Editions L'Harmattan (02/03/2004)
4.5/5   1 notes
Qui est la nuit ? Pourquoi fait-il nuit entre la lumière et la lumière ? Pour quelle nuit les mains de la terre se posent-elles sur les yeux ? Comment libérer le pays de la nuit, de ces terreurs de l'obscur qui hantent nos seuils ? Ces "cahiers de la nuit" ne délivrent pas de réponse, ils sont comme des notes de traversées des anses de la nuit. C'est tenter d'habiter selon la nuit ces moments du monde, quand l'immensité devient présence et nous restitue ce lien char... >Voir plus
Que lire après Cahiers de la NuitVoir plus
De l’entente originaire avec l’éternité - extrait

La nuit résonne de la fréquence des mondes. Par son intimité avec l’inapprochable, elle est le passage voilé de l’éternité intérieure. Présence de l’être à sa solitude, elle s’accorde à l’épure d’infini de la pensée de l’univers comme immanence.
La poésie est un pan de nuit, le mot métamorphosé en regard devient soleil et pénètre l’écart des choses. Là prend naissance une langue sans césure : c’est le verbe de l’Ouvert.
Le monde qu’elle rend visible n’est pas d’étendue mais de passages, de profondeurs.
Ainsi nous sommes vus par ce que nous regardons, et c’est le pouvoir d’accueil de la beauté, comme écoute initiale où l’on entend rêver les fonds.
Ici la nuit vient boire en l’homme. …

Le poème se fera l’accueillir de cette haleine des ailleurs, il s’en fera le berceau, où se dissipent les ténèbres pour laisser passage à la clarté de la nuit.