The Mortal Instruments - Renaiss... tome 3 sur 5
Pocket Jeunesse (20/06/2019)
4.4/5   98 notes
Le Monde Obscur est en danger, le sang a coulé sur les marches sacrées de la salle du Conseil. Depuis la mort de Livia Blackthorn, l'Enclave est au bord de la guerre civile. Et tandis qu'un mal étrange éradique peu à peu la race des sorciers, Emma et Julian se voient assigner la mission de récupérer le dangereux Livre Noir. Le fléau des parabatai risquant de les détruire, les deux amants sont obligés de mettre leur amour interdit en sourdine. Entre sombres secrets e... >Voir plus
Que lire après The Mortal Instruments - Renaissance, tome 3 : La reine de l'air et des ombres (1/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Je viens juste de finir le roman, et je dois avouer que pour une première partie... nous ne sommes pas ménagés le moins du monde. On sent vraiment que c'est le dernier tome et que les choses prennent une tournure plus dramatique encore et que le destin de nos héros se jouera dans la toute dernière partie qui s'annonce assez épique. Encore une fois, un tome très bien mené qui joue sur pas mal de tableaux avec un équilibre toujours aussi irréprochable. Et pourtant avec les nombreux personnages et intrigues, cela était loin d'être facile.
La fin du Prince des ténèbres avait été un déchirement, avec la perte non pas d'un, mais de deux personnages importants. Des morts brutales, amenant à des répercutions bien plus douloureuses que le simple deuil. En commençant la saga, le lecteur se doute que la mort rôdera toujours autour de nos héros, mais malgré tout, il y a cette lueur d'espoir, ce voeux irréel de ne pas les voir souffrir. Ce genre de choc est inattendu, mais en même temps, il ne peut que survenir à un moment ou un autre. La reine de l'air et des ombres commence donc par une face de deuil et de début de reconstruction. Ce n'est pas quelque chose de plaisant à lire, mais cela était inévitable, et je trouve que Cassandra Clare a encore une fois réussi à traiter le sujet de façon très juste. Chaque personnage que nous voyons vit la mort de l'un de ses proches de manière différente, tout à fait en accord avec sa personnalité. Julian est probablement celui qui m'a fait le plus de peine, car il n'a pas seulement perdu un des membres de sa fratrie, il a aussi perdu un enfant. C'est dur, encore une fois, et on a envie de tous les serrer dans nos bras, mais il y a aussi cet aspect de reconstruction qui se profile. Car Helen est de retour et la dynamique de la famille change de nouveau. Les voir tous essayer de sortir la tête de l'eau est prenant, et malheureusement, d'autres événements vont faire en sorte que ce deuil soit écourté.
La montée en puissance de la Cohorte a été pour moi très difficile à voir, plus encore que le deuil de nos héros. C'est quelque chose que je déteste profondément lire, ce fanatisme, cette peur de la différence qui entraîne la haine. Il y a encore un parallèle avec notre histoire, que je trouve intéressant, mais l'injustice et la cruauté de certains me donnent la nausée. C'est un mal nécessaire, en un sens, pour pouvoir grandir et évoluer, même si on voudrait l'éviter. Cependant avec son passif, je ne voyais pas l'Enclave passer à côté de tels événements. J'espère juste que certains prendront la raclée de leur vie dans la suite de la reine de l'air et des ombres. Et là, clairement, je ne plaindrais aucun d'eux.
A côté de cela, et fort heureusement, il y a aussi nos héros qui malgré le fait qu'ils soient éparpillés, continuent de faire leur bout de chemin. Les différentes relations se solidifient et sont de plus en plus complexe. C'est assez grisant même si certains événements ne sont pas plaisant à voir. Mais il y a une évolution certaine, et cela pour tout le monde. C'est un jonglage assez impressionnant quand on voit tous les personnages que Cassandra Clare a installé et que je considère comme principaux. Mais elle y arrive, et j'adore ce qu'elle a fait avec chacun d'eux.
Les pièces du puzzle se mettent doucement en place, les révélations nous amenant petit à petit vers l'issue finale. Je ne vais pas vous mentir, cette première partie est assez angoissante, d'autant plus qu'on ne sait jusqu'où la folie de certains protagonistes pourrait aller. Mais c'est prenant, du début à la fin. Je n'ai encore pas vu le temps passer, et je suis toujours aussi enchantée par l'ensemble de l'histoire. J'ai hâte de me plonger dans la suite.
Toujours sous le choc après la mort soudaine de Livia Blackthorn que j'aimais beaucoup, j'ai été moins convaincue par ce tome-ci. Déjà, ça m'a assez embêtée que l'ouvrage soit coupé en deux parties, d'une part parce que c'est cher et que je ne roule pas sur l'or, et d'autre part parce que je dois attendre avant de lire la suite (que j'ai commandée pendant ce confinement, ça ne va pas arriver de suite…). Sinon, je pense que si j'ai moins aimé c'est principalement à cause du changement que Julian s'impose !

