EAN : 9782356520692
Le Bruit des Autres (01/12/2011)
3.5/5   2 notes
« Jean-Baptiste Clément est surtout connu comme auteur de chansons (Le Temps des cerises). Grâce à La Revanche des Communeux, qu’il était important de rééditer, nous découvrons un écrivain véritable, et son engagement total dans la plus belle des batailles : donner non seulement le nom d’homme aux ouvriers, aux traîne-misère, aux gueux, à ceux que l’on reléguait depuis toujours dans les basses classes, mais encore leur faire prendre le pouvoir. J’ajoute qu’il prit l... >Voir plus
Que lire après La Revanche des CommuneuxVoir plus
Jean-Baptiste Clément n'est pas seulement l'auteur d'une belle chanson d'amour, "Le temps des cerises", mais aussi un homme engagé et révolté par les injustices, participant enthousiaste à la Commune de Paris de 1871. C'est cette expérience qu'il raconte dans ce livre. Non réédité depuis 1886, il nous est aujourd'hui offert par l'éditeur limousin le bruit des autres.

Il me semble pourtant que le nom de Mars, le dieu de la guerre, donné à ce mois pendant lequel la nature est en plein travail d'enfantement, est un non-sens, et qu'on a été bien inspiré en le remplaçant par germinal, un mot superbe, expressif et sonore ; tout un monde d'idées en trois syllabes, qu'on ne peut prononcer avec colère, quand même on le voudrait, et qu'on chante malgré soi.
On est à la fin d'octobre, ceux qui n'ont qu'une mauvaise pelure sur le dos, et qui n'ont pas mangé à leur faim, grelottent : ils ont déjà l'hiver dans les os.
Toutes les barricades ont leur drame ! Il y a tant de coups de fusil qui ont leur histoire.

Lire un extrait