EAN : 9782092506677
Nathan (07/04/2005)
3.96/5   14 notes
La nuit, Julio et Samuel capturent les animaux sauvages de la forêt colombienne pour les photographier. Caïmans, boas, grenouilles, anacondas... Ils ont déjà une belle collection quand Samuel découvre un magnifique puma blessé. Il faut absolument le sauver ! Pourquoi les chasseurs le poursuivent-ils ? Il porte au cou un drôle de petit paquet... Le début des ennuis !
Que lire après Le puma aux yeux d'émeraudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
A Puerto del Caïman, Julio César devait aller à la mine d'émeraudes. Un soir, son copain Samuel l'emmena dans la forêt amazoniène. Ils entendirent des bruits de fusils. Ils partirent tous les deux de leurs côtés. Quand Julio César découvrit un magnifique puma blessé et il voulut le sauver. En arrivant à la maison, il demande a sa mère d'appeler un vétérinaire. Quand le vétérinaire arriva, il lui conseilla de surveiller le puma pendant la nuit. Quand se fut au tour de Julio César de surveiller l'animal, il découvrit une pochette remplie d'émeraudes...
En Colombie, dans les années 90, Julio et Samuel capturent les animaux sauvages de la forêt pour les photographier. Caïmans, boas, grenouilles, anacondas... Une nuit, Julio découvre un puma blessé. Il décide de le ramener chez lui pour le soigner. En caressant le puma, il découvre un collier avec des émeraudes dans un sac .Il les cache chez lui. le lendemain en attendant son père à l'arrêt de car, Julio est enlevé par des trafiquants d'émeraudes.
Un très joli livre qui s'adresse aux élèves de CM1 ou CM2. Je l'ai beaucoup fait lire à mes CM1, mais je trouve qu'aujourd'hui les enfants ont des difficultés avec le vocabulaire employé. Donc plutôt CM2...Une histoire passionnante et très bien écrite.
Un jeune ado laissé seul par un père parti travailler et une mère décédée, part à l'aventure dans la forêt avec un ami de longue date et tombe sur un puma.... Pétrifié, il ne pensait pas que cette découverte allait bousculer sa vie à ce point.
Le tout premier roman que j'ai lu. Je devais avoir 7-8 ans. J'ai adoré à l'époque. Je me souviens de l'histoire et même de la couverture !

Je voudrais bien le relire pour voir :)
Un livre jeunesse qui me permet de valider dans un challenge
Ve petit livre je l ai lu pour le mot emeraude.
Une jolie histoire un enfant va sauver un Puma.
Pourquoi comment quelles conséquences cela aura t il je vous le laisse découvrir ?
Bonne lecture pour les lecteurs de tous ages

C'était le jour de tia Roberta.
Elle se trouvait dans la cuisine, en train e préparer l'iguane que j'avais piégé avec Jorge le chasseur le matin même. Elle avait sa tête des lundis. Mieux valait ne pas traîner dans ses jambes. je sortis de la maison et m'assis sur la marche de pierre pour affûter mon coupe-coupe.
Sur la route, un chien errant traînant la patte. Ses grands yeux noirs et tristes captaient la lumière du jour.