Calmann-Lévy (01/04/1994)
Le 20 juillet 1969, l'homme marche pour la première fois sur la Lune. L'ère spatiale commence. Un an avant sortait « 2001, l'Odyssée de l'espace », un film qui prévoyait — entre autres — un brillant avenir pour l'être humain sur la Lune ; le scénariste en était Arthur C. Clarke.

20 ans après, Clarke se demande ce qui reste de la grande espérance spatiale. Certaines recherches ont pris du retard, d'autres, au contraire, ont progressé très vite. L'an 20... >Voir plus
Que lire après Le 20 Juillet 2019Voir plus
Livre au futur antérieur.

C. Clarke avait extrapolé ce que serait notre monde en ce mois de juillet 2019 d'après l'évolution des technologies des années 80 et des projets d'alors.

Au niveau domotique et multiplications des réseaux informatiques, il était dans les clous, mais pas de stations spatiales particulières, pas de bases lunaires, pas (plus dirais je) de supersoniques commerciaux, pas de défense antimissiles à coups de laser (il décrit une Troisième Guerre mondiale conventionnelle en Allemagne qui reste aujourd'hui crédible avec des vagues de missiles tactiques qui en quelques minutes vous démolit une brigade blindée...), pas (encore) de MagLev reliant les aéroports aux mégalopoles...

Bref, la rupture technologique en terme de puissance pure n'est pas arrivée... On peut désormais considérer ce texte comme une uchronie.
Un pur traité de futurologie, écrit il y a quelques dizaines d'années et qui décrit trop bien notre société actuelle pour être réellement intéressant.

Je note tout de même avec amusement l'optimisme (la naïveté?) assez touchant(e) de Clarke par moment.

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club