AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Olivier Clément (Éditeur scientifique)
EAN : 9782234015654
Éditeur : Stock (30/11/-1)
5/5   4 notes
Résumé :


Pour connaître vraiment les racines chrétiennes qui nous portent, il nous faut revenir aux sources. Elles seules peuvent nous aider à dépasser les caricatures qui continuent de circuler sur le christianisme et en font trop souvent une religion moralisante ou morbide.

Olivier Clément nous invite à ce retour en découvrant les plus beaux textes des premiers " Pères " du christianisme. Il les commente et les présente, dans la lumière d'un... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Henri-l-oiseleur
  20 octobre 2015
Le théologien orthodoxe Oliver Clément propose dans cet utile volume, selon un classement thématique et dans un commentaire vivant et prenant, des extraits des grands textes de la tradition chrétienne, souvent difficiles d'accès pour le lecteur moyen, s'ils sont publiés dans des éditions savantes et rares, ou parfois totalement hors de portée s'ils ne sont pas traduits. La lecture de ce volume donne une bonne idée de la pensée et de la vie chrétiennes à leur naissance et dans les premiers siècles, dans un passé apparemment lointain qui ne cesse d'être présent.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleurHenri-l-oiseleur   20 octobre 2015
Un jeune homme vint trouver un vieil ascète pour être instruit dans la voie de la perfection. Mais le vieillard ne disait mot.
L'autre lui demanda la raison de son silence : "Suis-je un supérieur pour te commander ? Je ne dirai rien. Fais, si tu veux, tout ce que tu me vois faire." Dès lors, le jeune homme imita en tout le vieil ascète et apprit le sens du silence.

p. 131
Commenter  J’apprécie          70

Video de Olivier Clément (5) Voir plusAjouter une vidéo

Olivier Clément, professeur d'histoire
Jacques CHANCEL s'entretient avec Olivier CLEMENT, professeur d'histoire sa conversion à la foi orthodoxe à l'âge de 30 ans, la géographie de l'orthodoxie, le caractère prophétique des oeuvres de Fédor DOSTOIEVSKI, sa découverte du christianisme à travers les livres de Nikolaï BERDIAEV et de Vladimir LOSSKI, remarques sur l'athéisme, ses origines, son père, son regard sur la vie, les...
autres livres classés : pères de l'egliseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1399 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre