EAN : 9782020992152
Éditeur : Seuil (16/04/2009)

Note moyenne : 2.42/5 (sur 6 notes)

Japon. Jigoro est un étudiant modèle, fan de judo. Sa particularité ? Il est aveugle. Un soir, en sortant de son entraînement de judo, il reçoit un coup de fil: son oncle a été agressé et conduit à l'hôpital. La police pense qu'il s'agit, une fois encore, du tueur en série d'Hara-Ga. Pourtant Jigoro a des doutes; il est persuadé que quelqu'un en veut précisément à son oncle, propri... >Voir plus

zazimuth
  20 décembre 2016
J'ai été attirée par ce roman pour ados qui alliait le thème de la cécité et celui des arts martiaux au Japon avec un dragon sur la couverture.
J'ai été un peu déçue par l'histoire trop légère à mon goût mais qui pourrait plaire à de jeunes lecteurs peut-être.
Jigoro, le héros, est un jeune homme qui va avoir 20 ans. Depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture auquel il a survécu mais qui lui a fait perdre la vue, il vit avec son oncle Isao, professeur de sociologie à l'université.
Une élève de Sawaki san, Ochika, tombe amoureuse de lui et va lui venir en aide dans l'enquête qu'il entame suite à la tentative de meurtre sur son oncle.
Les chapitres alternent le point de vue de Jigoro et celui d'Ochika qui est devenue ses yeux et permet de décrire visuellement les lieux et les personnages.
J'ai bien aimé la légende du Katana sacré qui donne son titre au livre.
docidf
  25 novembre 2010
Le sabre sacré.-CLÉMENT Yves-Marie -
Seuil Jeunesse. – Avril 2009.- 136 p.- Karactères
ISBN : 978-2-02-099215-2- Prix : 8 €
Suite à un accident de voiture Jigoro a perdu non seulement ses parents mais aussi la vue. Un soir, il apprend par une étudiante qui suit les mêmes cours que lui que son oncle a été agressé et transporté à l'hôpital. Jigoro, aidé de sa nouvelle amie, décide de mener lui-même l'enquête pour retrouver l'agresseur. Qui est l'auteur de cette agression ? Est-ce le tueur en série d'Hara Ga ou quelqu'un qui se sert de lui pour réaliser ces desseins propres.
Mots-clé :
ARTS MARTIAUX/JAPON/MALVOYANCE/
Commentaires :
Un petit roman policier où l'on se laisse porter par le déroulement de l'enquête. Comme le livre se passe au Japon, le cadre étranger rend cette histoire plus intéressante et dépaysante ; il s'appuie sur des moeurs et des légendes différentes des nôtres et nous les fait découvrir.
Pistes de discussion :
• Peut-on vivre normalement en étant malvoyant ?
• Les arts martiaux

citePMFdu51
  20 mars 2018
Jigoro, le personnage principal adore le Judo. Aveugle, il s'entraine dur au judo et un jour son oncle le contacte en lui disant qu'il est à l'hopital, blessé.
Son oncle a reçu un coup de feu, il est entre la vie et la mort.
Il veut venger son oncle qui est mort quelques jours plus tard ...
Donc il se retrouve dans la ville : Hara-Ga pour retrouver le tueur ...
Je vous le conseille
Esteban
cdimaillard
  23 juin 2016
L'histoire est bien écrite et on apprend des choses mais elle ne me plaît pas. J'ai trouvé le récit ennuyeux et trop long.
Teddy

zazimuthzazimuth   20 décembre 2016
Je vis dans l'obscurité et, pourtant, c'est un peu comme si j'avais une caméra dans la tête. Où je vais, je réécris le monde. Les sons, les voix s'inscrivent automatiquement sur des formes, parfois colorées. C'est mon univers et je ne le partage avec personne. (p.36)
zazimuthzazimuth   20 décembre 2016
Je me demande comment les autres me voient. Quel regard ils portent sur moi. Me regardent-ils, d'ailleurs ? Je n'en sais rien. Parfois, pourtant, je sens un poids sur mon corps, sur mes yeux vides. (p.13)
zazimuthzazimuth   20 décembre 2016
Jigoro ne parle jamais à personne. Il est toujours seul, enfermé dans son univers. Judo. Boulot. C'est peut-être à cause de son handicap. (p.19)
zazimuthzazimuth   20 décembre 2016
Je détesterais devenir aveugle du jour au lendemain. Avoir connu la lumière et me retrouver dans la nuit. (p.19)

Video de Yves-Marie Clément (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves-Marie Clément
Yves-Marie Clément lit quelques pages de son roman le réveil de Zagapoï, paru en 2017 dans la collection Rester vivant du Muscadier.
Cet extrait met clairement en évidence les risques que représentent les virus et leur propagation sous forme de pandémie pour les populations humaines :
«Les virus sont nos plus grands ennemis. Ils pourraient supprimer en quelques semaines les neuf dixièmes de l'humanité.»
Voici une présentation du roman :
«Au coeur de la forêt amazonienne, en Guyane, une mission scientifique destinée à éradiquer les moustiques tourne mal. le GENIBE, puissant insecticide, entraîne des mutations dans la nature et le réveil de Zagapoï – l'Esprit de la jungle. L'expédition se transforme alors en cauchemar. Les membres de l'équipe scientifique échapperont-ils au pire ?»