Donc l'Inquisiteur et Livvy viennent de mourir, assassinés par Annabel (je trouve ça bien suspect la façon dont elle pète les plombs, je me demande si l'Épée Mortelle n'avait pas été ensorcelée) qui s'est enfuie avec l'aide du roi de la Cour des Ténèbres. Les Blackthorn ont à peine le temps d'enterrer leur soeur que les Dearborn prennent le pouvoir en nommant le père Inquisiteur, et la Cohorte en protectrice. Ils en profitent pour distiller la haine, échauffer les esprits et faire passer de terribles lois. Alors que les autres membres de la famille sont rentrés à l'Institut de Los Angeles, Julian et Emma, dont le secret a été découvert par le nouvel Inquisiteur, sont obligés de se rendre chez le Petit Peuple pour récupérer le Livre Noir.
La mort de Livvy, très émouvante, a laissé des marques profondes sur chaque membre de la famille Blackthorn plus en danger que jamais. Ils tentent de faire leur deuil chacun à leur façon. Comme évoqué plus haut, c'est la transformation de Julian qui m'a déplu dans ce tome. Je me suis beaucoup attaché à lui dans les tomes précédents, je le trouvais courageux et fort, souvent attendrissant dans sa détresse amoureuse et dans l'amour qu'il porte à ses frères et soeurs. Mais, à la mort de Livvy, il est écrasé par ses émotions et sent qu'il perd le contrôle. Aussi, avec l'aide de Magnus, il décide de se faire ensorceler pour supprimer ses émotions. Il se transforme totalement en quelqu'un que j'ai détesté. Ce n'était plus Julian, mais une espèce de robot insupportable qui prend des décisions froidement. du coup, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond entre Emma et Julian. Alors qu'ils avaient trouvé un terrain d'entente et qu'ils avaient réussi à communiquer, lui prend seul cette décision et l'impose injustement à Emma. A mon sens, c'est complexifier pour rien une relation qui l'est déjà bien assez.

Par contre, j'ai beaucoup aimé Ty et Kit dans ce tome. Ty, profondément marqué par la mort de sa soeur jumelle, ne l'accepte pas. Il veut alors tenter de la ressusciter grâce aux photos qu'a prises Julian du Livre Noir. Kit l'accompagne avec beaucoup de réticence, cependant il ne se sent pas d'abandonner Ty qui essaiera quoiqu'il arrive de ressusciter sa soeur. Ça m'a fait beaucoup de peine pour lui, j'espère qu'il ne causera pas une grande catastrophe dans sa quête qui semble vaine et qu'il arrivera à faire son deuil. On voit aussi un peu plus Dru, c'est appréciable parce qu'elle est vraiment talentueuse !

Si j'avais envie de frapper Zara dans le tome précédent, on est au-delà de ça ici ! Elle et son père sont hautement insupportables. S'ils peuvent parfois être absurdement comiques, ils sont en réalité bien retors et je les soupçonne d'avoir manipulé tout le monde depuis longtemps. Pourtant, personne ne remarque comme ils sont suspects, j'ai l'impression que les personnages n'arrivent pas à imaginer que des Chasseurs d'Ombre puissent être aussi affreux. Ce qui est dommage pour eux, parce qu'ils ne voient rien venir… Ils devraient plutôt se demander quel rôle la famille Dearborn a joué dans la mort de l'ancien Inquisiteur et de Livvy…

