Cette histoire se situe au moment de la première guerre mondiale et pourtant ce n'est pas une histoire sur la guerre... La guerre est plus un bruit de fond avec ses sons de bombes au loin, une toile de fond avec ses soldats détruits qui passent par l'hopital local... Mais la vie de cette petite ville de province n'est pas tellement bouleversée à cause de cela.

Ce qui change tout dans cette ville, c'est la mort d'une petite fille, belle et innocente, retrouvée étranglée dans un ruisseau et le mystère qui entoure ce crime... C'est le sujet de cette histoire racontée par le policier qui a été le témoin de "l'Affaire" ("En 1917, au moment de l'Affaire, comme on l'a appelée chez nous tout en soulignant la majuscule avec des soupirs et des mimiques[...]")...

Mais est-ce vraiment le sujet de ce récit ou plutôt juste un prétexte? Car ce n'est pas une histoire policière mais plutôt une peinture de cette société du début du siècle, figée avec ses notables tous puissants et insensibles aux autres, ses gens simples et bons, ces malheurs individuels qui continuent de détruire les gens à cause ou malgré la guerre.

Ce roman est un très beau roman d'ambiance, une galerie de personnages très forts, qu'ils soient bons ou odieux, tous avec leurs failles. Avec beaucoup de sensibilité, Philippe Claudel donne de l'humain et raconte des petites histoires poignantes...

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Les âmes grises, ce sont tous les personnages de ce roman, à la fois grands et méprisables. Ce sont de petites lâchetés, des connivences, quelque honte tue. Où situer la limite entre le Bien et le Mal, à quelques encablures de la boucherie de la Grande guerre ? La tension dramatique tient le lecteur jusqu'à la dernière ligne.
Philippe Claudel fait le récit beau et prenant de trois destins croisés de jeunes femmes, et même quatre, qui éclairèrent fugitivement le coeur d'hommes avant que la grisaille retombe pour toujours sur leurs âmes... le narrateur est un policier, témoin de plusieurs faits sur lesquels le mystère ne se dissipera qu'un peu et plus tard. Les vices, les lâchetés, les compromissions des hommes y apparaissent dans la simplicité d'un discours faussement bonhomme, réellement triste et tendre, captivant. A cause du cadre de la Ière guerre mondiale, j'ai plusieurs fois pensé à Philippe Lemaître... J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Un roman qui se passe pendant la guerre, mais qui finalement n'en parle que très peu. L'histoire commence par la découverte du corps d'une fillette, près du canal. On s'attend à une enquête... et puis non. On nous raconte un peu la vie de ce village, qui échappe un peu à la guerre mais qui est pourtant juste à côté, on aperçoit cette vie par bribes, en côtoyant ses habitants, un peu à tour de rôle. On se trouve immergé non pas dans l'horreur de la guerre et du front, mais plutôt dans celle du quotidien de ceux qui restent.
Très belle écriture pour ce roman dont l'action se situe entre la fin du XIX eme siècle et les années 1920. J'ai eu l'impression de lire du Pagnol et ai apprécié la goguenardise de l'auteur. Peu être un peu trop de détails et de personnages et malgré des efforts de changement de styles on reste sur le même rythme. A lire et à rapprocher du film éponyme avec jacques Villeret et jean-Pierre Marielle
Philippe Claudel est un écrivain et réalisateur français, né en 1962 à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe et Moselle). Après l'obtention de son baccalauréat en 1981, il mène une vie dissolue pendant deux années, s'inscrivant à l'université de Nancy mais ne la fréquentant guère, passant son temps à écrire des poèmes, des scénarios, à jouer dans de nombreux courts métrages, à créer deux radios libres avec des amis et à pratiquer intensivement l'alpinisme. En 1983 c'est sa femme qui l'incite à reprendre ses études. Il passe une licence de lettres modernes, ainsi qu'une licence d'histoire de l'art et un DEUG d'histoire et géographie. Par la suite, il passe et obtient le CAPES de lettres modernes, puis l'agrégation de lettres modernes. En 2001, il soutient une thèse de doctorat en littérature française. Membre de l'Académie Goncourt depuis 2012.
Son premier roman date de 1999 et Les Âmes grises, paru en 2003 reçoit le prix Renaudot la même année et le grand prix des lectrices de Elle en 2004. On notera que ce roman a été adapté au cinéma en 2004 par Yves Angelo (avec Jean-Pierre Marielle, Jacques Villeret, Marina Hands, Denis Podalydès).
Le roman se déroule durant les années de la Grande Guerre (1914-1918) dans un village proche de Verdun et du front. Une fillette d'une dizaine d'années est retrouvée assassinée. Quelques années plus tard, un policier local, le narrateur, se souvient de « l'Affaire ». Il connaissait de près ou de loin tous les protagonistes, inspecteur, procureur, juge, notables et gens ordinaires du village…
Quel magnifique roman ! Tout y est quasi parfait. L'écriture, intimement liée au récit, est très proche de celle des romans du début du XXème siècle, comme un hommage à ces écrivains d'antan. La construction, particulièrement rusée, capte le lecteur immédiatement : au début, on ne sait pas très bien qui est le narrateur, si ce n'est sa proximité avec tous ; des allers et retours dans le temps complexifient légèrement l'intrigue et des digressions sur les personnages secondaires ajoutent de l'épaisseur au texte. A ce propos, bien que le livre soit court sa lecture m'a semblée beaucoup plus longue que sa pagination ne le laisserait supposer (Remarque à ne pas prendre comme une critique, genre « c'est trop long », bien au contraire). Et puis Philippe Claudel joue sur l'ambiguïté permanente, entre ce que l'on ne sait pas, ce que l'on peut deviner ou imaginer et les rares faits avérés qui n'arrivent qu'au compte-goutte, attisant une sorte de suspense quant à la résolution de ce crime atroce. Si résolution il y a ?
Cette morte sert de fil rouge à l'écrivain pour décrire un monde épouvantable. Au loin mais si proche aussi, la guerre, terrible avec ses cadavres, ses déserteurs écoeurés par la boucherie, ceux qui souffrent dans leurs chairs ou dans leur âme, ceux aussi qui profitent de la situation. Et au coeur de ce carnage, un petit village qui connait lui aussi ses morts locaux, la gamine assassinée puis plus tard le suicide d'une jeune institutrice. le portrait des personnes concernées par l'enquête est épouvantable : les puissants (le juge et le colonel chargé de l'enquête) sont répugnants, les autres sont lâches ou faibles. Nul n'échappe au constat de l'auteur : « Rien n'est tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil. »
Un roman très fort, avec des scènes psychologiquement très dures qui font sortir le lecteur de ses gonds ou bien l'affligent jusqu'au plus profond de son coeur. Et ce dénouement, terrible, qui reste dans le ton du reste de l'ouvrage…
Un excellent roman.
On est vite plongé dans un bain qui va nous engloutir dans ses eaux noires , pardon grises!
Belle de jour, le surnom d'une enfant de dix ans assassinée au bord du canal... "...tout le monde aperçoit les marbrures qui lui faisaient comme un collier."
On pense alors enquête, suspects, suspense et résolution du crime... Mais l'auteur nous dirige ( brillamment ) vers les personnages masculins de ce village qui gravitent autour de cette petite. Et selon, des êtres cruels, torturés, lâches . Défaits face au destin sombre des hommes.

