holic Rei. C'est à dire l'explication de cette nouvelle série. A voir. Les deux sagas ont toujours été connectées l'une à l'autre cela reste donc tout à fait plausible. Mais on commence assez fort ces nouvelles aventures. Pour le reste, rien de nouveau. Nous retrouvons Shaolan, Fye, Kurogane et Mokona dans un nouveau monde. Si dans la première série, ils avaient pour mission de récupérer les plumes de Sakura, ici, les quatre compagnons semblent plus voyager dans le but de se rendre utile. Ce n'est que le premier tome, mais je me doute que les Clamp vont prévoir quelque chose de plus "important", un but réel pour nos héros : la découverte d'un nouveau méchant et/ou menace, trouver une solution pour arrêter leur voyage... (oui, je suis optimiste et je veux une réunion avec nos deux amoureux !).

Le nouveau monde que nous découvrons est un crossover avec les personnages de Gate 7. Un réel plaisir, car la série est actuellement en pause et elle me manque beaucoup. A ne pas trop s'y tromper, nos compagnons vont y rester au moins jusqu'au tome deux. Nous avons eu droit à une présentation du monde, mais la menace qui pèse sur lui est encore un réel mystère. Pire encore quand nous sommes sur le point de la découvrir, le tome s'arrête ! Les Clamp, sadiques ? Non, voyons, quelle idée ! En tout cas, c'est bien trouvé. On retrouve la dynamique qui avait fonctionné dès le début, les personnages sont fidèles à eux-mêmes (même si le fait d'insister sur la passion pour l'alcool de Kurogane est un peu embêtante...), il y a de l'action, de l'humour, de l'émotion... Bref, encore un pari gagnant. Reste à savoir comment les Clamp vont donner un nouveau souffle à cette saga (je ne m'inquiète pas trop cependant).
Après avoir retrouvé les personnages de xxx Holic, c'est avec une joie non dissimulée que j'ai retrouvé ceux de Tsubasa! Ce sont ceux qui m'avaient le plus manqué et j'avais vraiment hâte de voir ce qui les attendait. Nous retrouvons Shaolan toujours prêt à mener sa route, Kuro toujours aussi grincheux et Fye toujours aussi drôle et bien sûr n'oublions pas Mokona qui est toujours aussi attachant. Que j'adore cette boule de poils!

En ce qui concerne l'histoire, elle est en lien direct avec xxx Holic Rei, donc n'oubliez pas de lire les 3 tomes de cette série avant de commencer celle-ci. Une fois le lien entre les deux séries fait, nous découvrons un nouveau monde avec les personnages de Gate 7 cette fois-ci. Je suis vraiment fan de cette idée de reprendre leurs personnages pour les mettre dans de nouveaux rôles, ce sont des clins d'oeil géniaux.

Ce premier tome met donc le contexte en place, nous préparant à une plongée passionnante dans un monde à la dérive. J'ai hâte d'en apprendre davantage et de voir ce qui attend nos héros, surtout que j'ai déjà bien rigolé durant cette lecture et qu'ils ne sont pas arrivés là par hasard... Tout le monde est au rendez-vous et c'est un régal.

En bref, c'est une suite à la hauteur des espérances et j'ai déjà hâte d'avoir le tome suivant entre les mains pour découvrir ce qui va se passer.
Fan incontestée des Clamp, Tsubasa Reservoir Chronicle et XxxHolic étaient mes 2 premières séries manga achetées dans ma jeunesse. Alors à la sortie des suites World et Rei, il me semblait normal de les acquérir. Malheureusement, souvent les fins des CLAMP déçoivent... parfois même ces fins n'arrivent jamais (X 1999, Gate 7). Je me suis dit qu'il fallait que je relise ce World Chronicle maintenant, 5 ans plus tard, pourquoi pas. Cette courte série est à lire en parallèle avec Rei pour vraiment appréhender l'histoire. On y retrouve notre trio mais il ne se passe pas grand chose...l'objectif n'est pas clair. Les dessins sont magnifiques, évidemment mais ça ne fait pas tout. Tout ça m'a poussé à être bien plus critique envers les oeuvres de l'équipe au fur et à mesure des années et c'est bien dommage.
Et c'est reparti pour une nouvelle aventure !
J'ai adoré Tsubasa Reservoir Chronicle mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être frustrée par la fin de cette histoire étant donné que Clamp nous laissait dans le flou total quant au futur de nos héros. Et là magnifique une suite… ce premier tome est plein de poésie et nous replace les différents personnages dans leur temps et dans leurs dimensions « respectives ».

Une histoire en lien avec XXX Holic Rei, la suite de XXX Holic, pour bien la comprendre il sera sûrement obligatoire de lire les deux aventures en parallèle, cela tombe bien je les adore toutes les deux !!
Nouvelle série dans l'univers des Clamp, elle fait suite à TRC. Pour les fans, il vaut mieux la lire après le t.3 de XXX Holic Rei. On retrouve les personnages et l'univers qu'on connait. le seul hic, on ne voit aucun grand enjeu se dessiner pour le moment et ça manque. Un débout un peu mou donc, pour un univers qu'on connait déjà, c'est dommage. Sinon les dessins sont toujours aussi splendides !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
Sceneario
04 janvier 2016
A lire de toute urgence, cette nouvelle série ne fléchit pas, et tient toutes ses promesses.
Le choix est un processus qui mène vers autre chose. Chacun doit constamment décider du chemin qu’il veut suivre.

Lire un extrait