Bien que j'aie moins aimé ce tome que les précédents, on retrouve la plume addictive de Cassandra Clare avec une intrigue qui se poursuit, toujours aussi intense en action et en émotions. Ne pas montrer ses émotions est justement au centre de la mission des Chasseurs d'Ombre, or c'est l'amour pour son prochain qui les poussent à se sacrifier, ce paradoxe est totalement problématique dans ce tome. Car à vouloir juste de l'austérité, à aucun moment ils pourraient survivre… L'autrice insiste encore sur le fait que les méthodes des Chasseurs d'Ombre sont dépassées ! Il faut s'ouvrir aux autres, c'est comme ça qu'ils gagneront. Il me tarde d'enfin clôturer cette saga avec la deuxième partie que je vais impatiemment attendre, en espérant qu'elle n'arrive pas dans trois mois. Emma et Julian sont en mauvaise posture, je me demande bien comment ils vont faire pour s'en sortir. Il y a, je pense, encore pas mal de révélation qui nous attendent, cette fin s'annonce épique !
Alors, au vu de la fin juste fantastique du tome précédent, j'avais énormément d'attentes pour ce volume là et, je ne sais pas si c'est moi mais... j'ai été un chouïa déçue. Pas d'affolement, quand je dis déçue, ça veut juste dire que ce livre était un peu moins incroyable que les deux autres, mais il reste quand même un super roman !
De l'action et des péripéties, en veux-tu en voilà, des retournements de situations et des rebondissements tous les deux chapitres… il fait le dire : on ne peut pas s'ennuyer !
Et puis, ce roman compte un bon nombre de révélations qui te font te poser milles questions et te tiennent en haleine tout au long des 450 pages.
Sans oublier l'univers qui est de plus en plus fourni. Dans ce tome, on va découvrir davantage le royaume des fées : la Cour des Ténèbres et ses habitants. On est plongé dans ce monde, en apparence si merveilleux et idyllique, mais avec ses côtés sombres et ses secrets.
Je pense que je me répète à chaque critique que j'écris sur cette saga, mais l'univers est incroyable ! Il est structuré et complexe, pétillant de détails et de références, les paysages et les personnages sont extrêmement bien décrits grâce à la plume de Cassandra Clare qui est très immersive : on a vraiment l'impression d'y être.
Et puis, il faut parler des personnages qui peuplent les pages, principaux ou non. Je ne veux pas m'attarder sur leur caractère, le fait qu'ils se développent et se complexifient au fil de notre lecture, ou encore des relations qui les unissent, toujours plus belles et authentique (pour la plupart). Je veux juste souligner les nombreux points de vu différents qui permettent de s'identifier davantage à certains protagonistes et de voir les événements avec un autre regard apportant de nouvelles choses à l'histoire. Ah oui, il faut mentionner la douleur de voir Magnus malade : soignez-le, purée de pommes de terre !!
Bon, au début de ma critique, je disais que ce tome m'avait légèrement déçue. En effet, j'ai eu davantage de mal à rentrer dans l'histoire et j'ai trouvé le personnage de Julian effacé, en retrait, très loin de notre Julian habituel. Alors, bien sûr, c'est pour le bien de l'intrigue, mais du coup ça a impacté son lien avec Emma tout comme sa complicité avec sa famille que j'aimais beaucoup…
Mais à part ça, ce fut un excellent roman et j'ai hâte de découvrir le final de cette saga (oui, j'ai de grosses attentes dessus) !
Ce troisième tome se découpe en deux parties, ce qui évitera de tenir un pavé énorme et bien gênant entre les mains (sentiment que j'ai ressenti à la lecture du tome 2).
Nous retrouvons les différents personnages que nous suivons depuis deux tomes, exactement au même instant qu'à la fin tragique du second volet. Cette fin m'avait laissée bouche bée, totalement sous le choc. J'avais poussé un cri d'effroi, et j'ai été heureuse de reprendre réellement au même passage, j'avais peur de perdre les émotions ressenties à la lecture de la dernière page. Je confirme que les émotions sont réapparues aussitôt, tel un ouragan, après le choc, la tristesse a pris sa place pendant pas mal de pages.

Le début de ce tome, comme le premier, est assez lent et pose les bases des tourments de nos différents héros, le deuil, l'acceptation ou non de la mort de Livvy. L'éclatement d'une famille. Comme l'auteur en a pris l'habitude, elle nous fait suivre les aventures, ou devrais-je dire les mésaventures de chacun des personnages, Julian et Emma ne sont pas les héros, mais les personnages d'un groupe. Nous suivons ainsi tour à tour, Ty et Kit, qui forment un duo et non plus le trio amusant qu'ils formaient avec Livvy. Kit se sent attiré par Ty, il se sent responsable de lui, voulant le protéger à tout prix. La personnalité de Kit s'efface donc pour suivre à corps perdu son ami. Ty réagit étrangement à la mort de sa jumelle. Entre déni et protection, c'est un drôle de chemin que prennent les deux personnages.
Cristina est tiraillée entre son attirance pour Mark et celle pour Kieran, et se dessine au fil des pages, dans leur aventure, un triangle amoureux assez ambigu.
Julian veut oublier ses tourments, entre la perte de sa soeur et son attirance pour Emma, il se carapace dans une bulle d'indifférence, sa personnalité est tout autre, au grand désespoir d'Emma. Les deux parabataïs doivent répondre de leurs actes devant le nouveau Consul, le terrifiant Horace Deadborn qui les envoie en mission suicide au pays des fées récupérer "le livre noir des morts".
Diana, malgré son idylle avec Gwyn est forcée de subir la transformation de l'Enclave et tente de résister à la dictature du nouveau Consul.
Enfin, Helen et Aline prennent le relais de Julian auprès des enfants à l'institut de Los Angeles. Un rôle de parent difficile à assumer dans une famille déchirée par les épreuves, entre Tavy qui fait des cauchemars et Dru qui se sent délaissée.