La guerre de 14, le martèlement des coups de canons, comme une symphonie de mort, en fond de ce roman.
En revanche, les quatre principaux personnages féminins sont encensés , petite fille angélique, fiancée amoureuse, femme du narrateur et celle du procureur , aimées et regrettées ... destins sombres là-aussi. Vous l'aurez compris , on ne se gratte pas le ventre en lisant ce beau livre; on a envie d'en découdre , mais avec qui ? Les puissants? Les ivrognes qui boivent pour oublier? Les déserteurs et possibles assassins ? On a surtout envie de croire au bleu du ciel qui dissipe la grisaille, mais pour cela il faudra choisir un autre livre.
Voilà une éternité que je n'ai plus lu de romans de Philippe Claudel. Pourtant, je suis fan de sa plume si poétique.

Les âmes grises est un de ses titres les plus connus mais également un des plus sombres. le roman se passe pendant la première guerre mondiale dans un village près du front. La vie est plutôt tranquille et pourtant une atmosphère assez lugubre s'installe doucement.

Cette ambiance s'ombre s'installe presque sans crier garde. On m'avait pourtant prévenu que ce roman était dur mais je ne m'attendais pas à ça. Je m'attendais à ce qu'un événement horrible se passe et pousse tout ce beau monde dans un grand cauchemar. Mais Philippe Claudel est plus fin que ça. C'est petit à petit que tout cela prend forme et finalement, cela rend l'intrigue plus oppressante.

Quant au style, je suis à nouveau charmée ! L'écriture de Philippe Claudel est tellement belle, sensible. Elle me touche en plein coeur et je n'ai aucun mal à imaginer ce que l'auteur a voulu nous transmettre.

Bref, Les âmes grises est effectivement un roman dur, à ne pas mettre entre toutes les mains mais c'est tout de même une histoire qui mérite d'être lue.
Lien : http://iluze.eu/philippe-cla..
L'histoire est belle, terrible. L'histoire d'une fillette retrouvée étranglée au bord d'une rivière. L'histoire de la noirceur de l'âme des hommes. Une histoire belle et touchante. On se prend d'affection pour tous, on a parfois les yeux qui se troublent, la chair de poule. Destinat, Mierck, l'institutrice, Belle de Jour, Joséphine, Clémence, autant de destins tragiques qui se croisent, d'âmes grises.
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Une couverture triste, illustrée de visages, que nous cache ce roman ? Qui sont ces " âmes grises" ?
Les âmes grises est un beau titre-clef. Et cette couleur grise reflète bien toutes les nuances et les subtilités des personnages. A commencer par le narrateur qui s'incarne peu à peu au cours de la lecture. Nous sommes en pleine guerre, dans un petit village français. le roman débute par la découverte du corps d'une petite fille "Belle de jour", fille du restaurateur du village .Le narrateur , ancien policier nous raconte les faits, nous conte " l'Affaire " . Il retrace la vie de ce petit village, qui a vécu non loin de la guerre. Un village épargné par l'horreur des combats, mais qui a eu son lot de malheurs. A partir de la découverte du corps de "Belle de Jour," les gens du village s'épient. le notable de la ville est suspecté. Il est procureur, vit reclus et triste dans son château depuis la mort de sa femme, Clélis, et était un habitué du restaurant. le procureur qui s'isole de ce monde laid . la jeune femme innocente attendant en vain le retour du front de son fiancé.Vingt ans ont passé", le narrateur , ancien policier va reprendre " l 'Affaire " . Un homme seul, n'ayant pour seule compagnie que ses souvenirs, sa femme est morte en couches. Son récit est effectivement le dévoilement d'une âme, une longue confession qui aboutira à l'aveu final de son crime à lui.
Philippe Claudel nous livre des portraits de femmes et d'hommes touchants.

Lien : http://passion-de-lectures.o..