Abatos (06/11/2019)
4.25/5   4 notes
Morgane, 16 ans, a été enlevée. Elle est retrouvée quatre mois plus tard. Restée un mois dans le coma, elle se réveille enfin, pour le plus grand soulagement de sa famille. Elle essaie de reprendre une vie normale mais après un tel traumatisme, son combat est difficile.
Que lire après Si seulementVoir plus
J'ai fait l'acquisition de « Si seulement » au salon « Sang d'encre » de Vienne, où j'ai eu le plaisir d'échanger avec Charlie Clarck, très jeune auteure à l'enthousiasme débordant. Je reconnais m'être demandé s'il ne s'agissait pas d'un roman pour jeunes lecteurs, ce qu'a démenti mon interlocutrice du jour lorsque je lui ai fait part de cette interrogation.

Au fil de ma lecture une étrange impression est pourtant apparue. J'ai trouvé un style que je pourrais qualifier de naïf, l'écriture me faisant effectivement penser à un roman destiné à un public adolescent.
Il faut préciser que Charlie Clarck raconte l'histoire d'une fille de seize ans qui raconte son propre vécu. Après avoir été séquestrée durant quatre mois dans des conditions particulièrement éprouvantes, Morgane tente de retrouver la vie normale d'une personne de son âge, auprès de ses parents, de son petit frère, et de ses amis. L'histoire alterne entre le moment présent et un passé récent. Elle nous fait partager sur un ton résolument léger sa réappropriation de tout ce qu'il lui avait manqué pendant son internement : les fêtes entre amis, les flirts naissants, ou tout simplement le plaisir de lire les « Trois petits cochons » à son frère. Mais elle revient régulièrement sur tout ce qu'elle a subi pendant ces quelques mois, une expérience d'une extrême violence qui la traumatise, la hante, et dont elle ne peut se défaire. le récit prend alors une tout autre couleur, plongeant le lecteur dans une indicible horreur qui le ramène à une triste réalité confirmant que c'est bien un roman noir qu'il est en train de lire.

J'avoue être sorti de ma lecture ému, bouleversé, comme rarement. Les dernières pages de ce roman m'ont bluffé, me persuadant que derrière une apparente naïveté d'écriture se cachait une grande finesse et une bien belle maîtrise de la narration et de l'intensité dramatique.
Bonjour mes Lecteurs,

Voici le service presse d'un roman noir d'une toute jeune écrivain que je viens vous chroniquer en retour de lecture.
Merci à l'éditeur de sa confiance.

L'histoire de Morgane Thomas, enlevée à l'age de 16 ans, qui est retrouvée quatre mois plus tard dans un sale état. Elle passera un mois dans le coma avant de se réveiller et de rentrer chez elle afin de recommencer à mener une vie normale.

Elle va raconter au fil des pages l'horreur qu'elle a subit pendant toute sa captivité et les difficultés de revivre normalement après un tel traumatisme.

Quel roman noir magnifique, profond, très émouvant. J'ai passé un moment plein d'émotion à lire l'histoire de Morgane. Beau récit vivant, très poignant.

Je ne veux pas spoiler l'histoire donc je ne vous en raconterai pas davantage, mais sachez quand même que le livre vaut la peine d'être lu, ne serait-ce que pour saluer l'imagination fertile de l'auteure.

J'ai été totalement surprise et subjuguée par le style d'écriture de l'auteure. Cette fin magnifique, renversante, écrite toute en finesse. La plume est encore fébrile, jeune et ne peut que s'améliorer à l'avenir, elle est surtout pleine d'espoir et reflète bien le talent éclatant et jovial de la demoiselle.

Un roman magnifique d'une auteure promise à un bel avenir. Pourvu qu'elle continue ainsi, je l'y encourage bien volontiers !

Bonne lecture, amis lecteurs !
Lien : http://lecturechronique2.com

Mes cheveux sont coupés à des tailles différentes, ils ne ressemblent plus à rien, j'ai perdu ma longue chevelure... Puis sur mon corps, en plus des hématomes, il y a ces milliers de cicatrices, j'en ai de la tête aux pieds ... Ce soir, je n'ai aucune envie de m'endormir de peur que ce ne soit qu'un rêve et que ... que ... que je sois ... de nouveau là-bas ... Un jour, je vous raconterai, mais là, je n'en ai pas encore la force ...