L'auteur noue et dénoue les liens entre les personnages. S'amuse sur les relations amoureuses des plus simples aux plus complexes. Et là où j'avais aimé la passion du couple Julian/Emma, et la fusion de cette famille hors du commun, j'ai été assez déçue de la tournure des choses. Trop d'histoires tuent l'histoire, trop de romances tue la romance.

En effet, après les pages qui font le deuil de Livvy, pas un moment de répit, tout s'enchaîne assez rapidement. L'auteur sait nous rendre addictif en multipliant les chapitres et les passages courts. Les événements narratifs s'enchaînent les uns après les autres sans transition, un peu trop vite à mon sens. Les passages sur chaque personnage sont courts et alternent aussitôt pour suivre un autre personnage, une autre destinée, nous laissant bien souvent frustrée. J'ai ainsi regretté ne pas m'attarder plus sur le couple phare du début, couple qui en devient irritant. J'avais envie de suivre davantage les émotions de Julian et Emma. Cela a été tellement passionné dans les tomes précédents que Cassandra Clare a du préférer mettre un peu de côté leur histoire. Pourquoi pas, mais je reste sur ma faim. de plus, la multiplication des romances diverses et variées m'est apparue un peu "too much". A trop vouloir faire dans l'original et la romance on perd un peu de sincérité. Couples gays, trans, histoire à 3... L'amour interdit entre parabatais semble bien fade à côté... Et la trame de fond s'efface au profit des histoires de coeur compliquées.

Cependant, l'univers est intéressant, le parti de faire basculer du "coté obscur" le monde des chasseurs d'Ombre fait écho à d'autres histoires sombres. Cela m'a aussi rappelé le tome 5 de Harry Potter, lorsque Poudlard n'est plus sous la direction de Dumbledore mais de la diabolique Ombrage.
Cassandra Clare aime nous torturer et mettre des tas d'embûches sur la route de ses personnages.
Ce n'est pas mon tome préféré, il me laisse un gout de déception, mais j'ai quand même hâte de connaître le dénouement de toutes ces histoires.

Lien : https://leslivresdalily.blog..
Livia est morte tout comme l'Inquisiteur, Annabelle s'est enfuit avec le Livre noir, et l'Enclave est au bord du gouffre. La Cohorte va en profiter pour faire valoir leur vision des choses et s'imposer à des postes clés.
Ty se met en tête qu'il va pouvoir faire revenir sa soeur du monde des morts. Kit le seconde dans son entreprise même si ce dernier n'y croit pas. Il veut juste aider et protéger son ami.
Julian, lui, est toujours décidé à trouver un remède pour que lui et Emma puisse vire leur amour sans avoir la malédiction des parabatai sur leur tête. Mais avec la mort de l'Inquisiteur, leur porte de sortie disparaît, alors Julian va devoir agir même si cela à des répercussions sur ses sentiments ou interactions avec les autres.
Mais le mal qui ronge la Terre des fées et du Royaume des Terres obscures est déjà présent à Idriss. Ce mal personne ne sait d'où il vient et sa propagation est rapide. Les chasseurs d'ombres vont devoir mener à nouveau bataille contre un mal inconnu.

Ce tome est riche en émotion et en action pour chaque personnage qui nous emporte sur les terres des chasseurs d'ombres mais aussi sur celles du pays des fées. Les malédictions, les coups bas, les prises de pouvoir et les revirements de situation font lire ce tome avec avidité. Tout va se jouer dans la seconde et dernière partie de cette reine de l'air et des ombres.

- Formule clairement tes désirs si tu veux les voir se concrétiser.
- Tu es pleine de sagesse.
- C’est une phrase que j’ai lue sur un mug, admit Dru.
- Les mugs de ce monde sont pleins de sagesse.
C'est ça, avoir une âme et un coeur, Kieran. On tâtonne, on blesse les autres, on essaye du mieux qu'on peut se réparer les dégâts... On est tous perdus.
– Les Chasseurs d'Ombre n'ont pas peur des quartiers qui craignent, répliqua Dru.
– Tu n'as donc rien appris ? Et les parents de Batman, hein ? Comment ils sont mort ? s'exclama Kit avec une feinte indignation.
Isabelle secoua la tête puis se pencha pour dénouer le bracelet qui ornait sa cheville. Elle le tendit à Emma.
- C'est du fer froid. Les fées en ont horreur. Avec ça, tu peux envoyer de sacrés coups de pied.
- Merci.
Emma prit le bracelet et l'attacha autour de son poignet.
- Et moi, est-ce que j'ai un objet en fer?
Simon jeta un regard inquiet autour de lui puis fouilla dans sa poche et en sortit une figurine représentant un archer.
- C'est Lord Montgomery, un personnage de Donjons & Dragons...
- La honte, commenta Isabelle.
Parfois, il faut protéger les gens de leurs désirs autant que de leurs craintes.